Le handicap

Alternative économique - Le handicap ne coûte pas un bras à la France

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCK SEURET 09/03/2018
En ce jour d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, devinette à 45 milliards d’euros : quelle part de la richesse créée chaque année, la France consacre-t-elle aux prestations sociales dédiées aux personnes handicapées ? Réponse : en 2014, elle y a affecté 2,1% de son PIB. Soit un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises (1,8%). « La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées, assurait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué unitaire de collectifs : Avec les personnels des EHPADs et des services de maintien à domicile le 15 mars 2018 !

Mars 2018, par Info santé sécu social

La coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, la convergence de défense et développement des services publics, le collectif Notre santé en danger
En 2003, la canicule faisait éclater au grand jour la grande misère de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie dans notre pays, les carences en personnel dans les maisons de retraite, l’insuffisance de formation et de qualification des professionnels, le manque de moyens et les conséquences (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les infirmières exigent davantage d’autonomie

Mars 2018, par Info santé sécu social

Un projet de loi sur les nouvelles responsabilités attribuées aux infirmières ne satisfait ni les syndicats infirmiers ni les médecins. Les premiers s’agacent d’un sempiternel encadrement de leur travail par les médecins, les autres ne veulent rien lâcher sur le terrain des compétences.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP Examens médicaux, prescriptions... Un projet de décret détaillant les nouvelles compétences des infirmières en "pratiques avancées", soumis à (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse.Hôpitaux : Avenir Fric ! (VI)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Avenir Suisse, la boîte de com « Sélection » du patronat suisse, a publié début février 2018 sa feuille de route pour les hôpitaux. Son message est simple : « la moitié du chemin vers le paradis de la concurrence est faite ; encore un effort ! » Pour accélérer le mouvement, Avenir Suisse propose de dégager le dernier obstacle : les pouvoirs publics des cantons. Il s’agit de « dépolitiser » (p. 13) les décisions prises dans le secteur de la santé. Les cliniques privées (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Suicide à l’hôpital : la CGT incrimine la direction de l’AP-HP

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Diane Cacciarella
Après le suicide d’une technicienne de laboratoire dans un hôpital parisien la semaine dernière, la CGT veut solliciter l’inspection du travail. Le syndicat dénonce depuis longtemps les conditions de travail et les économies imposées au milieu hospitalier.
“Nous avions déjà alerté la précédente ministre, Marisol Touraine. Ça fait des années que ça dure. La situation est pire que celle que France Télécom a connue à ses heures les plus sombres,” a expliqué (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Hôpitaux de Lyon : « Chaque jour, on a peur qu’il arrive une catastrophe »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les services d’urgences de trois établissements sont en grève. En cause, les conditions de soins dégradées des patients.
09.03.2018 Par Richard Schittly (Lyon, correspondant)
Trois hôpitaux parmi les plus importants de la région lyonnaise sont désormais concernés. Deux mois après le début de la grève aux urgences d’un premier établissement, d’autres types d’unités commencent même à être touchées. Signe d’un malaise profond, le mouvement social a débuté de manière spontanée, lancé par (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le généraliste - Qui sont les pilotes choisis par Agnès Buzyn pour transformer le système de santé ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 09.03.2018
Ce matin, la ministre de la Santé a donné le coup d’envoi des travaux sur la stratégie de transformation du système de santé. Elle a présenté à cette occasion les pilotes des cinq chantiers lancés par le gouvernement.
◊ Le premier axe est celui de la qualité des soins et de la pertinence des actes. Le Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, le Pr Olivier Lyon-Caen, médecin-conseil national de la Cnam et Alain Michel Ceretti, président de France (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmier.com - Le projet de décret sur la pratique avancée en mode "concertation"

Mars 2018, par Info santé sécu social

07.03.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 09.03.18
A l’heure de la concertation, en ce 8 mars 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé, sur le projet de décret qui doit encadré la pratique avancée des infirmier(e)s, il est évident, au regard des diverses réactions communiquées tant par les médecins que les infirmiers, que le consensus n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Explications et arguments des diverses parties concernées.
Depuis de nombreuses années maintenant, (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmier. com - Ehpad : "neutraliser les effets négatif de la réforme"

Mars 2018, par Info santé sécu social

08.03.18
Mercredi 7 mars, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a été auditionné au Sénat sur la situation des Ehpad. Pour pallier à la situation des maisons de retraite, la minsitre s’est engagée à neutraliser les effets négatifs de la réforme du financement des maisons de retraite qui serait liés à des pertes de recettes pour 20 à 25% des établissements.
Elaborée par le gouvernement précédent, la réforme sur la tarification des Ehpad vise à faire converger (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Plus d’une personne par jour meurt à la rue en France depuis début 2018

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 9 MARS 2018
La ville de Paris annonçait fièrement fin février avoir ouvert 2000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le cadre du plan grand froid, face aux températures extrêmes. Mais une fois le thermomètre repassé en positif, que deviennent les personnes hébergées ? Elles sont en train d’être remises à la rue. Des milliers de places d’hébergement d’urgence sont fermées depuis le début de la semaine, alerte l’association Droit au logement. Ce sont (...)

Lire la suite