Divers

Fakir - « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)

Mars 2018, par Info santé sécu social

VIS MA VIE DE PARTURIENTE (2) : « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)
PAR ALINE DEKERVEL 08/03/2018 PARU DANS LE FAKIR N°(53) DÉCEMBRE - FÉVRIER 2012
Fallait que je rencontre le docteur Cesbron, gynéco et coco. Lui allait me remettre dans le droit chemin, d’après le rédac’chef. Au contraire, voilà un médecin qui la critique comme il faut, la médecine…
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims

Mars 2018, par Info santé sécu social

Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims Ce 6 mars, une femme de 73 ans est décédée aux urgences de Reims après être restée environ 2 heures 30 en salle d’attente. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, faute d’une prise en charge suffisamment rapide.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 08/03/2018
Selon les informations collectées par nos confrères de France 3 Grand Est et la presse régionale, la septuagénaire serait arrivée peu après 16 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - COG 2018/2022 de l’Assurance Maladie ou comment brader la sécu !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le mercredi 7 mars 2018
UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT REVU A LA BAISSE !
Aujourd’hui le budget n’est plus calculé sur le budget prévisionnel de la COG (Convention d’objectif de Gestion) précédente mais sur son réalisé. Cela entraîne une baisse de 14% sur les frais de fonctionnement dans cette nouvelle COG.
Merci aux directeurs zélés qui au lieu de donner davantage d’avancement ont préféré rendre le budget non exécuté à la CNAMTS.
DOTATIONS : NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Service sanitaire, budgets des hôpitaux : l’offensive contre la santé continue

Mars 2018, par infosecusanté

Service sanitaire, budgets des hôpitaux : l’offensive contre la santé continue Le 13 février le gouvernement annonçait l’ouverture d’une grande concertation sur la réforme du système de santé, autour de 5 « chantiers ». Pendant que se déroule cette parodie de « dialogue social », Agnès Buzyn, ministre de la Santé, continue de faire passer ses contre-réformes. Les deux dernières en date sont l’instauration d’un service sanitaire et la baisse des tarifs hospitaliers.
Le 26 février, la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Le débat sur la coercition à l’installation relancé par la commission d’enquête du député Vigier

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 07.03.2018
Le député Philippe Vigier, spécialiste des propositions de lois de coercition pour l’installation des médecins, à chaque fois retoquées, ne désarme pas. Le parlementaire centriste (UDI) d’Eure et Loir a été nommé en février à la tête d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’égalité d’accès aux soins. Composée de trente membres de tous bords politiques, l’objectif est de faire le point sur la situation de la démographie des professionnels (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 420 (07/03/2018) - La santé : un enjeu majeur des luttes féministes, pour les soignantEs et les patientEs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le contrôle du corps des femmes passe, entre autres, par le contrôle de leur santé : avortement, contraception et maternité en premier lieu. Or depuis plusieurs années la santé est victime de coupes budgétaires massives.
L’austérité : un danger pour la santé des femmes
Ce sont ainsi plus d’une centaine de CIVG qui ont fermé. Du côté des maternités ce n’est pas mieux : les petites unités de proximité sont fermées au profit des usines à bébés qui renvoient les femmes chez elles à peine 2 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

66 Millions d’Impatients - GENRE ET SANTÉ : ENCORE TROP D’INÉGALITÉS

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les stéréotypes liés au genre influencent de façon importante le regard des soignants vis-à-vis de leurs patients. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’exprimer leur trouble de façon différente. Pour les femmes, et pour les hommes aussi, il résulte de ce constat un défaut de prise en charge de certaines pathologies qui peut coûter cher.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Institut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Ecouter la parole des femmes : une petite révolution dans la médecine ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Entre le mouvement #Balancetonporc, la dénonciation des violences gynécologiques et obstétricales et l’entrée du clitoris dans un manuel scolaire, l’année 2017 a posé les jalons d’une avancée significative pour les droits des femmes, notamment dans le champ médical.
En 2017, le clitoris fait son entrée dans un manuel scolaire en France. Une petite révolution silencieuse ? Peut-être bien. Un seul des huit manuels scolaires édités tous les ans pour les collèges a fait le choix de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Maltraitance. A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 7 MARS 2018
« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité

Mars 2018, par Info santé sécu social

SYLVIE DUCATTEAU MERCREDI, 7 MARS, 2018
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous.
Michelle avait prévenu. Dans un dernier courriel posté mardi 27 février, la jeune technicienne de laboratoire, âgée de 35 ans, avait annoncé son geste fatal : « Le 1er ou le 2 mars prochain devrait avoir lieu un événement tragique pour moi au siège de l’AP-HP » (Assistance (...)

Lire la suite