Les mobilisations sur les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le gouvernement recevra mercredi les organisations syndicales et patronales

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le gouvernement recevra mercredi les organisations syndicales et patronales

Ces rendez-vous interviendront au lendemain d’une nouvelle journée de grève et de manifestations, mardi 17 décembre.

Le Monde avec AFP• Publié le 16 décembre 2019

A l’approche des fêtes de fin d’année, le compte à rebours pour trouver une issue au conflit sur la réforme des retraites est lancé.

Le sujet monopolisait toujours les antennes de radio et de télévision qui ne faisaient pas grève, lundi 16 décembre. Au cœur des débats : l’option d’une trêve ou non de la part des syndicats. Du côté du gouvernement, c’est l’élaboration d’un « plan transports » qui prime, tout en gardant une main tendue vers les partenaires sociaux et le patronat.

Edouard Philippe invite syndicats et patronat mercredi et jeudi

Le premier ministre, Edouard Philippe, a invité les organisations syndicales et patronales représentatives pour des réunions bilatérales de travail sur la réforme des retraites mercredi à partir de 14 h 30, a fait savoir Matignon. Ces rendez-vous interviendront au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation, mardi.

Jeudi, « M. Philippe les réunira toutes ensemble lors d’une multilatérale » à 16 heures. Le chef du gouvernement recevra ensuite « en fin d’après-midi les dirigeants des entreprises publiques de transport pour faire le point sur le résultat des discussions engagées à la SNCF et à la RATP », a encore précisé Matignon.

Un train proposé à « tous ceux qui ont acheté un billet »

Une offre de train « pour tous ceux qui ont d’ores et déjà acheté un billet » : c’est l’objectif du plan de transport pour les fêtes de Noël, que la SNCF doit présenter mardi, a assuré la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Le même jour, l’entreprise ferroviaire doit informer individuellement les usagers sur le maintien ou l’annulation de leur train pour le premier week-end des vacances.

« J’appelle à la responsabilité les syndicats, les agents de la SNCF et de la RATP ; je pense qu’aujourd’hui il est temps d’entendre les difficultés que les Français peuvent avoir pour se déplacer », a déclaré lundi Elisabeth Borne, ajoutant :

« On arrive à un moment important pour tous les Français que sont les fêtes de fin d’année, où chacun a envie de rejoindre sa famille et puis d’avoir un petit peu de sérénité. »

Laurent Berger (CFDT) plaide pour une « trêve » de Noël

Laurent Berger a une nouvelle fois plaidé pour une « trêve » dans la grève des transports à Noël. Invité de Franceinfo, le secrétaire général de la CFDT a redit la nécessité de faire une pause dans la mobilisation. « C’est un besoin » pour les Français, assure-t-il.

Il a aussi estimé que le gouvernement ferait « une profonde erreur politique s’il persiste » sur l’« âge d’équilibre » de 64 ans. L’exécutif peut-il « lâcher » sur cette question ? « Je n’en sais rien, mais ce serait une folie de ne pas le faire », affirme M. Berger qui a appelé à la grève et à manifester mardi pour protester contre ce point précis, qu’il a qualifié de « verrue » du projet de système universel par points que sa confédération défend, par ailleurs.

Le patron de la CFDT a donné en exemple « des gens qui travaillent aujourd’hui dans tous les secteurs professionnels mais notamment dans la métallurgie, dans le bâtiment et les travaux publics, dans l’agroalimentaire (…) qui, en 2022, auront tous leurs trimestres » mais qui « seront obligés de travailler en 2022 quatre mois de plus, en 2023 huit mois de plus, en 2024 un an de plus ». « La question de l’équilibre budgétaire des retraites ne nous désintéresse pas », a-t-il assuré, mais « dans le cadre de la future gouvernance » et non « imposé » par le gouvernement.

FO et CGT campent sur leurs positions

Opposés à l’instauration d’un système de retraite par points, les cheminots grévistes ont déjà prévenu qu’ils n’envisageaient pas de « trêve » pour les fêtes de fin d’année.

« Il faut sortir de la loi immédiatement cette idée de travailler plus longtemps, mais c’est inévitablement ce à quoi conduit ce système par points », a dit, dimanche sur RTL-LCI-Le Figaro, Yves Veyrier, numéro un de Force ouvrière (FO), estimant qu’il s’agit là d’une « très mauvaise idée du président de la République ».

« Si le gouvernement veut que le conflit cesse avant les fêtes, il a toute la semaine prochaine pour prendre la décision de bon sens qui s’impose : le retrait de la réforme par points », avait déjà prévenu Laurent Brun, leader de la CGT-Cheminots.
Lire aussi | Réforme des retraites : à la SNCF, les regards sont tournés vers les grands départs du week-end •
« Bloquer les trains [à Noël] n’est pas à la hauteur de l’histoire des cheminots », selon le ministre de l’économie, Bruno Lemaire

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a exhorté sur BFM-TV les cheminots à ne pas bloquer les trains pour les départs en vacances de fin d’année. « Ce n’est pas à la hauteur de l’histoire des cheminots (…), ce n’est pas à la hauteur de ce que sont les chemins de fer français et donc, pendant la période de Noël, les trains doivent circuler, pas pour le gouvernement, pas pour la CGT ou qui que ce soit, mais ils doivent circuler pour les Français », a-t-il réclamé.

« Il faut une trêve, il est juste impensable que deux professions puissent empêcher les Français de partager des moments en famille dont tout le monde à besoin », a renchéri le président (La République en marche, LRM) de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

« Il ne faut pas politiser Noël », estime Eric Woerth (LR)

De son côté, le président (Les Républicains, LR) de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Eric Woerth, a appelé les syndicats à ne « pas politiser Noël » et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette « période sacrée ».

« Il ne faut pas politiser Noël ; aujourd’hui les syndicats politisent Noël puisqu’ils font un combat politique pendant Noël, c’est comme ça que la CGT l’évoque », a dénoncé M. Woerth sur LCI. « C’est tout à fait inadmissible de penser qu’on puisse bloquer les Français, les prendre en otages pendant les fêtes de Noël », a-t-il critiqué, appelant la CGT à « faire preuve d’un peu d’humanité ».

La « trêve », un « chantage inadmissible » pour le PCF et LFI

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste (PCF), et l’eurodéputée (La France insoumise, LFI) Manon Aubry ont dénoncé respectivement le « chantage inadmissible » et le « choix du pourrissement » fait, selon eux, par le gouvernement qui appelle à la fin de la grève contre la réforme des retraites pour la trêve de Noël.