Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Sucre : comment l’industrie a manipulé la recherche

Août 2017, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
En matière de lobbies, on peut penser plus rapidement à ceux des armes, du tabac ou de l’alcool qu’à celui du... sucre. Et pourtant ! L’industrie sucrière aurait déployé des moyens tout aussi conséquents que les autres pour interférer avec la recherche scientifique, dès le milieu du 20e siècle. Ce sont les conclusions de chercheurs américains dévoilées dans la revue Prescrire et dont Anne Jeanblanc se fait l’écho dans Le Point.
La tactique des industriels du sucre (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - A quoi sert l’Agence européenne du médicament, que Lille veut accueillir ?

Août 2017, par Info santé sécu social

Basée à Londres, l’Agence européenne du médicament va devoir déménager à cause du Brexit. Lille figure parmi les villes candidates pour que ce régulateur européen du médicament s’installe en France.
Avant de peut-être perdre les nombreux sièges d’entreprise installés outre-Manche, Londres va devoir laisser partir tous les employés de l’Union européenne qui travaillent sur son sol. Notamment ceux de l’Agence européenne du médicament (EMA), dont les nouveaux locaux seront peut-être à (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Indemnisation : Chômeurs, qui êtes-vous ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’Unédic, publie, aujourd’hui 11 juillet une étude sur les allocataires indemnisés par l’assurance chômage. Parmi les 3,46 millions d’allocataires en juin 2016, 46 % travaillent, ne serait-ce que quelques heures par mois. Ils sont 2,51 millions à être indemnisés. L’allocation moyenne s’élève à 870 euros, et 1 010 euros pour ceux qui n’ont pas travaillé au cours du mois. Ils perçoivent ainsi en moyenne 72 % de leur ancien salaire net. L’allocation maximale est de 6 500 euros par mois mais (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart, Le blog de Médecins du Monde - Prix des traitements contre l’hépatite C : tout reste à faire

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par MEDECINS DU MONDE Rappelons-nous. C’était sous le quinquennat précédent, en novembre 2014. La ministre de la Santé Marisol Touraine prenait des mesures administratives pour rationner un nouveau médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir. En raison de son prix exorbitant, cette molécule était Jamais dans l’histoire de la Sécurité sociale un gouvernement n’avait été obligé de rompre avec le principe d’universalité, au fondement même de la Sécu – c’est-à-dire le fait qu’un (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

HuffPost -A cause de la baisse de 5 euros des APL, 50.000 bénéficiaires ne vont plus rien toucher

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Geoffroy Clavel Chef du service politique du HuffPost En raison d’un effet de seuil, un peu de moins de 50.000 allocataires pourraient perdre jusqu’à 228 euros par an, soit quatre fois plus qu’estimé. AIDES AU LOGEMENT - Le diable se cache dans les détails. La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Victoire de courte durée pour Trump, qui subit un nouveau revers sur l’abrogation de l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
|
La victoire fut de courte durée… Alors que mardi soir, le président américain Donald Trump avait réussi à obtenir le vote du Sénat en faveur de l’ouverture d’un débat sur l’abrogation de l’Obamacare avec pour objectif d’adopter un projet dans la semaine, il vient de subir un nouveau revers.
L’accalmie aura été brève pour les républicains, divisés, qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur réforme du système de santé. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - L’épisiotomie : un taux bien inférieur aux 75 % évoqués par Marlène Schiappa mais de vraies questions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Cette incision du périnée est réalisée dans 26,8 % des accouchements par voie basse, selon l’Inserm, un taux qui atteint 44,4 % pour une première naissance.
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s’est attiré lundi 24 juillet les foudres des gynécologues après des déclarations sur les épisiotomies pratiquées durant les accouchements. Les représentants du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (Cngof) se sont déclarés « (...)

Lire la suite
Divers

Allo docteurs avec AFP - Violences obstétricales : "un sujet essentiel" pour les sages-femmes

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa avait provoqué un tollé des médecins en évoquant les "violences obstétricales" subies par les femmes lors de leur accouchement, en s’appuyant sur des chiffres erronés concernant l’épisiotomie. L’Ordre des sages-femmes a cependant salué jeudi 27 juillet le rapport commandé par le gouvernement pour étudier les violences obstétricales, un sujet "essentiel" dont la définition reste "sujette à débat". Les violences (...)

Lire la suite