Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
« Un accident comme celui d’AZF est toujours possible », rappellent ceux qui travaillent au sein de sites industriels classés « Seveso », considérés comme très dangereux pour les salariés et l’environnement en cas d’accidents. La pression de la rentabilité, la perte des savoir-faire, le recours à la sous-traitance massive font peser une menace sur la sécurité de tous. Peu, voire pas formés, les salariés sous-traitants accomplissent les tâches les plus difficiles et les (...)

Lire la suite
Asie

Allo docteur avec AFP - La polio réapparait en Syrie

Juin 2017, par Info santé sécu social

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont l’OMS est partenaire, a annoncé ce 9 juin avoir enregistré trois nouveaux cas d’une forme de polio dans la province de Deir Ezzor, à l’est de la Syrie. C’est la première fois que des cas de polio sont recensés en Syrie depuis l’épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Sona Bari. La souche du virus n’est toutefois pas la (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur avec AFP - 400 attaques contre des établissements de santé en 14 mois en Syrie

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les professionnels de santé, les hôpitaux et les cliniques syriennes ont été pris pour cible plus de 400 fois entre novembre 2015 et décembre 2016, affirme une étude publiée ce 9 juin, réalisée à partir de données recueillies via l’application mobile WhatsApp. 402 attaques — souvent mortelles — visant des infrastructures de santé ont été enregistrées entre novembre 2015 et décembre 2016, dans ce pays en guerre civile depuis six ans, rapporte une étude publiée dans la revue médicale The (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Macron en marche, au pas de course, contre les droits sociaux

Juin 2017, par Info santé sécu social

Même si rien ne sera annoncé officiellement avant le deuxième tour des législatives, il est clair que Macron et son gouvernement veulent aller vite, profiter des marges de manœuvres que leur offre la victoire de la présidentielle et celle annoncée des législatives, pour satisfaire les exigences du MEDEF.
La lettre « programme de travail » envoyée mardi aux confédérations syndicales et rendue publique par la presse est claire :
Publication des ordonnances avant la fin septembre. Si (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

J.I.M. - Amiante : les victimes se sentent méprisées par la justice

Juin 2017, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 8 juin 2017 – Hier, l’interminable instruction de deux dossiers symboliques impliquant l’amiante, ceux de Jussieu et des chantiers navals de Dunkerque (Normed) connaissait une nouvelle étape cruciale. Vingt ans après les premières plaintes, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris devait se prononcer sur la conformité des mises en examen de neuf personnes et des chantiers navals. Les neuf personnes concernées sont des industriels, des scientifiques et des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai clinique meurtrier : une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d’une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.
En janvier 2016, un essai clinique mené à Rennes par la société Biotrial, sur une molécule qui n’avait jamais été testée chez l’homme, a tué un volontaire sain, Guillaume Molinet, et a causé de graves (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Un clip du parti d’Emmanuel Macron assure que la réforme ne pénalisera aucun retraité. Faux.

Juin 2017, par Info santé sécu social

INTOX. Il ne manquait plus qu’En marche pour que la famille de l’intox soit au complet. Sur la réforme de la CSG, que prévoit le gouvernement (hausse de 1,7 point de la CSG contre une baisse de 3,15 points des cotisations maladie et chômage), Desintox s’était déjà penché sur les affirmations trompeuses des Républicains et des Insoumis, qui exagéraient tous deux l’impact de la mesure sur le pouvoir d’achat des Français… C’est désormais au tour d’En marche de se commettre dans la caricature… (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteur avec AFP - Amiante : un procès pénal aura-t-il lieu ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Industriels, scientifiques, hauts fonctionnaires : ce sont neuf protagonistes qui ont été mis en examen entre fin 2011 et début 2012 pour homicides et blessures involontaires dans les dossiers de l’exposition à l’amiante des salariés du campus parisien de Jussieu et des chantiers navals Normed de Dunkerque.
Dans les années 30 et les années 50, des études montrent déjà que l’amiante provoque des fibroses pulmonaires et des cancers. Alors pour pouvoir continuer à utiliser ce matériau, les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Manger ou se soigner, le choix des jeunes

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Rozenn Morgat
Des étudiants contraints de sauter des repas, des jeunes en zone rurale qui annulent des entretiens d’embauche faute de transport et d’autres qui renoncent aux soins faute d’argent… Le « Pacte santé 2017 » de la Croix-Rouge, publié mercredi, pointe une paupérisation accrue des jeunes adultes français, qui prend différentes formes selon qu’ils résident en ville ou à la campagne.
« Priorisation »
Pire, dans l’ordre de leurs priorités, les soins sont souvent les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Politis (tribune de B. Friot) - CSG : Macron et la CFDT continuent la contre-révolution rocardienne

Juin 2017, par Info santé sécu social

Sans négliger la question du pouvoir d’achat que le remplacement de la cotisation par la CSG modifie à la marge à la hausse ou à la baisse, l’enjeu est ailleurs : Macron assume, plus délibérément encore que Jospin, la contre-révolution rocardienne. Qu’est-ce à dire ? Il faut revenir à la création de la CSG en 1990. Elle est inséparable des autres mesures du gouvernement Rocard : le RMI, le contrat emploi-solidarité (CES), la loi Évin sur le marché de l‘assurance maladie complémentaire, le (...)

Lire la suite