Luttes et mobilisations

La1ère.fr - Mayotte : reprise de la grève du personnel hospitalier

Mai 2016, par Info santé sécu social

La1ère.fr avec AFP
L’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), à l’exception des sages-femmes, a repris le mouvement de grève illimitée suspendu vendredi dernier. Les grévistes attendent les résultats des négociations qui vont se tenir cette après-midi au ministère de la Santé à Paris.
Ce mouvement social, à l’appel d’une intersyndicale, dénonçant la surcharge de travail et le manque de moyens humains et matériels du Centre hospitalier de Mayotte a débuté en novembre dernier et a été (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018

Mai 2016, par infosecusanté

Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018
Sophie Martos
23.05.2016
Dans le cadre du troisième comité interministériel des ruralités qui s’est tenu vendredi dernier à Privas (Ardèche), le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Marisol Touraine, a affiché sa volonté de développer significativement le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles.
« Nous avons décidé de porter à 1 400 le nombre de maisons de santé sur l’ensemble du territoire », déclaré le chef du gouvernement lors de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendu medecin.fr : Hôpital de Mayotte : 110 recrutements promis

Mai 2016, par infosecusanté

Hôpital de Mayotte : 110 recrutements promis
Anne Bayle-Iniguez
23.05.2016
Le Centre hospitalier de Mayotte (CHM), où le personnel avait repris vendredi un mouvement de grève pour dénoncer la surcharge de travail et le manque d’effectifs, a obtenu l’autorisation de recruter 110 personnels supplémentaires et « 28 millions d’euros de mesures nouvelles » pour l’année 2016, selon des sources syndicales.
« Nous avons été entendus sur des mesures d’urgence. On nous a autorisés à recruter 110 personnes », (...)

Lire la suite
Divers

Espace social européen : Santé, protection sociale, le projet du parti Les Républicains (LR

Mai 2016, par infosecusanté

Santé, protection sociale, le projet du parti Les Républicains (LR)
Mercredi 25 mai, Les Républicains organisent une journée de travail sur les questions de santé et de protection sociale. Les constats et propositions, une vingtaine de pages, n’en constituent pas moins un changement d’orientation politique par rapport au bilan de François Hollande et de ses gouvernements. Le débat sera conclu par un discours de Nicolas Sarkozy. A la lumière des annonces ici et là, on note peu de différences de fond (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Manifestations pour la sauvegarde du régime local d’Alsace-Moselle

Mai 2016, par infosecusanté

Manifestations pour la sauvegarde du régime local d’Alsace-Moselle
23.05.2016
Plus d’un millier de personnes ont défilé samedi dernier à Strasbourg, Mulhouse et Metz pour réclamer la sauvegarde du régime local alsacien-mosellan d’assurance santé. Elles estiment que le régime local est toujours menacé par l’entrée en vigueur, le 1er juillet partout en France, de la loi sur la complémentaire santé obligatoire.
A Strasbourg, quelque 700 personnes ont manifesté derrière une banderole proclamant « Pour le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

SMG MG France SNJMG : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires

Mai 2016, par infosecusanté

Le 22 février 2016
Objet : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre,
Le système de santé français est organisé autour d’une assurance maladie obligatoire (AMO), mutualisée car financée par une cotisation assise sur les revenus, sans sélection du risque individuel, et autour d’une assurance maladie complémentaire (AMC) facultative à la charge personnelle de chaque (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Revue Prescrire - Travail de nuit ou posté, de type 3 x 8 : des conséquences sur la santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Le travail posté et le travail de nuit sont associés à des risques accrus de troubles psychologiques, cognitifs, cardiovasculaires, de cancer du sein, etc.
En France, les horaires atypiques de travail, ne correspondant pas à la semaine « standard », se sont multipliés depuis les années 1980. Les formes de travail en horaires atypiques les plus étudiées en termes d’effets sur la santé, sont le travail de nuit et le travail en équipes successives, dénommé travail posté (de type 3 x 8). Ils concernent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Hépatite C : le CNS fustige les restrictions et exige les traitements pour tous les patients

Mai 2016, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a fustigé les restrictions d’accès aux nouveaux antiviraux à action directe (NAAD) indiqués dans le traitement des infections par le virus de l’hépatite C, dues au « coût excessivement élevé » des molécules. Le CNS estime que la France doit revoir « dès à présent » sa politique et étendre l’offre de traitement antiviral à toutes les personnes infectées par le VHC.
« Sur le plan de la santé individuelle, le bénéfice du traitement est (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Le Quotidien du médecin - À Moûtiers, les défenseurs des petits établissements éreintent la T2A et « l’hôpital entreprise »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
C’est au cœur de la vallée de la Tarentaise, à Moûtiers (Savoie), que la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a tenu ce samedi ses 25es Rencontres annuelles sous un soleil de plomb.
Le choix du lieu ne relève pas du hasard. Moûtiers est l’un des derniers exemples de la lutte menée par ces usagers militants en faveur du maintien des petites structures de soins publiques dans les zones rurales. Les cas de huit autres hôpitaux et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Les Echos - Marisol Touraine : « Je vais engager 2 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans pour l’hôpital »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
INTERVIEW - La ministre de la Santé et des Affaires sociales défend « un engagement très fort pour l’hôpital ». Elle annonce qu’une « dotation modulée » sera créée à l’automne. Près de 150 groupements hospitaliers vont voir le jour d’ici au 1er juillet. Un quart des hôpitaux de proximité bénéficieront de financements spécifiques indépendants de leur activité.
Le 1er juillet, tous les hôpitaux publics devront s’être regroupés pour mutualiser certaines fonctions. Quel est le sens de cette réforme (...)

Lire la suite

0 | ... | 8760 | 8770 | 8780 | 8790 | 8800 | 8810 | 8820 | 8830 | 8840 | ... | 9130