Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Valognes teste un modèle d’urgences allégées

Mars 2016, par infosecusanté

Valognes teste un modèle d’urgences allégées
LE MONDE
05.03.2016
Par François Béguin (Valognes, Cherbourg (Manche), envoyé spécial)
Sur le panneau à l’entrée de la salle d’attente, un morceau de sparadrap a simplement été collé pour masquer le mot « urgences ». Dans le couloir, devant les boxes de consultation, des cartons remplis de matériels de soin attendent d’être déballés… Le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Valognes (Manche), qui avait brutalement été fermé le 7 août 2015 en raison d’un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Les Echos - Les hôpitaux demandent un geste pour les soins de longue durée et la psychiatrie

Mars 2016, par Info santé sécu social

Les tarifs 2016 des établissements de santé tardent à être arbitrés dans un contexte budgétaire tendu.
Comme l’année dernière, les délais n’ont pas été tenus. Les établissements de santé publics et privés attendaient la publication de leurs tarifs 2016 au 1er mars, mais le ministère de la Santé et Bercy continuent à discuter. L’un des sujets les plus épineux est la « liste en sus » sur laquelle sont inscrits les médicaments innovants et coûteux que l’hôpital est autorisé à prescrire hors budget. Faut-il biffer (...)

Lire la suite
Divers

Essonne Info - L’ARS veut-elle mettre fin aux associations de santé ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Féliciane Barré | Publié le vendredi 4 mars 2016
C’est un grand changement qui s’annonce dans le domaine de la santé. L’Agence Régionale de Santé (ARS) met actuellement en place un nouveau schéma directeur. De ce fait, des associations essonniennes de santé risquent de disparaître.
La santé est devenu un sujet primordial pour la population. Il est maintenant nécessaire de faire de la prévention ou bien d’accompagner au mieux les personnes malades. L’Agence Régionale de Santé (ARS) est là pour mettre (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - CPAM. Stop au démantèlement des accueils des assurés sociaux en Île-de-France

Mars 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale en octobre 2015, le discours du Président de la République fut applaudi par le Directeur Général et le Président du Conseil (CFDT) de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
François Hollande ne fut pas avare de belles paroles, déclarant que la Sécu était inscrite dans notre ADN et fondait notre identité collective. Il appelait à la préserver pour qu’elle soit toujours mieux aux services des assurés sociaux et remplisse (...)

Lire la suite
Zika

Europe solidaire sans frontière - Des moustiques et des hommes – L’histoire sociale d’un virus nommé Zika

Mars 2016, par Info santé sécu social

Sommaire
Il préfère le sang humain Zika et la microcéphalie Une affaire en or pour (...) Réchauffement climatique (...)
L’infection par le virus Zika n’est généralement suivie d’aucun symptôme ; dans un cas sur cinq, elle ressemble à une grippe peu sévère ; exceptionnellement, elle peut conduire à une affection auto-immune plus grave : le syndrome de Guillain-Barré. Mais la conséquence la plus sérieuse de cette maladie semble toucher les femmes enceintes, dont certaines donnent naissance à des enfants (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Servier, Sanofi : l’industrie pharmaceutique licencie en masse

Mars 2016, par Info santé sécu social

2 février 2016 Par Mathilde Goanec
C’est l’hécatombe dans le monde du médicament. Plus de 600 licenciements chez Servier, 600 emplois supprimés chez Sanofi sur les trois prochaines années, et des effectifs réduits à bas bruit chez Novartis. Premiers visés, les visiteurs médicaux.
L’annonce est tombée en fin d’année dernière, entre les attentats de Paris et la COP21. Forcément, elle n’a pas fait grand bruit. Et pourtant, le choc a été brutal pour les 690 visiteurs médicaux de chez Servier 3, un mois avant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 326 (04/03/2016). Unédic  : gratter jusqu’à l’os ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Lundi 22 février s’est tenue la première séance de négociation de la nouvelle convention d’assurance chômage. Alors qu’elle avait dégagé un excédent il y a huit ans, l’Unédic a replongé dans le rouge sous l’effet de la crise qui a détruit 586 000 emplois dans le secteur privé, entre le premier trimestre 2008 et le troisième trimestre 2015.
Deux rapports de la Cour des comptes et du gouvernement sont opportunément venus renforcer l’exigence de baisse de droits au nom de la réduction de ce déficit. Sans tenir (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Médiapart - Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière

Mars 2016, par Info santé sécu social

4 mars 2016 | Par Michel de Pracontal
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
L’affaire de l’essai clinique Vascu-IL2 est un cas chimiquement pur d’omerta médicale, illustration de l’opacité persistante (...)

Lire la suite

0 | ... | 8800 | 8810 | 8820 | 8830 | 8840 | 8850 | 8860 | 8870 | 8880 | ... | 8960