Dans le monde

Le Monde.fr : L’ampleur des données de santé collectées par Google inquiète outre-Manche

Mai 2016, par infosecusanté

L’ampleur des données de santé collectées par Google inquiète outre-Manche
LE MONDE
14.05.2016
Par Martin Untersinger et Morgane Tual
Les dossiers médicaux de 1,6 million de patients londoniens ont été placés entre les mains d’une entreprise appartenant à Google : c’est ce qu’a révélé, à la fin du mois d’avril, l’hebdomadaire britannique New Scientist, déclenchant de nombreuses inquiétudes outre-Manche.
Ces données, qui concernent les patients de trois hôpitaux de Londres gérés par le National Health (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Grève à l’hôpital de Mayotte

Mai 2016, par infosecusanté

Grève à l’hôpital de Mayotte
Par Lefigaro.fr avec AFP
Publié le 11/05/2016 à 19:49 Des effectifs insuffisants, un personnel "à bout" et des services saturés en partie par la forte immigration qui frappe l’île : médecins et personnels hospitaliers du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) se sont mis en grève mercredi à Mamoudzou pour réclamer un "plan Marshal" pour l’hôpital et plus de personnels.
A l’appel d’une intersyndicale (CFDT, CGTma, FO, CFE-CGC, Sud Solidaire et le Syndicat des praticiens (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

CGT santé action sociale : Jour de carence : LA FHF VEUT SACRIFIER LA SANTÉ DES HOSPITALIERS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Mai 2016, par infosecusanté

Jour de carence : LA FHF VEUT SACRIFIER LA SANTÉ DES HOSPITALIERS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES
22 avril 2016
Emboîtant le pas d’un article paru dans Le Figaro, la Fédération Hospitalière de France (FHF, employeurs publics hospitaliers) réclame le rétablissement du jour de carence en cas de maladie pour les fonctionnaires hospitaliers. La Fédération Santé et Action Sociale dénonce cette posture patronale dogmatique qui sacrifie la santé des agents et la qualité des soins sur l’autel des coupes budgétaires (...)

Lire la suite
Divers

lequotidiendumedecin.fr : Suppression de la T2A, délégation aux infirmiers… les propositions de Le Pen pour l’hôpital

Mai 2016, par infosecusanté

Suppression de la T2A, délégation aux infirmiers… les propositions de Le Pen pour l’hôpital
12.05.2016
Marine Le Pen a rendu hommage aux infirmières et infirmiers à l’occasion de la Journée internationale consacrée à la profession. Dans un billet publié sur son blog « Carnets d’espérance » la présidente du Front national (FN) leur promet reconnaissance et revalorisation salariale. Au passage, elle dévoile quelques-unes de ses propositions pour réformer l’hôpital.
« Je déplore l’étranglement financier qui (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Autisme : pétition contre l’interdiction du "packing"

Mai 2016, par infosecusanté

Nous demandons le retrait immédiat de la circulaire du 22 avril 2016 interdisant la pratique du packing dans les établissements médico-sociaux.
Cette circulaire budgétaire (n°Direction Générale de la Cohésion Sociale/SD5C/DSS/CNSA/2016/126 relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées, mise en ligne le 3 mai 2016) interdit la conclusion de Contrats Pluriannuels d’Objectifs (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mediapart : Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison

Mai 2016, par infosecusanté

Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison 13 mai 2016 Par Gilles Bouquerel Blog : Autisme : les Sciences et l’Humain Une fois n’est pas coutume, je me fais l’écho d’un communiqué de trois instances en psychiatrie. On voudrait faire croire que le vaste problème des autismes, n’a aucun besoin ni de la psychiatrie ni des psychiatres, ce qui est absurde et fondé sur une surestimation presque délirante du comportementalisme qui n’est ni omnipotent ni omniscient. Les psychiatres s’opposent à (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Projet de code de déontologie des infirmiers : l’Autorité de la concurrence émet un avis défavorable

Mai 2016, par infosecusanté

Projet de code de déontologie des infirmiers : l’Autorité de la concurrence émet un avis défavorable
Henri de saint Roman
11.05.2016
Nouvelle pierre dans le jardin de l’Ordre des infirmiers déjà contesté dans sa légitimité, l’Autorité de la concurrence vient de rendre un avis défavorable sur un projet de décret instituant un code de déontologie des infirmiers, rédigé par l’Ordre lui-même.
L’autorité administrative juge en effet que le projet de décret contient des restrictions de concurrence non (...)

Lire la suite
Le chômage

Coordination des Intermittents et Précaires Ile de France - Assurance-Chômage : Ce que nous défendons nous le défendons avec tous

Mai 2016, par Info santé sécu social

Ce printemps 2016, nous sommes aux « Nuits debout », dont l’effervescence s’oppose aux logiques de profit, refuse la soumission au marché, prône le temps libre, appelle chacun à se réapproprier l’espace public et politique en occupant des places, en suscitant des débats et en élaborant des contre-propositions aux diktats du néolibéralisme. Malgré la répression et les violences policières quotidiennes, nous nous organisons pour sortir du cadre institutionnel, politique, syndical, corporatiste, patriarcal, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel à une A.G. des hospitaliers d’Ile de France

Mai 2016, par Info santé sécu social

Appel à une Assemblée Générale des hospitaliers d’Ile de France, mardi 17 mai 2016 à 14 h, aux hôpitaux de Saint Maurice
Les hospitalier-ères des Hôpitaux des Saint-Maurice soutenus par les syndicats Sud, CGT et les médecins, en grève reconductible depuis le 2 mai 2016 contre le GHT imposé par l’ARS, exigent : Le maintien de toutes leurs activités et de tous les services et structures de soins (psychiatrie, dialyse, SSR, maternité) Le maintien de tous les emplois sur les sites actuels, personnels (...)

Lire la suite

0 | ... | 8790 | 8800 | 8810 | 8820 | 8830 | 8840 | 8850 | 8860 | 8870 | ... | 9130