L’hôpital

Le télégramme.fr : Nouveau droit d’alerte déclenché par Sud aux urgences du Centre hospitalier de Brest

Septembre 2020, par infosecusanté

Le télégramme.fr : Nouveau droit d’alerte déclenché par Sud aux urgences du Centre hospitalier de Brest

Publié le 22 septembre 2020

Pour la quatrième fois en quatre mois, le syndicat Sud santé sociaux a déclenché un droit d’alerte aux urgences du centre hospitalier de la Cavale Blanche, à Brest.
Le syndicat Sud santé sociaux a déclenché un droit d’alerte dans la nuit du 19 au 20 septembre, aux urgences du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de la Cavale Blanche, à Brest. Selon le syndicat, une patiente âgée arrivée la nuit précédente venait de passer 22 heures sur un brancard et deux patients étaient en attente d’une prise en charge plus de dix heures après leur enregistrement aux urgences.

C’est le quatrième droit d’alerte déposé depuis le 30 juin, « pour certains, avec danger grave et imminent, sans qu’aient été mises en place des conditions de travail améliorées pour les agents, avec un dimensionnement des équipes adapté à la charge de travail, dû en partie à l’augmentation des secteurs dans le service », regrette Sud dans un communiqué où il pointe la « dégradation des conditions de travail des équipes des urgences et la mise en danger des patients, faute de personnels en nombre suffisant pour prendre en charge des patients toujours plus nombreux dans le service des urgences ».

Face à ce constat, le syndicat Sud santé sociaux demande un moratoire concernant les conditions de travail des agents aux urgences de la Cavale Blanche.