Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Exclusif : « L’alcool est dangereux pour la santé », un message plébiscité par une majorité de professionnels de santé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 7 mai 2018 –
L’alcool a coulé à flots depuis le début de l’année dans la presse. D’abord, à la faveur de joutes habituelles : certains s’inquiétaient du poids encore trop élevé de l’alcool sur la mortalité évitable et invitaient à une politique de prévention plus courageuse englobant tous les alcools (y compris le vin) et quelque soit la dose, quand d’autres estimaient que quelques verres ne sont pas péchés mortels et qu’il était nécessaire de ne pas « emmerder » (sic) (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Les prestations sociales, nouvelle piste du gouvernement pour trouver des économies budgétaires

Mai 2018, par Info santé sécu social

RENAUD HONORÉ le 07/05 à 13:50
L’exécutif étudie la possibilité de rationaliser et simplifier les différents dispositifs de prestations sociales, mais exclut tout coup de rabot.
L’agitation sociale du printemps ne décourage visiblement pas le gouvernement d’explorer des chantiers potentiellement explosifs. La sphère des prestations sociales fait ainsi désormais partie des pistes envisagées par l’exécutif pour trouver des économies . Le sujet avait été très peu évoqué depuis (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Retraites, allocations, institutions : trois grandes promesses qui pourraient virer au casse-tête

Mai 2018, par Info santé sécu social

LE MONDE | 07.05.2018 | Par Adrien Sénécat Les décodeurs
Moralisation de la vie politique, ordonnances sur le droit du travail, SNCF… le gouvernement a multiplié les fronts au cours de la première année du quinquennat. Mais malgré cette profusion de lois sur des sujets variés, il est loin d’avoir épuisé le programme sur lequel Emmanuel Macron s’est engagé. Trois grandes réformes qui se profilent à l’agenda s’avèrent particulièrement sensibles.
1. Les défis du système « universel » des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale

Mai 2018, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale
La documentariste Elise Rouard a retrouvé les derniers témoins de cette famine dont ont été victimes 45 000 patients entre 1940 et 1945.
LE MONDE
07.05.2018
Claude avait accepté par politesse d’y retourner, mais en craignant, soixante-dix ans après sa dernière visite, de ne « plus [se] souvenir ». Et puis, en arrivant à « Saint-Yon », comme on appelait autrefois l’hôpital psychiatrique de (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Redonnez-nous un(e) ministre de la Santé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le constat et l’analyse proposé par madame Buzyn début janvier nous avaient encouragés à lui exprimer nos meilleurs vœux.
Cette ministre semble avoir depuis disparu !
Une misère pour les EPHAD et leurs personnels dont l’USP soutient le mouvement (communiqué du 29 janvier).
Cinq chantiers à orientation technocratique mis en place par le Dr Philippe sans réels moyens (communiqué du 15 février).
La menace contre les statuts sous-tendue par la réforme de la fonction publique.
Et (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le club de Médiapart - Qu’en est-il de la politique psychiatrique du ministère de la santé ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

5 MAI 2018 PAR ANDRÉ BITTON ÉDITION : CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE
Notre association, lors de ce rendez-vous avec les représentants du Bureau de la santé mentale de la direction générale de la santé au ministère des solidarités et de la santé, n’a guère été qu’écoutée et non entendue. Nous tenons à le préciser puisque ce constat conforte la nécessite des luttes.
Texte déposé à la Direction régionale de la santé (DGS) lors de la rencontre du 13 mars 2018
Par Mme Yaël Frydman – (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Violences contre les femmes : leurs terribles conséquences sur la santé toujours insuffisamment prises en compte

Mai 2018, par Info santé sécu social

PAR AUDREY GUILLER 7 MAI 2018
Chaque année, en France, 225 000 femmes subissent des violences au sein de leur couple. Ces terribles statistiques ne sont que la partie visible de ces violences : troubles anxieux, alimentaires ou du sommeil, dépression, impact sur la sexualité, tentative de suicide... les effets psychologiques sont tout autant dévastateurs. Et une grande majorité des femmes concernées ne sont pas accompagnées. Une véritable écoute, une meilleur formation des soignants, la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Syndicat de la Médecine Générale - DÉFENDRE LES ARRÊTS DE TRAVAIL - Les arrêts maladie sont un droit des personnes malades, ils font partie des traitements

Mai 2018, par Info santé sécu social

JEUDI 3 MAI 2018, par SMG.
Lettre aux patient.e.s, usager.ère.s, citoyen.ne.s
Le SMG, comme d’autres organisations politiques et syndicales, constate avec inquiétude que les arrêts maladie sont de plus en plus critiqués au moyen de raccourcis idéologiques : Arrêt maladie = fainéant.e.s, Arrêt maladie = fraudeur.euse.s, Arrêt maladie = absentéisme, Arrêt maladie = trou de la sécu, Arrêt maladie = perte de compétitivité... Cette stigmatisation aboutit même à un comportement de « (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Davantage de médecins… mais pas beaucoup plus de généralistes

Mai 2018, par Info santé sécu social

La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018, soit 10.000 de plus qu’en 2012, selon une étude de la Drees.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 03/05/2018
Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5%, et "cette hause est essentiellement portée par les médecins spécialistes" (+7,8%) et les salariés (+11,1%), constate la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans un rapport publié ce 3 mai.
En (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage (...)

Lire la suite