Industrie pharmaceutique

Médiapart - Les petits arrangements d’Agnès Buzyn

Juin 2017, par Info santé sécu social

Article de Médiapart du 7 mars 2016 publié sous le titre CONFLITS D’INTÉRÊTS Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
Par Pascale Pascariello
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le JDD - Michèle Rivasi : "Il ne faut pas que l’obligation vaccinale devienne le nouveau jackpot des laboratoires"

Juin 2017, par Info santé sécu social

TRIBUNE – Michèle Rivasi est députée européenne EELV, biologiste agrégée et coauteure du livre "Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir" (Les Petits Matins, 2015).
Voici un extrait de la tribune de Michèle Rivasi publiée ce dimanche dans le JDD : "La ministre de la Santé Agnès Buzyn a affirmé vendredi qu’elle envisageait d’élargir l’obligation vaccinale pour les enfants, la passant de trois vaccins (DTP) à onze. Ce passage en force, accompagné de propos fermant la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - (31/03/2016). Dossier - La VACCINATION ça se discute !

Juin 2017, par Info santé sécu social

Dossier réalisé par Frank Cantaloup (le rédacteur de ce texte certifie être en conflit avec l’industrie pharmaceutique pour défendre l’intérêt commun)
Les vaccins au risque du capitalisme : scandales sanitaires et conflits d’intérêts ternissent l’image d’une vaccination parfois indispensable
Souhaité par Marisol Touraine, le grand débat sur la vaccination est mal parti ! C’est un homme du sérail qui le dit, en démissionnant avec fracas de la Conférence nationale de santé dont il est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Vaccination obligatoire : vos questions, nos réponses

Juin 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants". Cette décision soulève beaucoup de questions auprès de nos internautes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/06/2017 Sommaire • Pourquoi vacciner ? • Quels vaccins sont obligatoires en 2017 ? • D’autres pays d’Europe pratiquent-ils l’obligation vaccinale ? • Quels sont les arguments en faveur de l’élargissement de l’obligation (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - La CPAM d’Arras investie par d’anciens mineurs en colère

Juin 2017, par Info santé sécu social

Une cinquantaine de mineurs CFDT venus de l’est de la France ont investi vendredi matin la Caisse primaire d’Arras pour se plaindre notamment de ses lenteurs. Vers 10h30, ces anciens mineurs des potasses d’Alsace, des fers de Meurthe-et-Moselle et de charbon de Lorraine, portant tous leur ancien casque, ont déployé des banderoles "régime minier en danger" ou "amiante poussières cancérogènes les mineurs demandent réparation".
"Le régime général, lorsqu’il a pris en charge le mandat de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Sciences et Avenir – La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement

Juin 2017, par Info santé sécu social

Repris du site ANTI-K : http://www.anti-k.org/ Lise Loumé
Une ONG dénonce l’exportation par la Suisse d’atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.
C’est une bombe qu’a révélé l’ONG suisse Public Eye en mai 2017, après s’être procurée des documents confidentiels auprès de l’administration fédérale : la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Les Echos - 40% des salariés en arrêt maladie au moins une fois en 2016

Juin 2017, par Info santé sécu social

La moyenne des arrêts maladie est de 14,2 jours, notent Rehalto et BVA dans leur étude annuelle. Ce qui se traduit par un taux d’absentéisme de 3,9% dans les entreprises de plus de 50 salariés.
En France, les arrêts de travail… se portent bien. C’est le principal constat de l’étude consacrée aux arrêts de travail et aux plans d’action santé publiée pour la troisième année consécutive par le cabinet Rehalto, filiale du Groupe SCOR, et l’institut BVA (1).
De fait, 40% des salariés du (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Travail et santé : constater une dégradation et la déconnecter de ses causes systémiques

Juin 2017, par Info santé sécu social

Nous publions ci-dessous une contribution parue dans Services publics, le journal du Syndicat des services publics (SSP), présentant quelques résultats pour la Suisse de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (ECWS), réalisée en 2015, en Suisse sous la direction du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dont le conseiller fédéral est l’entrepreneur Johann Schneider-Ammann).
Le tableau qui (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - La ministre de la santé envisage de rendre onze vaccins obligatoires

Juin 2017, par Info santé sécu social

Dans un entretien au « Parisien », Agnès Buzyn souligne la recrudescence de maladies infantiles. Aujourd’hui, seuls trois vaccins sont obligatoires.
Seuls trois vaccins sont pour l’heure obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Cette médecin de profession souhaite porter ce nombre à onze, alors que certaines maladies infantiles connaissent une recrudescence. « Je déteste la coercition (…) mais là, il y a urgence », estime-t-elle.
« Aujourd’hui, en France, la (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Au procès Aubier, l’éclatante mauvaise foi du médecin de Total

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michaël Hajdenberg
En avril 2015, Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis 18 ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Mercredi, il était jugé pour « faux témoignage ». Une occasion rare d’aborder la question des conflits d’intérêts au tribunal.
Un médecin jugé devant le tribunal correctionnel, cela arrive. Mais pour avoir oublié de déclarer qu’il était rémunéré (...)

Lire la suite