Les retraites

Le Monde : interview de G.Roux de Bézieux (extrait sur les retraites)

Août 2019, par infosecusanté

Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a déclaré, lundi sur France 2, qu’il « préfère qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge », tandis que le haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, a plaidé en juillet pour un âge pivot identique pour tous à 64 ans. Qu’en pensez-vous ?

Il y a un impératif qui est financier pour l’équilibre du régime. L’âge est un paramètre plus efficace que la durée de cotisation. Si le gouvernement renonce à l’âge pivot, contrairement à ce qui est écrit dans le rapport Delevoye, il n’y aura pas d’autre choix que d’allonger fortement la durée des cotisations en modulant la valeur du point.

Dans un système par répartition, avec la démographie que l’on connaît et l’espérance de vie qui continue à monter, même moins vite, il n’y a pas trente-six solutions : il faudra travailler plus longtemps. Je suis persuadé que les Français l’ont compris. L’opinion a évolué et je ne sens pas monter un grand mouvement de contestation comme en 1995. Mais cela ne sera le cas, selon moi, qu’à deux conditions : la première concerne le gouvernement, c’est celle de l’équité entre le public et le privé qui n’est pas respectée aujourd’hui. La seconde exige de nous, les entrepreneurs, d’être capables d’employer des gens dans tous les métiers au-delà de 62 ans.