Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi arrête le développement de son vaccin anti-Zika

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
La Barda avait octroyé une enveloppe de 43,2 millions de dollars à Sanofi pour tester le produit thérapeutique en phase I. Le laboratoire français explique que l’armée américaine avec laquelle il devait développer un vaccin anti-Zika a choisi de couper une partie des financements dédiés au projet, en raison de la baisse du nombre de personnes touchées par le virus.
C’est une annonce publique mais faite dans la discrétion. Dans un communiqué publié sur son site (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs avec AFP - Lévothyrox : risque de pénurie du médicament de substitution

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La nouvelle formule du Lévothyrox a conduit certains patients à se rabattre sur la solution en gouttes au risque de priver des enfants de ce traitement indispensable, s’inquiète l’ANSM. 
Les gouttes (médicament L-Thyroxine Serb) - qui contiennent la même hormone de substitution (la lévothyroxine) que les comprimés de Lévothyrox - sont "indispensables pour les enfants de moins de 8 ans et pour les personnes qui ont des troubles de la déglutition", soulignait ce 31 août l’Agence du (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Revue Prescrire - Médicaments : mieux vaut les évaluer correctement avant commercialisation

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site anti-K.org
Les médicaments sont de moins en moins bien évalués avant leur mise sur le marché. Pourtant l’évaluation réalisée après n’est pas faite assez sérieusement, avec des risques pour les patients.
Depuis quelques années, les agences du médicament ont tendance à réduire l’évaluation clinique des médicaments avant autorisation de mise sur le marché (AMM), en affirmant que l’évaluation peut être complétée après AMM. L’expérience de l’Allemagne montre qu’il s’agit (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Coup de grâce pour le régime social des indépendants

Septembre 2017, par infosecusanté

Coup de grâce pour le régime social des indépendants
Né en 2006 de la fusion de plusieurs caisses, le RSI a fait les frais d’une harmonisation informatique chaotique, et de « bugs » à répétition.
LE MONDE ECONOMIE
04.09.2017
Par Audrey Tonnelier
Après les chefs d’entreprise et les salariés, les indépendants. Cinq jours après avoir dévoilé le contenu des ordonnances réformant le code du travail, le premier ministre, Edouard Philippe, devait présenter, mardi 5 septembre, le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - La médecine scolaire en perdition

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le bateau prend l’eau, l’équipage et les passagers font des grands gestes de détresse mais, sur la terre, les autorités détournent le regard. Image saisissante mais qui résume la situation de la médecine scolaire. Avec 1 035 médecins en fonction au 1er juin 2016, les effectifs ont baissé de 20 % depuis 2008, résume Aurélie Collas dans le journal Le Monde. Il y a aujourd’hui un médecin pour 12 000 élèves, là où le ratio devrait être de 1 pour 5 000. Ces chiffres catastrophiques ont, bien (...)

Lire la suite
Divers

Le blog de Médiapart - La croyance, la science et le baclofène

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart « Il est très possible », affirme Philippe Michaud, médecin addictologue, que le baclofène, dont le principal promoteur, Olivier Ameisen, vient de mourir, « ait un intérêt dans le traitement de la dépendance » à l’alcool. Il relève cependant « que la façon dont il est utilisé aujourd’hui, du fait de sa promotion anti-scientifique, est irrationnelle et nuit à la compréhension et de son intérêt et de la dépendance ».
« Il est très possible », affirme (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SMG - Communiqué de presse du 4 septembre 2017 :Ordonnances « Macron » : une politique barbare

Septembre 2017, par Info santé sécu social

NON à l’ubérisation du Code du travail
Le Syndicat de la Médecine Générale appelle ses adhérents et l’ensemble des citoyen.ne.s à se mobiliser le mardi 12 septembre 2017, contre la nouvelle réforme du Code du travail.
La méthode est sournoise et brutale par des discussions estivales unilatérales sans négociations avec les syndicats et la promulgation de cinq ordonnances par le premier ministre Edouard Philippe le 31 août, pour aller vite, avec la bénédiction du mouvement des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Infirmiers.com - Terrorisme et psychiatrie : gare aux amalgames

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a fait le rapprochement entre psychiatrie et terrorisme, s’est attiré les foudres des psychiatres et des associations d’usagers de la psychiatrie. Médecins, infirmiers et familles de personnes malades dénoncent ce qu’ils considèrent comme un amalgame néfaste.
Pièces de puzzle Les médecins et infirmiers psychiatres appellent à plus de vigilance et de précision dans les termes employés publiquement pour éviter les raccourcis (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternative économique - Réforme Le logement fait les frais de l’austérité budgétaire

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Justin Delepine
Ce fut l’un des principaux feuilletons de l’été : en plein creux estival, le gouvernement a annoncé une baisse des aides au logement de 5 euros par mois afin d’économiser 390 millions d’euros par an. Quelque 6,5 millions de ménages, dont 800 000 étudiants (un sur trois), vont voir leurs allocations diminuer dès octobre, qu’il s’agisse de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation locative familiale (ALF) ou de l’allocation de logement à caractère social (...)

Lire la suite