Front National

Le Parisien.fr : interview de Marine Le Pen (extrait) "Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale"

Janvier 2017, par infosecusanté

Extrait sur la santé et la protection sociale de l’interview de M. Le Pen au Partisien du 8 janvier 2017
François Fillon affirme que son programme radical permettra de sauver notre système de santé. Que proposez-vous pour assurer l’avenir de la Sécu ?
Avec Fillon, le système de santé mourra soigné. Moi, je veux qu’il vive ! Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale. C’est la raison (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

L’Humanité - Le revenu de base est-il un outil efficace pour lutter contre le chômage et la précarité ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Avec les contributions de Anne Eydoux, Centre d’études de l’emploi, Cnam/Lise, membre des Économistes atterrés ; Antoine Stéphany, Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) ; Bernard Friot Réseau Salariat, militant PCF et Jean-Marc Durand Commission économique du PCF. Réaffirmer la solidarité sans renoncer à l’emploi par Anne Eydoux Centre d’études de l’emploi, Cnam/Lise, membre des Économistes atterrés De violentes mises en cause de la protection sociale ont fait un retour (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Tours. En gynécologie, » plus le temps d’écouter

Janvier 2017, par Info santé sécu social

En grève depuis le 12 décembre, les services de gynécologie du CHU de Tours demandent des moyens humains pour pouvoir s’occuper des patientes, “ corps et âme ”.
Un drap blanc accroché aux grilles de l’hôpital Bretonneau, barré d’une écriture noire. Le 12 décembre dernier, le service de gynécologie du CHU de Tours se mettait en grève.
Trois semaines plus tard, ce service qui compte entre 40 et 45 infirmières, aides-soignantes et ASH, attend toujours des réponses concrètes de la (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Blog de G. Filoche - Une seule Sécu pour tous ! halte au millefeuille des complémentaires et mutuelles

Janvier 2017, par Info santé sécu social

– Comment voyez-vous l’articulation entre assurance maladie de base et complémentaires santé ? (Quel devrait être selon vous le panier de soins remboursable pas l’assurance maladie ? Faut-il augmenter les remboursements de la Sécurité sociale ? L’optique et le dentaire devraient-ils basculer intégralement vers les complémentaires ? Les complémentaires se plaignent de ne pas pouvoir co-piloter le système avec l’assurance-maladie, qu’en pensez-vous ?
J’ai une position tout à fait tranchée (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Pourquoi Docteur - Médecins : Manuel Valls veut en finir avec les dépassements d’honoraire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Candidat à la Primaire de la gauche, Manuel Valls entend améliorer l’accès aux soins. Il propose d’en finir avec les dépassements d’honoraires des médecins en secteur II.
« La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé », a déclaré ce mardi Manuel Valls, candidat à la Primaire citoyenne de 2017 (scrutin les 22 et 29 janvier 2017). Et à (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Les Echos - Emmanuel Macron soigne sa gauche avec ses propositions sur la santé

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Gregoire Poussielgue
A Nevers, sur des terres de gauche, Emmanuel Macron s’est inscrit à rebours du projet de François Fillon en matière de santé.
Aucun déremboursement de soins, mais au contraire un remboursement à 100 % par la Sécurité sociale pour les maladies chroniques ou encore pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires à horizon 2022.... "Il n’est pas anodin d’organiser son premier rassemblement sur cette belle terre de Bourgogne", a-t-il dit au début de son (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste - 365 (05/01/2016) - Santé : Les remboursements soumis à la loterie Touraine !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Prétendant lutter contre les dépassements d’honoraires « excessifs » des médecins exerçant en ville ou dans les hôpitaux (privés ou publics), Marisol Touraine a proposé en 2012 aux médecins exerçant en secteur 2 (en honoraires libres) de signer des « contrats d’accès aux soins » (CAS)...
Les médecins signataires se sont engagés à « stabiliser leur taux moyen de dépassement » et ont bénéficié en contrepartie d’un taux moyen d’allégement de leurs cotisations sociales de 4 300 euros par an. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Actusoins - Qualité de vie au travail des professionnels de santé : Plan de bataille contre les Risques psycho-sociaux ou stratégie de communication ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Qualité de vie au travail des professionnels de santé : Plan de bataille contre les Risques psycho-sociaux ou stratégie de communication ? La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté le 5 décembre une Stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Si l’intention est saluée, les infirmiers dénoncent la faiblesse des moyens annoncés et une gestion des risques psycho-sociaux (RPS) prévalant sur leur prévention.
Qualité de vie au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

CISS (Collectif interassociatif Sur la Santé) - Dépassements d’honoraires, la machine à cash s’emballe !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le 8 décembre dernier, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) présentait ses 22 propositions pour 2017 autour, notamment, d’un « reste à charge zéro » dans les établissements de santé publics et privés. Comment ? En socialisant la prise en charge des dépassements d’honoraires par l’Assurance maladie obligatoire « et/ou » les organismes de complémentaires d’assurance maladie. Une déclaration à replacer dans la perspective des résultats d’une étude menée en partenariat entre le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Uvestérol D : l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments mise sur la sellette

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Après le décès d’un nourrisson le 21 décembre qui a amené la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D, le députée européenne Michèle Rivasi (Verts/ALE) met en cause le manque de réactivité de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. « Il y a a eu 93 cas d’effets secondaires recensés, on attend combien de morts pour interdire ce médicament ? » demande-t-elle. Explications.
Il semble que les autorités sanitaires avaient été alertées (...)

Lire la suite