Les retraites

Le Parisien - Retraites : les pistes floues du gouvernement sur les seniors et la pénibilité

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Catherine Gasté
Le 8/11/2022

« Consternant », « ça laisse dubitatif », « un catalogue à plat » … Les syndicats n’ont pas tardé à faire part de leur désappointement ce mardi soir, après avoir reçu sur leurs boîtes mails le document de synthèse du ministère du Travail réalisé à l’issue.

« Cela ne prédestine rien. Il n’y a aucune indication qui pourrait nous mettre sur la piste de ce que le gouvernement est prêt à lâcher », réagit Yvan Ricordeau à la CFDT, alors que le syndicat a inscrit la pénibilité et les fins de carrières au rang de ses priorités. Et le négociateur en chef des retraites d’ajouter, étonné : « de plus, le cycle n’est même pas fini ». Le Medef doit en effet être reçu ce mercredi et la CFDT encore fois la semaine prochaine. « Le gouvernement ne se dévoile pas » résume de son côté Dominique Corona secrétaire général adjoint de l’UNSA. Une déception et des critiques à peine feutrées qui trouvent leur source dans une longue enfilade de grandes déclarations de principes étalées tout au long d’un texte sans surprise. Des « propositions allant des transitions activité-retraite à la formation des seniors, en passant par l’accompagnement des demandeurs d’emploi seniors, les incitations à l’embauche, la prévention de l’usure professionnelle et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations liées à l’âge ». Autant de thématiques, « qui ont trouvé un écho dans l’ensemble favorable chez les différents partenaires sociaux, également forces de proposition pour relever le défi du plein-emploi des seniors », lit-on encore. Les syndicats doutent de l’utilité des concertations Au fil des lignes, le gouvernement dit confirmer sa volonté de faire évoluer les dispositifs liés à la transition activité-retraite. Comment ? Mystère. Concernant la retraite progressive, il est question d’en faire la promotion pour qu’elle soit « mieux connue et plus facilement mobilisée » .

Le cumul emploi-retraite ? « Il doit permettre d’améliorer le niveau de retraite à partir des cotisations versées », écrit le ministère du Travail sans préciser de quelle manière. Les incitations au retour en activité des demandeurs d’emploi seniors ? Rien de précis. Quant au compte pénibilité, « de premières pistes ont été partagées en ce sens et leur opérationnalité doit être davantage instruite » indique encore ce document entretenant le flou. Enfin, sur le dispositif de carrières longues, totem de la CFDT, « le principe d’accorder un avantage retraite aux personnes ayant commencé à travailler tôt et atteint la durée d’assurance avant l’âge légal est partagé », apprend-on. « Toutefois, pour certaines organisations, le dispositif n’est pas adapté à cet objectif et devrait donc évoluer et être le cas échéant mieux ciblé », poursuivent les auteurs de ce texte sans donner d’orientation.

De quoi faire douter des syndicats désormais dubitatifs sur l’utilité de ces concertations. « Soit au ministère ils ont la tête sous l’eau, soit c’est stratégique et ils jouent la montre avec nous », s’exclame sans trancher Yvan Ricordeau, le négociateur de la CFDT. « C’est un relevé de discussions et pas un relevé de décisions. C’est assumé ! » se défend un porte-parole du ministère. Et de préciser, pour mieux enfoncer le clou : « nous sommes dans les concertations et non dans le débat sur le projet que nous construisons ».