Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Forfait patientèle : versement du troisième acompte, le montant 2019 devrait approcher 15 000 euros par généraliste

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le troisième acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) pour 2019 sera versé à compter du mercredi 20 novembre aux médecins libéraux. Il sera visible sur les comptes des médecins entre le 21 et le 23 novembre, selon les organismes bancaires. « Le montant de la rémunération forfaitaire pour 2019 sera sensiblement le même qu’ 2018 », explique le Dr Richard Talbot, expert des sujets tarifaires à la FMF.

Selon un bilan présenté aux syndicats lors de la dernière commission paritaire nationale (CPN), les généralistes avaient perçu un montant moyen de 14 851 euros pour l’ensemble de l’année 2018, soit 3 712 euros versés en quatre acomptes trimestriels. Parmi les 2 002 praticiens nouveaux installés, les généralistes avaient reçu en moyenne 5 761 euros en 2018. Au total, 84 337 médecins/centres de santé ont touché au moins un versement du FPMT au titre de 2018 (soit 819,35 millions d’euros).

Mis en place l’an passé, ce forfait patientèle unique s’est substitué à plusieurs majorations et rémunérations versées jusque-là pour le suivi des patients en qualité de médecin traitant : la majoration personnes âgées (MPA), le forfait médecin traitant (FMT), la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT) et le volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (ROSP).

Réservé aux médecins de secteur I et à tarifs maîtrisés (OPTAM OPTAM-CO), ce forfait est calculé annuellement sur la base de la patientèle médecin traitant au 31 décembre de l’année précédente, en tenant compte des caractéristiques (âge, pathologie). Une majoration est appliquée selon la part de la patientèle bénéficiaire de la CMU-C.