Luttes et mobilisations

Le Tregor.fr : Un millier de manifestants pour l’hôpital de Lannion-Trestel

Juin 2016, par infosecusanté

Un millier de manifestants pour l’hôpital de Lannion-Trestel

L’appel de la CGT, de la CFDT et de Nuit Debout Lannion "pour l’avenir de l’hôpital" a été entendu.

10/06/2016 à 13:56 par Erwann Hirel

A l’appel de la CGT et de la CFDT du centre hospitalier Lannion-Trestel, un millier de manifestants se sont rassemblés ce jeudi à 10h devant l’ancien tribunal de Lannion, dont de nombreux personnels. “Les personnels sont révoltés face à une logique comptable mettant de côté la vocation humaine de l’hôpital”, dénoncent les syndicats. Le défilé a ensuite pris la direction de la mairie, dans l’intention de rencontrer le maire Paul Le Bihan.

En parallèle, des malades de Trestel dans l’impossibilité de rejoindre ce cortège ont fait part de leur soutien aux agents dont ils connaissent l’implication au quotidien, comme les conditions de travail.

Une mobilisation qui illustre l’inquiétude pour l’avenir des deux sites. En particulier en cause selon les syndicats, « les perspectives de suppression de 40 emplois soignants et de fermetures de 29 lits et places ».

Le collectif Nuit Debout Lannion avait aussi appelé à cette mobilisation pour défiler aux côtés des personnels de l’hôpiral Lannion-Trestel. Et annoncé une distribution de tracts ce jeudi, à partir de 14h, au niveau du rond-point de Boutil, « pour alerter les Trégorrois(e)s sur la chasse aux économies qui menace la pérennité d’un service public de santé de qualité sur notre territoire ».

Soutien des patients de Trestel
Pendant qu’une grande partie du personnel manifestait à Lannion, les personnes hospitalisées au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) de Trestel, ne pouvant se déplacer, ont souhaité exprimer leur soutien aux agents et leur inquiétude quant à l’avenir du site.

« C’est le seul centre de ce type en Côtes-d’Armor, nous en avons besoin, et le cadre offert c’est 50 % du soin, comme le disent depuis très longtemps ceux qui sont passés ici. Une patiente m’a dit ces jours-ci que le paysage l’avait sauvée ! », exprime l’un des patients.

Un autre prend la parole : « Le bouche à oreille fait la réputation d’accueil de qualité du CRRF. Le personnel est très investi et très professionnel. Cependant, nous regrettons que les économies soient faîtes au détriment des conditions d’accueil et malgré un personnel qui souhaiterait faire autrement et mieux mais qui manque de budget. »

Une autre ajoute : « En supprimant le self, on a supprimé une grande partie de la convivialité qui fait la force de ce centre », et une dernière de conclure : « Cette menace de fermeture du CRRF est d’autant plus révoltante que le déficit provient d’une gabegie de personnels de direction à Lannion, alors que Trestel n’a aucun déficit ! »