Les retraites

Le Monde.fr : Le système des retraites ne sera pas à l’équilibre avant au moins 2042

il y a 2 mois, par infosecusanté

Le système des retraites ne sera pas à l’équilibre avant au moins 2042

Les prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui doit publier jeudi son rapport annuel, repousse encore le moment où le dispositif ne serait plus déficitaire.

Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières •

Publié le 11 juin 2019

Le retour à l’équilibre du système des retraites sera plus long que prévu. C’est ce qui ressort d’une version quasi définitive du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui doit être publié jeudi 13 juin et dont Le Monde a obtenu copie.

A l’horizon 2022, à législation inchangée, le dispositif resterait dans le rouge à hauteur de - 0,4 % du PIB alors que le COR anticipait un ratio de - 0,2 % dans son précédent rapport annuel. Le système des retraites reviendrait cependant à l’équilibre en 2042 dans l’hypothèse la plus favorable envisagée par le COR (+ 1,8 % de croissance des revenus d’activité). Il faudrait attendre 2056 dans l’hypothèse de + 1,5 % de croissance. A l’inverse, le système des retraites resterait durablement déficitaire avec des revenus d’activité progressant à un rythme inférieur à 1,5 %.

Ces chiffres vont donner des arguments à ceux qui, au sein du gouvernement, militent pour prendre des mesures d’économies à court terme. L’idée de rallonger, dès cet automne, la durée de cotisation nécessaire pour l’obtention du taux plein est mise sur la table dans la perspective du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | Espérance de vie : quid de l’évolution du système des retraites ?

Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières