NPA

NPA : Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.

Juillet 2017, par infosecusanté

Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.
Agnès Buzyn, la ministre de la santé n’a pas eu d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le cinq juillet, elle affirmait : « soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation (...)

Lire la suite
NPA

NPA 31 -Victoire des grévistes de la crèche de l’hôpital Purpan à Toulouse !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La direction du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Elles ont gagné 6 stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La direction qui disait ne rien vouloir lâcher, affichait le plus grand mépris envers les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste393 (20/07/2017) - Perturbateurs endocriniens : L’UE à l’écoute des industriels de la chimie

Juillet 2017, par Info santé sécu social

« Toute substance active utilisée dans les pesticides identifiée comme perturbateur endocrinien pour les personnes ou les animaux pourra être évaluée et retirée du marché. » Après des années de tergiversations, les membres du comité technique de l’Union européenne veulent nous faire croire à une victoire. Et pourtant…
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques capables d’agir sur le système hormonal et de provoquer des dysfonctionnements comme l’obésité ou (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 393 (20/07/2017) - Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel des exigences du patronat.
La « grande » contrepartie justifiant l’acceptation par la CFDT de la réforme des retraites de 2013 se réduit, depuis sa création en 2014, à une peau de chagrin sous la pression du patronat. Le dispositif doit permettre aux salariéEs du privé occupant un (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

27ème rencontre : la coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité élargit son champ d’intervention

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Accès aux soins des personnes en perte d’autonomie, réflexions sur l’interaction entre la CN et les comités, débat public sur les solutions possibles aux difficultés d’accès aux soins et, bien sûr, l’assemblée générale du dimanche matin, voilà ce qui a rassemblé 28 comités et plus de 90 personnes à Concarneau. :
http://www.regardactu.com/2017/06/la-coordination-nationale-de-defense-des-hopitaux-et-des-maternites-de-proximite-elargit-son-champ-d-intervention.html

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 392 (13/07/2017) - Concarneau (29) : Unis contre l’hôstérité !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Une centaine de personnes représentant 28 comités locaux ont participé les 23, 24 et 25 juin derniers à Concarneau aux 27e rencontres de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
L’ordre du jour était dense, ponctué de moments conviviaux autour de repas. Le premier atelier concernait l’accès aux soins des personnes en perte d’autonomie, introduit par une camarade de la Commission Santé, Sécu et Sociale du NPA. Celle-ci a insisté sur les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 392 (13/07/2017) - Précarité : la double peine des femmes

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Vendredi 7 juillet a été publié un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) : « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité ».
La situation des femmes précaires est jugée très alarmante tant sur les troubles anxieux (détresse psychologique, épisodes dépressifs) que sur le suivi cancérogène et gynécologique (« plus une femme est pauvre, moins elle participe aux dépistages »). Les inégalités marquent aussi les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 392 (13/07/2017) - Toulouse : La direction du CHU fait la chasse aux syndicalistes !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Depuis maintenant un an la situation s’est tendue au CHU : les conflits individuels et collectifs se sont multipliés face à la dégradation des conditions de travail des hospitalierEs.
À l’image de ce qui se passe au niveau national, à Toulouse ce sont 150 postes qui ont été supprimés en deux ans, alors même que nous estimons qu’il aurait fallu en créer 500. Pour faire avaler ces suppressions aux agents, la politique de management s’est durcie et atteint désormais des sommets dans le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 391 (06/07/2017) - Avortement : « La loi de 1975 est une loi de compromis 

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Entretien. Après la disparition de Simone Veil, nous avons rencontré Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, pour parler de la lutte pour le droit à l’avortement et de son actualité.
Peux-tu revenir sur le contexte – on l’imagine rétrograde – du début des années 1970, au moment même de la lutte qui a abouti ensuite à la loi de 1975 dite loi Veil ?
Au niveau de l’avortement, c’était la loi de 1920 votée par une chambre « bleue horizon » qui était (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 391 (06/07/2017) -CHU de Toulouse : Grève illimitée à la crèche !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Depuis mardi 27 juin l’intégralité des agents titulaires (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, agents de service hospitalier...) est mobilisé.
L’impact est fort sur tout l’hôpital car les salariéEs qui n’ont pas de solution de garde ne peuvent pas aller travailler (120 enfants dans la crèche de l’hôpital Purpan).
Elles sont mobilisées principalement sur les questions d’effectifs (recrutement de quatre auxiliaires de puériculture, d’une agent de (...)

Lire la suite