Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Bilan catastrophique. Venezuela : une urgence sanitaire pour le nouveau ministre de la Santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Le gouvernement a réagi à la publication d’un rapport sur la situation sanitaire déplorable du pays en nommant un nouveau ministre de la Santé.
Alors que le Venezuela est miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux, une catastrophe sanitaire prend forme. Avec une hausse de 30 % de la mortalité infantile et de 65 % de la mortalité maternelle en 2016, le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé ce jeudi de réagir, en remplaçant sa ministre de la Santé, Antonieta (...)

Lire la suite
L’hôpital

l’Humanité - Hôpitaux de proximité, la loi les a réduit aux soins de premier secours

Mai 2017, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
Les hôpitaux de proximité sont limités en nombre et en soins par la nouvelle politique de GHT (groupement hospitalier de territoire). Le point près d’un an après l’application de cette décision.
Voici la nouvelle liste officielle des hôpitaux de proximité fixée par arrêté du 4 mai 2017 du ministère de la santé - Journal officiel du 10 mai
Elle en agrée 241 répartis sur tout le territoire national dont les services sont limités aux soins de premiers secours dans les territoires qu’ils (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Allo docteurs avec AFP - Quel est l’état de santé des Français en 2017 ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

D’après le rapport de Santé Publique France publié ce 11 mai 2017, la santé des Français est globalement bonne, mais des inégalités persistent entre les régions et selon les professions. Les décès avant l’âge de 65 ans pourraient être pour davantage évités si la consommation de tabac et d’alcool diminuaient. "Les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire", avec une espérance de vie de 85 ans pour les femmes et 78,9 pour les hommes, relève ce rapport de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 383 (11/05/2017) - Hôpital  : Foutage de gueule de Touraine envers les infirmières

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quelques jours avant son départ, la ministre de la Santé a daigné accorder à compter du 1er mai 2017 à des infirmières de nuit une augmentation... de 1,50 euro pour 10 heures de travail, soit de 15 centimes de l’heure !
Pour bénéficier de cette aumône, « il faut alterner des horaires de jour et de nuit et être exposé à des rythmes de travail contraignants ». Les infirmières affectées dans des services d’urgence, de soins intensifs, de surveillance continue ou de réanimation sont les seules concernées, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le quotidien du médecin - États-Unis : un tiers des médicaments présentent des nouveaux effets secondaires après leur mise en vente

Mai 2017, par Info santé sécu social

Près d’un tiers des médicaments américains (32 %) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation par l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Si la plupart de ces problèmes ne sont pas jugés suffisamment sérieux pour justifier un retrait du marché, les résultats de cette étude montrent la nécessité de continuer de surveiller les nouveaux médicaments après leur (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le quotidien du médecin - Cinq suicides depuis janvier : les internes réclament des mesures en urgence pour améliorer leurs conditions de travail

Mai 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a transmis au nouveau président de la République un livre blanc comprenant 32 propositions visant à améliorer l’organisation du système de santé, la démographie médicale, ou la formation des médecins.
Dans ce document de dix pages rendu public à la veille du second tour de l’élection présidentielle, les internes accordent une place prépondérante à l’amélioration de leurs conditions de travail. « Une grande problématique a ressurgi : le suicide des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ce que les infirmiers attendent du prochain ministre de la santé...

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Bernadette Fabregas.
Dans l’attente du scrutin final de la Présidentielle 2017, la profession infirmière attend aussi beaucoup de celui ou celle qui succèdera à Marisol Touraine, l’actuelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. En effet, le dernier quinquenat - celui du Président Hollande - laisse la profession amère, regrettant que ses préoccupations pourtant plus que légitimes, notamment en termes d’amélioration de conditions de travail, n’aient pas trouvé plus de réponses concrètes (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Alternative économique : Chronique de Michel Husson - Assurance chômage : une voie punitive inefficace

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quand on lui demande comment il pense s’attaquer au problème du chômage, Emmanuel Macron répond avec ces mots : « investissements, formation professionnelle, baisse des charges et réforme du marché du travail » (Les Échos, 23 février 2017). C’est donc clairement un projet sous-tendu par la pensée magique des réformes structurelles et par un optimisme à la Schumpeter (vive la destruction créatrice !) que Patrick Artus a très bien résumé (l’Opinion, 11 avril 2017) : « Macron pense qu’en France on empêche (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Allo docteur avec AFP - Hypertension : des conflits d’intérêts dans des documents d’information de la HAS ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Une association de professionnels de santé dénonce des conflits d’intérêts dans la rédaction d’une "fiche mémo" sur l’hypertension, validé par la Haute autorité de santé (HAS), en mars 2017. Certains de ses auteurs seraient liés à plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Dans une lettre ouverte à la Haute Autorité de Santé (HAS), l’association Formindep alerte sur les conflits d’intérêts qui pèsent sur la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) dans le cadre d’une coproduction de "fiche mémo" (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Blog du Docteur Jean Scheffer - Un des derniers cadeaux de Marisol Touraine au lobby de la finance et des assurances : L’enterrement définitif du principe de solidarité pour les mutuelles

Mai 2017, par Info santé sécu social

( Note de santé-sécu-social : ces ordonnances sont effectives, elles devront être ratifiées par le parlement, à défaut elle seront caduques )
La ministre fait du zèle avant Macron !
A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité.
Voilà c’est fait, quelques avant son départ, Marisol Touraine a fait le job. « A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité... Bref nos mutuelles sont officiellement devenues des « assurances » complémentaires. Adieu la « (...)

Lire la suite

0 | ... | 8080 | 8090 | 8100 | 8110 | 8120 | 8130 | 8140 | 8150 | 8160 | ... | 9850