Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Financement de la santé : Buzyn promet des décisions en mars

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Financement de la santé : Buzyn promet des décisions en mars

Martin Dumas Primbault

| 29.01.2019

Ce mardi 29 janvier, Agnès Buzyn s’est vue remettre officiellement un rapport très attendu sur le financement du système de santé qui suggère l’avènement d’un modèle de « paiement combiné ».

La ministre de la Santé s’est félicitée « des idées riches, nombreuses et ambitieuses » qui lui ont été soumises pour répondre aux besoins des patients « et notamment ceux souffrant d’une pathologie chronique », de plus en plus nombreux en France, comme l’a souligné Jean-Marc Aubert, pilote de la task force auteure du rapport. « En France, les pathologies chroniques concernent 20 millions d’assurés et représentent 60 % des dépenses d’assurance-maladie », a rappelé le directeur de la DREES.

Agnès Buzyn a précisé le calendrier qu’elle se fixe pour manier à la fois l’urgence qui touche les professionnels et le chantier titanesque qui s’annonce. « Nous devons accepter le temps long du travail en commun, de la simulation, de la modélisation préalable. Mais nous devons aussi donner des gages en faveur d’une évolution rapide des règles de financement pour donner du sens à l’ensemble des professionnels. »

Forum de concertation

Jean-Marc Aubert s’est ainsi vu confier une nouvelle mission, celle d’ouvrir, dès la semaine prochaine, « un temps de discussion et de partage sur l’ensemble des propositions qui sont apportées dans ce rapport ».

Cette concertation prendra deux formes. Une série de rencontres de la task force avec les différentes parties prenantes afin de « coconstruire » au mieux les solutions proposées. Mais surtout, la ministre a annoncé le lancement prochain d’un « forum pour permettre que tous les Français, patients comme professionnels, puissent donner leur avis ».

Ce n’est qu’à l’issue de cette « phase de débat », qu’elle espère voir se terminer « en mars », qu’Agnès Buzyn se prononcera sur « la définition du schéma cible du financement du système de santé pour que la task force et les différentes administrations puissent préparer les mesures de transformations qui seront notamment inscrites dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 ».