Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Obligation vaccinale : 3000 soignants suspendus et une dizaine de démissions

hier, par Info santé sécu social

Depuis le 15 septembre, les soignants et d’autres professions doivent avoir reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid, sous peine d’interdiction d’exercer.
Rédigé le 16/09/2021
"Il y a eu hier quelque 3.000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico sociaux qui n’étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination", a déclaré le 16 septembre Olivier Véran sur RTL. Le ministre de la Santé a ajouté qu’il y avait eu également "quelques (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Basta - Passe sanitaire au travail : « L’octroi d’une forme de pouvoir de police à des employeurs est inquiétant »

hier, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 14 SEPTEMBRE 2021
D’abord instauré pour le public, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour plusieurs milliers de salariés. Depuis le 1er septembre, ceux et celles qui ne s’y conforment pas peuvent être suspendus, et privés de salaires.
Depuis le 1er septembre, salariés et bénévoles des établissements accueillant du public (activités culturelles et de loisirs, bars, restaurants, transports…) doivent présenter un passe sanitaire ; c’est-à-dire la preuve qu’il a été vacciné – (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Pour l’équité et l’efficacité contre la pandémie de Covid, des vaccins gratuits pour l’Afrique

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Déplorant une couverture vaccinale trois fois plus basse que les objectifs fixés par l’OMS, 159 artistes, médecins, chercheurs et universitaires d’Europe et d’Afrique demandent des mesures d’urgence pour accélérer la protection du continent.
par Un collectif d’artistes, médecins, chercheurs et universitaires publié le 15 septembre 2021 à 9h41
Le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid fabriqué en Afrique du Sud par Aspen Pharmacare est massivement exporté vers l’Europe, selon un article (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Obligation vaccinale au 15 septembre : des hôpitaux sur le fil

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - JULIEN MOSCHETTI - PUBLIÉ LE 14/09/2021
À la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé au 15 septembre, les établissements sanitaires et sociaux faisaient les comptes des non vaccinés dans leurs rangs et s’apprêtent à gérer au mieux les situations conflictuelles.
Selon les derniers pointages de la Direction générale de la santé (DGS) communiqués ce mardi, la couverture vaccinale des professionnels de santé atteint 89 % dans les (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Obligation vaccinale des soignants. « Les personnels stigmatisés ne lutteront pas, ils partiront »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Mercredi 15 Septembre 2021 Loan Nguyen Cécile Rousseau
Les salariés des hôpitaux et des services médico‑sociaux doivent présenter une preuve de vaccination à partir de ce mercredi. Dans ces secteurs déjà durement touchés par le sous-effectif et des conditions de travail dégradées, les agents craignent le pire.
Une sanction qui tombe comme un couperet. Une goutte d’eau dans un vase déjà rempli à ras bord de colère. À partir de ce mercredi, les soignants devront justifier du respect de l’obligation (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Des enfants roms empoisonnés au plomb depuis des années dans un bidonville du Val-d’Oise

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Enquête
Plusieurs dizaines de mineurs résidant dans le camp de « la butte de Montarcy » souffrent de saturnisme. Des analyses confidentielles de l’ARS, dévoilées par « Libération », témoignent de l’ampleur d’un « scandale sanitaire » connu de l’Etat depuis près de quinze ans.
par Gurvan Kristanadjaja, Aurore Coulaud publié le 14 septembre 2021
C’est un bidonville comme on en trouve quelques-uns en Ile-de-France. On y accède par une petite route escarpée le long d’un champ de maïs. Au bout du chemin (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Dans les Yvelines et le Val-d’Oise, le soupçon d’une pollution au plomb à grande échelle

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Outre le cas des Roms, associations et élus locaux s’inquiètent d’un « scandale sanitaire » dans les communes environnantes, où « 84 % des jardins présentent des risques sanitaires inacceptables ».
A Carrières-sous-Poissy, 143 enfants ont été testés entre février et mai 2019. Deux cas de saturnisme ont été décelés, et sept enfants ont présenté une plombémie dépassant le seuil de vigilance. (Raphaël Fournier/Divergence)
par Gurvan Kristanadjaja et Aurore Coulaud publié le 15 septembre 2021 à 5h23
Dans certaines (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart -Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

14 SEPTEMBRE 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE ET DAN ISRAEL
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
La partie n’est pas encore gagnée pour le gouvernement mais la tactique est habile, de l’aveu même des syndicats. La stratégie de l’exécutif pour imposer la réforme de (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle qui dure

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Solennel à la sortie du séminaire de rentrée du gouvernement le 8 septembre, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé une fois de plus son credo sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réforme qu’il tente de mettre en œuvre depuis près d’un an et qu’il (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8840