Divers

Le Parisien - Île-de-France : les étudiants en médecine seront choisis par tirage au sort

Mai 2016, par Info santé sécu social

A l’heure actuelle, 600 étudiants seraient laissés sur le côté. Le rectorat de Paris a fixé une capacité d’accueil limitée à 7500 étudiants en première année de médecine pour l’Île-de-France, a révélé le site du quotidien Le Monde mercredi soir.

Ils étaient plus de 8100 en 2015.

Les étudiants admissibles seront choisis par tirage au sort. Alors que jusqu’à présent 8000 futurs bacheliers se sont inscrits dans ce cursus, selon le directeur de la faculté de médecine de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, plus de 600 devraient être redirigés vers un autre choix. Soit 8% des candidats note Le Monde.

Un critère que les étudiants ne maîtrisent pas

Cette décision, prise en accord avec le ministère de l’Education nationale, fait grincer des dents. Les étudiants « seront jugés sur un critère qu’ils ne maîtrisent pas du tout. Et ils seront parfois exclus des études de santé avant d’avoir pu y entrer », dénonce Rémi Patrice, vice-président de l’association nationale des étudiants en médecine, interrogé sur France info.

Selon lui, cette décision vient du refus d’une université parisienne d’accueillir plus d’étudiants. Ce qui a obligé les autres facultés de la région à définir leur capacité. D’après le détail du Monde, l’université de Paris-­Descartes se verra attribuer 1 682 étudiants, Pierre-­et­-Marie ­Curie en recevra 1 557, Paris-Diderot 1 572, Paris -Sud 637, Paris-­Est-Créteil 811, Paris-Nord 679 et l’université de Versailles-­Saint­-Quentin 562.

Pour l’instant, le problème ne concerne que l’Île-de-France, mais pourrait bien s’étendre, selon Rémi Patrice. Tout un paradoxe, alors que la pénurie de médecins en France est régulièrement dénoncée.