Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Monde - Levothyrox : l’agence du médicament visée par une action collective en justice

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

L’instance est accusée d’un « défaut de vigilance » et d’un « défaut d’anticipation » au moment du changement de formule du médicament, en 2017, accusé par des patients de provoquer des effets secondaires.
Le Monde avec AFP Publié le 14/09/2021
Après le laboratoire Merck, une nouvelle action collective en justice a été lancée dans l’affaire du Levothyrox, contre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) cette fois, par le même avocat. Entre mars 2017 et avril 2018, quelque 31 000 patients souffrant (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covax : la France n’a pour l’instant honoré que 7% de ses promesses de dons de vaccins pour 2021

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé en juin à ce que l’Hexagone fournisse 60 millions de doses au mécanisme de redistribution Covax, seules 4,3 millions d’entre elles ont été livrées jusqu’à présent.
par Savinien de Rivet et Alice Clair publié le 13 septembre 2021
Dans le cadre du programme Covax, des pays riches s’étaient engagés à livrer en 2021 un total de près d’un demi-milliard de doses de vaccin à des pays plus pauvres, de manière à améliorer la couverture vaccinale dans le monde. Pour l’instant, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid : un « nombre important » d’échecs du vaccin Janssen en France

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

CAS GRAVES
L’Agence nationale du médicament relève 32 cas d’infection chez des personnes déjà vaccinées avec le produit américain. Une deuxième dose est déjà recommandée pour ce vaccin initialement conçu pour être utilisé en une seule injection.
par LIBERATION et AFP publié le 14 septembre 2021 à 10h32
Ce n’était déjà pas le sérum le plus populaire et ce sentiment de rejet pourrait encore s’accroître. Plusieurs cas d’échec du vaccin contre le Covid-19 de Janssen, qui fonctionne avec une seule dose, ont été (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Hôpital : des syndicats dénoncent la « spirale infernale » des départs

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

« Plus les conditions de travail se dégradent, plus vous avez de départs ! Et plus la charge de travail augmente pour ceux qui restent, plus vous avez de nouveaux départs. » L’hôpital public peine à sortir d’une « spirale infernale », a résumé ainsi, ce lundi, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC, lors d’une conférence de presse inter-syndicale (AMUF, CGT, CFE-CGE-CGC, SUD, Le printemps de la Psychiatrie, collectifs Inter-Blocs et Inter-Urgences). (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : l’île Maurice confrontée à une explosion de cas avant sa réouverture complète aux touristes

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Depuis mi-juillet, le nombre de contaminations a été multiplié par plus de cinq, soit l’augmentation la plus importante enregistrée en Afrique sur cette période.
Le Monde avec AFP Publié le 14/09/2021
Les hôpitaux sont saturés, les respirateurs artificiels sont rares et le cimetière où étaient enterrées les victimes du Covid-19 est plein : l’île Maurice fait face à une explosion de cas qui interpelle, à moins de trois semaines de la réouverture complète de ses frontières.
Officiellement, tout est prêt (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Basta - Passe sanitaire au travail : « L’octroi d’une forme de pouvoir de police à des employeurs est inquiétant »

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

FACE À LA PANDÉMIE
PAR NOLWENN WEILER 14 SEPTEMBRE 2021
D’abord instauré pour le public, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour plusieurs milliers de salariés. Depuis le 1er septembre, ceux et celles qui ne s’y conforment pas peuvent être suspendus, et privés de salaires.
Depuis le 1er septembre, salariés et bénévoles des établissements accueillant du public (activités culturelles et de loisirs, bars, restaurants, transports…) doivent présenter un passe sanitaire ; c’est-à-dire la preuve (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

A l’Encontre - Allemagne. Une mobilisation instructive dans le secteur hospitalier de Berlin

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

14 septembre 2021 Par Jörn Boewe
Lundi 6 septembre, le syndicat Verdi a présenté les résultats d’un scrutin parmi ses membres qui travaillent comme employés dans les hôpitaux publics de Berlin et leurs structures dépendantes. Plus de 98% ont voté pour une grève illimitée [75% d’adhésion sont nécessaires pour appeler officiellement à la grève], et aujourd’hui, jeudi 9 septembre, une grève illimitée a commencé [la « Erzwingungsstreik » intervient après l’échec des négociations afin de faire adopter de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Reporterre - Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique, rage notre chroniqueuse. Pour le bonheur des tenants des industriels de l’e-santé, de l’intelligence artificielle et de la big data.
Celia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dans la colère et les larmes, l’hôpital vaccine ses réfractaires

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

11 SEPTEMBRE 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE Le 15 septembre, l’obligation vaccinale des soignants entre en vigueur. Envoi de courriers, entretiens : les hôpitaux tentent de convaincre leurs derniers réfractaires au vaccin. Un passage en force vécu comme un échec. Témoignages.
Àl’hôpital Nord de Marseille, le téléphone du syndicaliste Sud Karim Djebali sonne. Au bout du fil, des personnels non vaccinés s’enquièrent de leur sort. Le syndicaliste ne peut que confirmer, dépité, ce qu’ils savent déjà : à (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Réforme des retraites : "On fera ça quand on tombera les masques" affirme Macron

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

La réforme des retraites "on fera ça quand on tombera les masques" car "là on a d’autres priorités", a lancé Emmanuel Macron à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence, confirmant le choix de l’exécutif de reporter cette réforme.
Sur le dossier épineux de la réforme des retraites, le gouvernement multiplie les volte-face. "Il faudra de toutes façons qu’on bouge. Après, il ne faut pas le faire tout de suite", a-t-il dit, lors d’un bain de foule à la foire "Terres de Jim" à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8840