Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi Docteur - Etude CNRS Insectes envahissants : un coût de 6 milliards pour la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les insectes ne se content pas de nous piquer, de nous effrayer et de propager les maladies les plus meurtrières. Ils ont aussi l’art et la manière de nous ruiner. Une étude du CNRS publiée dans la revue Nature évalue le coût économique lié à l’activité des insectes envahissants. Autant le dire : la facture est salée.
69 milliards de dollars
Chaque année, ces nuisibles causent à l’échelle mondiale au moins 69 milliards d’euros de dégâts – et encore, le chiffre est « largement sous-estimé », précisent les (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr avec AFP - Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d’euros de factures impayées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un bug informatique a fait perdre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) 80 millions d’euros de factures. C’est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, mentionné par Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 5 octobre.
Dans ce document, « encore confidentiel », portant sur la gestion de l’AP-HP entre 2010 et 2014, la juridiction administrative épingle la perte de « l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n’avaient pas encore (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Lefigaro.fr avec AF - Les conditions de travail ont des effets de long terme sur la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d’être en mauvaise santé à l’âge de la retraite, mesure une enquête présentée mercredi. L’exposition à des contraintes physiques augmente de 32% le risque de maladies chroniques et de 42% la probabilité de devoir limiter ses activités, a détaillé Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil, lors d’un colloque organisé à Paris par la Chaire (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’interdiction totale de l’avortement est rejetée en commission parlementaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Deux jours après d’importantes manifestations, les conservateurs au pouvoir ont voté pour le rejet de la proposition de loi interdisant presque complètement l’IVG.
Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
C’est dans une atmosphère extrêmement tendue que la commission de la justice et des droits humains de la chambre basse du Parlement polonais (Sejm) a rejeté, mercredi 5 octobre, la proposition de loi visant à interdire totalement l’avortement.
Le texte émane d’organisations militantes (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Blog de médiapart - Le patrimoine des pauvres, une sale histoire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le blog de Lizzie Kao La réforme des APL portée par le gouvernement Valls au nom d’une plus grande justice sociale va prendre en compte le « patrimoine » des bénéficiaires de cette aide afin d’en réduire le montant. Leurs « économies » seraient un luxe. Témoignage d’une « surdiplômée » dans la pauvreté dont les dommages et intérêts obtenus pour avoir été victime d’inceste vont être ainsi récupérés par l’Etat.
Chers Ministres socialistes,
Vous venez d’oser une réforme des APL que vous nous présentez comme la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Obs.fr : Bénévolat en échange du RSA : illégal, juge le tribunal administratif

Octobre 2016, par infosecusanté

Bénévolat en échange du RSA : illégal, juge le tribunal administratif
Publié le 05 octobre 2016
Strasbourg (AFP) - Le conseil départemental du Haut-Rhin n’a pas le droit de conditionner le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à la réalisation de sept heures de bénévolat hebdomadaire, a jugé mercredi le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par la préfecture.
La justice a donc annulé la délibération du conseil départemental, présidé par Eric Straumann (LR), qui imposait aux allocataires du (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Argus de l’Assurance : PLFSS 2017 : l’Unocam prend simplement acte du projet de loi.

Octobre 2016, par infosecusanté

PLFSS 2017 : l’Unocam prend simplement acte du projet de loi
Par Gwendal Perrin - Publié le 29 septembre 2016,
Ce n’est pas un avis défavorable comme pour le PLFSS 2016, mais ce n’est pas pour autant un satisfecit. L’Unocam (union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire), qui a récemment porté à sa présidence Maurice Ronat, a émis un avis sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Et dit seulement en « prendre acte ».
Premier volet de l’analyse, sur (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Communiqué FHF : Commission des comptes de la Sécurité Sociale : Malgré des annonces rassurantes, la FHF inquiète du financement des efforts

Octobre 2016, par infosecusanté

Commission des comptes de la Sécurité Sociale : Malgré des annonces rassurantes, la FHF inquiète du financement des efforts
La Fédération hospitalière de France a participé ce matin à la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale. A cette occasion, le Gouvernement a présenté des résultats globaux qualifiés d’inédits depuis 10 ans et annoncé le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale pour 2017.
La FHF ne peut que se féliciter de ces prévisions de redressement de notre système de protection (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Communiqué FHF : La FHF dénonce la ponction ministérielle sur les crédits non reconductibles des établissements médico-sociaux

Octobre 2016, par infosecusanté

Communiqués de presse
La FHF dénonce la ponction ministérielle sur les crédits non reconductibles des établissements médico-sociaux
Dans un courrier du 14 septembre dernier, le Ministère de la Santé et la CNSA ont annoncé leur intention de procéder à des ponctions sur les dotations régionales des établissements médico-sociaux afin de respecter l’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour 2016.
Cette mesure se traduira très concrètement par une suppression de plus de 60 millions d’euros de (...)

Lire la suite

0 | ... | 8080 | 8090 | 8100 | 8110 | 8120 | 8130 | 8140 | 8150 | 8160 | ... | 8840