Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info TV : À Paris, Médecins du monde dénonce "un harcèlement" policier auprès des migrants

Septembre 2017, par infosecusanté

À Paris, Médecins du monde dénonce "un harcèlement" policier auprès des migrants
L’ONG reproche à la police de harceler les migrants et de compliquer ses missions humanitaires, porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.
Coincé entre le tramway et une barre d’immeuble, le petit camion blanc de Médecins du monde est garé bien loin du centre d’accueil des migrants, situé à environ 800 mètres. Il y a quelques semaines, les bénévoles ont dû quitter leur emplacement habituel. (...)

Lire la suite
NPA

NPA : Le "djihadisme", une maladie mentale ? Quand G. Collomb veut faire de la psychiatrie un auxiliaire de police.

Septembre 2017, par infosecusanté

Le "djihadisme", une maladie mentale ? Quand G. Collomb veut faire de la psychiatrie un auxiliaire de police. Au mois d’août, deux faits divers dramatiques ont marqué l’actualité. Le 14 août, un chauffeur percutait volontairement, avec sa voiture, la terrasse d’une pizzeria de Sept-Sorts, (Seine-et-Marne), tuant une jeune fille de treize ans et faisant treize blessés. Une semaine plus tard, à Marseille, une femme était mortellement fauchée par une camionnette lancée par son (...)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Envoyé spécial : Hôpital public, la loi du marché

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Emission sur France 2, jeudi 7 septembre 21h00
Ce numéro propose une inquiétante enquête au cœur du système hospitalier. Dans Hôpital public, la loi du marché la journaliste Julie Pichot part du suicide d’une infirmière il y a plus d’un an au Havre, pour évoquer le malaise du personnel hospitalier. Augmentation des cadences, rentabilité à tout prix...
Au CHU de Toulouse ou à l’hôpital de Creil (au bord de la faillite) le constat est le même. On soigne plus, mais moins bien. "On essaye (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Scandale des œufs contaminés : quand la soif du profit empoisonne

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Ce sont pour l’instant 22 pays de l’Union Européenne et 34 états dans le monde qui ont été touchés par le scandale des œufs infectés par le fipronil, un produit antiparasitaire fabriqué par le groupe allemand BASF, le n° 1 de la chimie mondiale.
Interdit dans les élevages, ce produit peut être dangereux pour les reins, le foie, la thyroïde et est soupçonné d’être également un perturbateur endocrinien. Mais il a l’énorme avantage d’être moins cher et efficace plus longtemps que les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Journal de l’environnement - Maladies infectieuses : ce que le réchauffement nous concocte

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Publié par anti-k.org
Romain Loury
La France a rapporté deux nouveaux cas de chikungunya chez deux personnes habitant dans le Var, département où le moustique tigre (Aedes albopictus) est solidement implanté. Il s’agit de cas autochtones, avec une transmission locale du virus. Celui-ci a probablement été introduit par une personne de retour d’un pays touché (un cas importé), piquée par un moustique devenu ainsi vecteur.
Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête

Septembre 2017, par infosecusanté

Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête
By Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) lance ce lundi une enquête sur le sexisme au cours du 3e cycle. L’étude baptisée « Hey Doc, les études médicales sont-elles sexistes ? » a pour objectif de « dénoncer ces discriminations et d’en comprendre l’impact sur les choix de carrière et sur le quotidien des jeunes médecins », explique Alizée Porto, vice-présidente de l’ISNI en charge du droit des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Réformes du régime étudiant et du RSI : la Mutualité confie ses craintes au Premier ministre

Septembre 2017, par infosecusanté

Réformes du régime étudiant et du RSI : la Mutualité confie ses craintes au Premier ministre
Cyrille Dupuis
| 04.09.2017
Abonnez-vous favorite

A
+
mutualite
Réformes du régime étudiant et du RSI : la Mutualité confie ses craintes au Premier ministre
By Cyrille Dupuis
Reçu ce lundi en délégation par le Premier ministre pour évoquer les réformes santé en cours, le président de la Mutualité française (FNMF) Thierry Beaudet souffle le chaud et le froid. Sur l’accès aux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Forte mobilisation contre la fermeture de la maternité de Decazeville

Septembre 2017, par infosecusanté

Forte mobilisation contre la fermeture de la maternité de Decazeville
Anne Bayle-Iniguez
04.09.2017
Entre 4 000 et 5 000 personnes ont manifesté samedi après-midi pour un « bassin de Decazeville vivant » après la fermeture de la maternité de cette commune de l’Aveyron.
La manifestation a démarré devant l’hôpital de cette ville d’environ 6 000 habitants pour rejoindre l’usine de pièces automobiles SAM Technologies, deuxième pourvoyeur d’emplois du département en termes d’effectifs (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - CSG, RSI... : ce qu’Édouard Philippe va annoncer pour les indépendants

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Marie-Cécile Renault
En visite ce mardi à Dijon, le premier ministre va lever le voile sur les mesures compensatoires à la hausse de la CSG, l’assouplissement du régime des autoentrepreneurs et l’avenir du RSI.
Les semaines passent et les réformes s’enchaînent. Après avoir modifié la donne pour les salariés et leurs patrons jeudi dernier avec les ordonnances réformant le Code du travail, le premier ministre va poursuivre ce mardi sur sa lancée en annonçant les différentes mesures (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Terrible poison, l’amiante reste largement utilisé dans le monde

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Interdites en France et dans plus de 60 pays, la production et l’utilisation de l’amiante perdurent dans de nombreux pays du monde. Annonçant une épidémie de maladies mortelles. Signe d’espoir : au Brésil, un tribunal vient d’en interdire la vente dans l’Etat de Sao Paulo.
Au Brésil, le Tribunal fédéral suprême vient d’interdire, le 24 août, la vente et la production d’amiante dans l’Etat de Sao Paulo, le plus industriel du pays. Une avancée significative qui rappelle cependant que ce (...)

Lire la suite