Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Agriculture et alimentation : un projet de loi très en deçà des espérances

Mai 2018, par Info santé sécu social

22 mai 2018 / Marie Astier (Reporterre)
Ce mardi, le projet de loi concocté par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et rendre notre alimentation plus « saine et durable » arrive devant les députés. Ses défenseurs annoncent un tournant pour l’agriculture, ses détracteurs un texte manquant d’ambition.
Au départ, la recette semblait appétissante, les ingrédients soigneusement choisis. Le 11 octobre 2017, dans son discours de Rungis, Emmanuel Macron annonçait vouloir (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Annuaire Sécu - Une ordonnance relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale présentée en Conseil des ministres

Mai 2018, par Info santé sécu social

17/05/18 -
La ministre de la justice et la ministre des solidarités et de la santé ont présenté en Conseil des ministres du 16 mai 2018 une ordonnance relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale. Cette ordonnance est prise en application de l’article 109 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle qui supprime les juridictions de la sécurité sociale et de l’aide sociale (tribunaux des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Partage de compétences, numéro unique, régulation médicale 24/24 : les prescriptions du Dr Mesnier pour les soins non programmés

Mai 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
Missionné en février sur les soins non programmés, le Dr Thomas Mesnier, médecin du SAMU à Angoulême et député LREM de Charente, a remis ce mardi son rapport à la ministre de la Santé. L’objectif affiché n’a pas varié : proposer des solutions pour garantir une réponse médicale rapide à toutes les demandes de soins non programmés des patients (hors les urgences vitales) sur le territoire, l’une des priorités du plan d’accès aux soins du gouvernement.
Dans son document de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : les plaintes et les propositions se multiplient

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 22 mai 2018 –
Jeudi soir, les personnels soignants de l’hôpital Henri Mondor à Créteil ont appris la visite le lendemain du ministre de la Santé, Agnès Buzyn, attendue notamment au centre de régulation du Samu. Pour de nombreux représentants syndicaux, la venue du ministre était une promesse d’évoquer les nombreuses attentes de l’hôpital, en pleine restructuration, avec des inquiétudes particulières concernant par exemple le maintien de l’activité de greffe hépatique (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Blog de Médiapart - Soins psychiatriques en prison : un pansement sur une plaie béante

Mai 2018, par Info santé sécu social

22 MAI 2018 PAR OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS - SECTION FRANÇAISE BLOG : DEDANS-DEHORS
Face à l’incarcération massive de personnes souffrant de troubles psychiatriques, la prison « s’est adaptée sans pouvoir faire face à l’ampleur du phénomène », pouvait-on lire en 2010 dans un rapport parlementaire (1). Huit ans plus tard, l’accès aux soins psychiatriques en détention est toujours inégal et limité. Et à de nombreux égards, le statut de détenu prime sur celui de malade.
« À (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Liberation.fr : Le mari de la ministre de la Santé peut-il rempiler à la direction de l’Inserm ?

Mai 2018, par infosecusanté

Liberation.fr : Le mari de la ministre de la Santé peut-il rempiler à la direction de l’Inserm ? E.Favreau 21 Mai 2018
Le 12 juin, un nouveau directeur doit être nommé à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. La volonté d’Yves Lévy, mari d’Agnès Buzyn, de rester à sa tête embarrasse chercheurs et politiques.
Qui sera le prochain directeur général de l’Inserm, le plus important institut de recherche médical en France ? Silence. Au plus haut niveau, que ce soit à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

Paris Normandie 21 Mai 2018
Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray
En grève reconductible depuis le 22 mars 2018, les agents du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen, estiment toujours se heurter « à la surdité » de leur directeur, de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) alors dès ce mardi 22 mai, cinq agents de l’établissement psychiatrique ont entamé une grève de la faim. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Normandie : Des salariés du centre hospitalier du Rouvray en grève de la faim illimitée

Mai 2018, par infosecusanté

Des salariés du centre hospitalier du Rouvray en grève de la faim illimitée
Ils sont en grève depuis le 22 mars 2018 pour réclamer davantage de moyens pour assurer un accueil de qualité au sein de leur établissement psychiatrique. Sans réponse favorable de leur direction, ils ont décidé d’aller plus loin.
Par Emmanuelle Partouche
Publié le 22/05/2018
Leur grève de la faim a démarré ce mardi 22 mai à minuit. Pour l’heure, 4 agents du CH Rouvray, tous représentants syndicaux, ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins

Mai 2018, par infosecusanté

L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins
Des services ont dû être suspendus après un boycott lancé par des praticiens intérimaires.
LE MONDE
22.05.2018
Par François Béguin
C’est une conséquence directe de la pénurie de médecins dans les hôpitaux publics. Ces dernières semaines, plusieurs établissements de soins ont été contraints de fermer ponctuellement des services, faute d’anesthésiste-réanimateur ou de médecin urgentiste pour en assurer le bon fonctionnement. (...)

Lire la suite