Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Obligation vaccinale : 1 400 salariés suspendus en Île-de-France

Octobre 2021, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 05/10/2021

Plus de deux semaines après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale, plus de 1 400 salariés des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite d’Île-de-France font l’objet d’une suspension pour non-respect de l’obligation vaccinale contre le Covid-19, a indiqué lundi l’agence régionale de santé d’Île-de-France, confirmant une information du « Parisien ».

Le 16 septembre, Olivier Véran avait estimé leur nombre à 3 000 pour toute la France, mais les remontées de la presse locale laissaient deviner un total plus élevé de personnels suspendus. De fait, en région parisienne, on en dénombre 1 166 (soit 0,7 %) dans les établissements de santé et 250 (soit 0,8 %) dans le secteur médico-social, a précisé l’ARS francilienne.

Renforts, intérim et heures sup’

Dans l’ensemble, cela « n’impacte pas le fonctionnement des établissements », mais l’ARS reconnaît tout de même « quelques difficultés dans des services hospitaliers », ainsi qu’une « trentaine de situations liées à la problématique des ressources humaines » parmi les 2 000 structures médico-sociales franciliennes.

La plupart de ces difficultés « ont été résolues grâce à du renfort de personnels » au sein d’un établissement ou entre structures, ou par « du recours à l’intérim ou aux heures supplémentaires », assure l’ARS, qui se dit « particulièrement vigilante » sur le sujet et prête si besoin à mobiliser des « plateformes de renfort ».

Plus largement, en Île-de-France « le nombre de professionnels n’ayant pas débuté leur schéma vaccinal est faible » – avec des taux de couverture vaccinale de 96 % dans les maisons de retraite, 95 % chez les soignants libéraux, 93 % dans les établissements pour handicapés et 88 % dans les hôpitaux et cliniques.

(avec AFP)