Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - 580 décès supplémentaires à cause de la canicule de juin

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’épisode caniculaire des 17 au 25 juin en France a causé une hausse de 6% des décès par rapport à un mois de juin classique, loin des chiffres de 2003. Aucun "excès significatif de la mortalité" chez les 65 ans et plus n’a été enregistré par le ministère de la Santé. La vague de chaleur qui a touché la France au mois de juin a entraîné 580 décès supplémentaires, selon une estimation publiée vendredi par le ministère de la Santé, un bilan sans commune mesure avec celui des canicules (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - APL, Le shérif de Nottingham aux commandes

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La diminution des APL lève un peu plus le voile sur la politique de Macron ; pour ceux qui en doutaient encore, c’est un vol des classes populaires pour donner aux plus riches, au grand patronat.
La baisse des APL de cinq euros par mois devrait représenter une économie mensuelle de 32,5 millions d’euros. Une économie bien ridicule comparée au 7 milliards que les mesures sur l’ISF et les revenus immobiliers vont faire perdre à l’État. Si ce qui guidait le gouvernement était de faire des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - Toulouse  : Victoire des grévistes de la crèche de Purpan

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Après trois semaines de mobilisation et de grève (voir l’Anticapitaliste n°391), la direction du CHU (centre hospitalier universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Celles-ci ont gagné six stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Les aides-soignantes de la maison de retraite des Opalines, à Foucherans, mettent fin à leur grève

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Florence Aubenas
Jeudi 27 juillet, à 17 heures, vient de s’achever une des plus longues grèves de France, à Foucherans, dans le Jura. Une dizaine d’aides-soignantes et de salariées des Opalines, un Ehpad privé (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), avaient débrayé le 3 avril contre leurs conditions de travail, notamment l’insuffisance de personnel.
« Le soir, on a 3 min 41 pour coucher chaque résident : on ne les met pas au lit, on les jette », témoignent (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Santé et Travail - Le sombre devenir des victimes du travail

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site AntiK.org
Clotilde de Gastines et François Desriaux
Dans une enquête menée auprès de 5 000 de ses adhérents, la Fnath (Association des accidentés de la vie) montre que deux tiers de ceux-ci, victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ont été licenciés pour inaptitude.
Les employeurs n’y vont pas par quatre chemins avec leurs salariés lorsque ces derniers sont victimes d’un accident du travail ou contractent une maladie professionnelle. Près (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Première victoire à l’arraché de Trump pour abroger l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

C’est une victoire pour le moins « serrée » que vient de remporter le président Donald Trump sur la réforme du système de santé Outre-Atlantique. Mardi soir, les sénateurs américains, soumis à une très forte pression du chef d’État, ont finalement voté en faveur de l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare.
Le Sénat, à majorité républicaine, a voté de justesse à 51 voix pour et 50 voix contre, pour une simple motion de procédure qui autorise 20 heures de discussions dans (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - L’homéopathie n’est plus remboursée en Angleterre

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, a annoncé qu’il mettait fin au remboursement de l’homéopathie. Il y a quelques jours, le NHS présentait un rapport soulignant que les bénéfices de l’homéopathie n’étaient pas prouvés et recommandant aux médecins de ne plus en prescrire.
Le directeur général du NHS en Angleterre, Simon Stevens, pour justifier la décision de l’institution, a décrit l’homéopathie comme « au mieux un placebo, et un mésusage des (...)

Lire la suite