Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Vaccination Covid au cabinet : les généralistes devraient démarrer le 24 février, les syndicats veulent des garanties

Février 2021, par Info santé sécu social

L’arrivée du vaccin AstraZeneca va permettre au ministère de la Santé de lancer une large campagne de vaccination dans les cabinets libéraux pour les patients de 50 à 65 ans, en commençant par ceux à risque de formes graves. Conformément à la recommandation de la HAS, seuls les patients de cette tranche d’âge souffrant de comorbidités (diabète, surpoids (IMC > 30), HTA sévère, insuffisance respiratoire, etc.) sont concernés dans un premier temps.

Comme annoncé par « Le Quotidien », les livraisons de 700 000 doses vont être réceptionnées à compter du 17 février – jusqu’à début mars – par les grossistes répartiteurs, chargés de déconditionner les boîtes de vaccins (10 flacons de 10 doses) et de livrer les officines. Dans cette phase, les médecins libéraux sont les seuls « vaccinateurs » destinataires de la distribution des produits reçus par les pharmacies.

Lors d’une réunion au ministère de la Santé ce mercredi, l’organisation de cette distribution a été précisée aux syndicats. Selon le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, « les médecins volontaires qui veulent vacciner doivent s’inscrire à la pharmacie de leur choix à compter de la semaine prochaine. La liste de ces médecins sera transmise à l’ARS [agence régionale de santé] et à la CNAM pour contrôler ».

Défi logistique

Pour ce début de campagne, chaque praticien volontaire pourra recevoir un flacon de 10 doses par semaine et commencer à vacciner dans les cabinets « à compter du 24 février », assure le Dr Corinne Le Sauder, présidente de la FMF. Une deuxième livraison interviendra à la fin du mois, permettant aux médecins d’avoir davantage de doses dès mars. Contrairement aux vaccins à ARNm, celui d’AstraZeneca peut se conserver six mois au réfrigérateur entre 2 et 8 degrés. Une fois le flacon ouvert, le produit peut se garder six heures à température ambiante ou pendant 48 heures au réfrigérateur si la chaîne du froid a été respectée – le rendant facilement utilisable dans les cabinets.

Reste que les médecins devront mettre en place une organisation particulière au cabinet pour vacciner cette population éligible (environ 80 patients par médecin). Et ce d’autant plus que les patients n’auront pas à prendre rendez-vous via des plateformes.

C’est pourquoi le président de MG France appelle les généralistes volontaires à anticiper « dès maintenant » les rendez-vous au cabinet et à dégager des créneaux de vaccination. « Si j’ai du mal à en avoir, je prends mon listing de patients et je vois qui est prioritaire. Ça va être rapide », avance-t-il. MG France a même recommandé une marche à suivre pour les généralistes : repérer les patients susceptibles d’être vaccinés, « les grouper par 10 », mettre en place « à partir du 24 février » un ou plusieurs créneaux de vaccination au cabinet, et commander dès maintenant à leur pharmacie de proximité un ou plusieurs flacons du vaccin AstraZeneca. Côté rémunération, le généraliste devrait facturer la consultation de 25 euros plus le forfait de 5,40 euros pour la saisie de l’injection dans le téléservice « Vaccin Covid ».

Optimisme raisonnable

Quant aux patients fragiles qui ne peuvent se déplacer, le Dr Philippe Vermesch, président du SML, assure que des visites à domicile pourront être organisées avec des infirmiers dès que l’approvisionnement en vaccins sera plus important. Les praticiens isolés ou ceux qui ne sont pas équipés de réfrigérateurs pourront toujours faire le choix de vacciner dans les centres libéraux.

À ce stade, les leaders syndicaux se disent « raisonnablement » optimistes pour cette nouvelle phase de vaccination libérale avec le vaccin AstraZeneca, sous réserve d’un circuit d’approvisionnement simple et fluide. Ils appellent surtout le gouvernement à communiquer rapidement et clairement auprès de la profession sur les modalités, la cible de la vaccination et les recommandations d’utilisation du vaccin.