Le système de santé en France

Le Monde - « Dans cinq ans, il sera trop tard pour sauver notre système de santé ! »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE Collectif
Un collectif qui regroupe notamment la philosophe Catherine Audard, le médecin René Frydman et l’économiste Frédéric Bizard lance, dans une tribune au « Monde », un pressant appel afin que soit mise en œuvre une réforme systémique de notre système de santé.
Publié le 09/11/2022 « Le pire n’est pas toujours sûr », écrivait Paul Claudel. Concernant l’avenir de notre système de santé, sans excès de pessimisme, le principe de réalité impose de reconnaître que ce magnifique système de soins (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : Macron tient son cap au milieu de débats cosmétiques

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Même s’il a accordé quelques semaines de discussions aux opposants à son projet, le chef de l’État souhaite toujours voir reculer jusqu’à 65 ans l’âge de départ à la retraite. Et l’échéance se rapproche vite.
Dan Israel 8 novembre 2022 à 19h10
À écouter les responsables politiques, syndicaux et patronaux, et à lire la presse, les débats autour de la future réforme des retraites sont enfiévrés depuis quelques semaines. Le Sénat, qui a commencé lundi à examiner en séance le projet de loi de financement de la (...)

Lire la suite
Afrique

Reporterre - Paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des Africains

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Les conséquences des cyclones ou des inondations ne sont pas seulement matérielles, alertent 250 revues scientifiques et médicales dans une tribune publiée le 19 octobre. Elles menacent aussi la santé et la vie de millions d’humains, et en particulier en Afrique, en première ligne face au dérèglement climatique.
Les auteurs — seize rédacteurs en chef de revues médicales prestigieuses, dont le Lancet — expliquent par exemple que les inondations ont d’importantes conséquences sanitaires, analyse (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Huffpost - Ce dont souffrent les patients et la psychiatrie, c’est de 40 ans de clichés et de stigmatisation

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE - « L’hôpital ne peut plus être réduit à cette caricature de lieu de rétention final et obligatoire de la ’folie’ d’un autre temps » déclare le psychiatre.
Soigner, c’est surtout accompagner les personnes concernées dans le processus de rétablissement : restaurer l’espoir et le pouvoir d’agir et de décision, aider à la réalisation de leurs projets.
SANTÉ MENTALE - Le meurtre tragique de Lola, ses circonstances et les motivations de son autrice fascinent depuis quelques jours politiques et médias. À (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - La psychiatrie s’effrite en silence

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Alors que certains psychiatres s’agacent devant l’indifférence des pouvoirs publics vis-à-vis de la psychiatrie publique, la contrôleuse des lieux de privation de libertés poursuit, comme un métronome, ses rapports, pointant les dérives dans certains lieux.
par Eric Favereau publié le 8 novembre 2022
Dans le monde des hôpitaux psychiatriques, on le sait, on l’écrit même souvent, cela se délite d’un peu partout, mais voilà « tout le monde s’en fout ». Parfois, cela peut déborder. Ainsi la semaine (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Déserts médicaux. Une fracture sanitaire en France « intolérable » dixit UFC-Que choisir

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’association de défense des consommateurs publie ses dernières données sur les déserts médicaux en France. Elle dénonce « l’absence d’une quelconque volonté politique du gouvernement pour permettre un égal accès aux soins ».
par LIBERATION et AFP
Trouver un médecin généraliste ou un ophtalmo est devenu un luxe pour un grand nombre de Français. Sans parler de la galère pour prendre un rendez-vous chez un gynécologue ou un pédiatre. La dernière étude de l’UFC-Que Choisir, publiée mardi, souligne l’ampleur de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Pour le Comité national d’éthique, la crise de l’hôpital est aussi « morale »

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’instance dirigée par le professeur Jean-François Delfraissy appelle à organiser des états généraux pour refonder le système de santé autour de deux principes éthiques majeurs : la justice sociale et le respect des personnes.
publié le 7 novembre 2022
Crise des urgences hospitalières, maternités embolisées, services pédiatriques en surchauffe, établissements psychiatriques en déshérence, fuite des soignants de l’hôpital public : amplifiés par la pandémie, les dysfonctionnements du système de santé ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « ll y a bien des mises en danger d’enfants », alerte le responsable du Smur pédiatrique de Necker

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

PAR JULIEN MOSCHETTI - PUBLIÉ LE 07/11/2022
Responsable du Smur pédiatrique à l’hôpital Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), le Dr Laurent Dupic participe aussi à la régulation régionale pédiatrique au sein du centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 75. Face à la situation « catastrophique » en Île-de-France – qui a déjà conduit à 38 transferts de patients graves en réanimation loin de leur domicile – il alerte sur les « mises en danger d’enfants ».
LE QUOTIDIEN : Quel regard portez-vous sur (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Quotidien du médecin - Le CCNE appelle à une réforme du système de santé « sur un fondement éthique » pour sortir de la crise

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 07/11/2022
La crise « sans précédent » de l’hôpital public, « symptôme le plus saillant de la crise du système de soins », doit amener à une refondation « sur un fondement éthique », remettant le sens des soins et les patients au centre des préoccupations, plaide un nouvel avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Remis le 2 novembre au ministre de la Santé, le Pr François Braun, et rendu public ce 7 novembre, cet avis 140 a l’ambition de peser sur la réflexion en (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Quotidien du médecin - Le chef des urgences de Rouen compare les internes grévistes à des « ouvriers de raffinerie » et qualifie leur mouvement de « terrorisme », tollé chez les carabins

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 04/11/2022
Le week-end dernier, la grève des internes n’a pas du tout plu à certains chefs. Dans un mail daté du 31 octobre, qui a fuité sur les réseaux sociaux, le chef des urgences adultes du CHU de Rouen dit avoir découvert avec « stupéfaction » la grève des internes. « Impossible de compter sur vous  ! », écrit, furieux, le Pr Luc-Marie Joly à ses internes, qu’il accuse même de se comporter « comme des ouvriers de raffinerie ».
Craignant pour l’organisation de son service (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 10080