Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : L’Etat ne fournira pas de masques aux élèves à la rentrée

Août 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’Etat ne fournira pas de masques aux élèves à la rentrée

Le gouvernement a décidé de ne pas rendre gratuits les masques pour les collégiens et les lycéens alors que de nombreux élus le réclamaient.

Par Françoise Fressoz et Cédric Pietralunga

Publié le 25/08/2020

Emmanuel Macron et Jean Castex ont tranché. Malgré la pression et les appels venus de tous les bords de la classe politique, l’éducation nationale ne fournira pas de masques de protection contre le Covid-19 aux élèves lors de la rentrée scolaire, alors que son port sera obligatoire toute la journée dans les collèges et les lycées. La décision a été prise lors d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Elysée, mardi matin, et devrait être officialisée lors du conseil des ministres de rentrée, mercredi 26 août.

Selon le gouvernement, les Français doivent être davantage responsabilisés, alors que l’épidémie donne d’inquiétants signes d’accélération, et leur fournir gratuitement des masques n’irait pas dans ce sens. « Il faut revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle, défend un ministre qui a participé au conseil de défense. On ne paie pas des préservatifs à tout le monde, alors que le sida tue lui aussi ! Ce n’est pas à l’Etat de prendre en charge cette dépense, d’autant plus que la situation est amenée à durer. » « La pandémie concerne tout le monde, il faut responsabiliser les Français, ajoute-t-on au sommet de l’Etat. Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques. »

Après discussion, le chef de l’Etat et le premier ministre ont néanmoins décidé de prolonger le dispositif mis en place lors du déconfinement en mai. Les personnes dont la santé est fragile (diabétiques par exemple) continueront de recevoir des masques gratuitement en pharmacie, sur prescription médicale. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) resteront également éligibles et recevront par la poste des masques réutilisables. Dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran, a déclaré au JDD que « la distribution de 53 millions de masques gratuits aux précaires [avait] été réalisée par La Poste à 90 % ». « Et cela concerne les enfants de ces familles », précise un membre de l’exécutif.

« Défaillance de l’Etat »
Ces derniers jours, de nombreux élus avaient pourtant plaidé dans le sens de la gratuité, y compris au sein de la majorité. Dans une lettre adressée dimanche au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dix-huit députés de La République en marche (LRM) ont demandé au gouvernement de « fournir des masques aux élèves ». « Nous ne pouvons transférer la sécurité sanitaire des élèves aux collectivités à la manière d’une compétence technique », enjoignent ces élus, parmi lesquels le député des Landes Lionel Causse, à l’origine de la missive, mais aussi le vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson. Des figures de l’opposition, comme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), ont aussi réclamé la gratuité.

En l’absence de réponse de l’Etat, des responsables de collectivités locales ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils allaient fournir des masques aux élèves de leur département – pour les collèges – et de leur région – pour les lycées. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, Carole Delga, celle de l’Occitanie, ou encore Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ont exprimé publiquement leur intention de pallier ce qu’ils qualifient de « défaillance de l’Etat ».