Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du Médecin - La levée des brevets contre le Covid, votre souhait pour 2022

Janvier 2022, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE LONG - PUBLIÉ LE 31/12/2021

Comment garantir aux pays du monde entier l’accès aux vaccins contre le Covid -19  ? Comment éviter que les pays les plus riches ne s’approprient l’essentiel des approvisionnements en vaccins  ? À travers l’initiative Covax, l’OMS s’est fixé pour objectif de vacciner au moins 20 % de la population de chaque pays. Au 1er octobre dernier, le seuil de 10 % n’était pas encore franchi dans une cinquantaine d’États. En Afrique, à peine 8 % de la population est entièrement vaccinée.

Pour mettre fin à cette injustice, de nombreuses voix réclament la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. C’est le souhait des lecteurs du « Quotidien » qui ont participé à notre grand sondage de fin d’année. L’émergence du variant Omicron a relancé le débat sur le sujet. L’Afrique du Sud, le premier pays à sonner l’alerte contre ce nouveau variant, figure parmi les chefs de file à réclamer en urgence cette mesure, aux côtés de l’Inde.

Une centaine de pays en faveur de la levée des brevets

Près d’une centaine de pays se sont ralliés à leur proposition formulée à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) dès 2020 de suspendre temporairement la propriété intellectuelle sur les produits pharmaceutiques permettant de lutter contre le Sars-CoV-2. Ils se sont jusqu’à présent heurtés à l’opposition de plusieurs pays membres de l’OMC, dont ceux de l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Interrogé sur le sujet par « Le Quotidien », au mois de mai 2021, Stéphane Bancel y voyait une « mauvaise réponse à un vrai problème ». « La levée des brevets ne changera rien, ni sur 2021, ni sur 2022, simplement car il n’existe pas d’industrie de l’ARNm. Personne ne pourra produire plus vite que Pfizer ou Moderna, car le savoir-faire, les outils industriels n’existent nulle part ailleurs », affirmait alors le patron français de Moderna.

Votre souhait pour 2022 (586 votants)*

 La levée des brevets sur les vaccins Covid 35,6%

 La création d’une Grande Sécu avec un régime de base étendu 22,6%

 Un DMP pour chaque françaisenfin ! 19,6%

 La légalisation du cannabis dont la vente serait encadrée 13,1%

 L’allongement de 12 à 14 semaines du délai d’accès à l’IVG 9,1%

* Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 décembre 2021