L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : « Mon espace santé » : débranchons nos données !

il y a 2 mois, par infosecusanté

« Mon espace santé » : débranchons nos données !
Frank Prouhet
Hebdo L’Anticapitaliste - 603 (17/02/2022)
Le dossier médical partagé est mort. Un échec à 250 millions d’euros qui, depuis 2004, n’arrive à convaincre ni les médecins, ni les patientEs. Et depuis février, il est donc remplacé par « Mon espace santé » qui, sauf opposition express dans le mois, sera automatiquement ouvert par l’Assurance maladie pour touTEs les assuréEs.
« Mon espace santé » est conçu pour héberger ordonnances, résultats (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2022 Anne Hildago : « Je ferai en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences »

il y a 2 mois, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2022 Anne Hildago : « Je ferai en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences »
Formation de 15 000 médecins par an, conventionnement sélectif en zone surdotée, année de professionnalisation payée 3 500 euros par mois pour les internes de médecine générale dans un désert médical, suppression de l’Ondam… Dans un entretien au « Quotidien » Anne Hidalgo dévoile son projet santé et fustige la « logique comptable » à l’hôpital.
« Après deux ans de crise, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - RSA : le scandale du non-recours

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Un nouveau rapport de la Drees, paru le 11 février, établit qu’un tiers des foyers éligibles ne demandent pas à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) chaque trimestre. Les chiffres sont inédits et il est ainsi établi que l’État économise 3 milliards d’euros chaque année.
Faïza Zerouala 14 février 2022
Dimanche 13 février, Valérie Pécresse a enfourché gaiement un vieux cheval de bataille de la droite. Lors de son meeting de lancement de campagne, la candidate LR à l’élection présidentielle a promis (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 15/02/2022
C’est une pollution incolore, inodore, mais pourtant omniprésente : celle de l’eau par les produits pharmaceutiques. Une nouvelle étude, publiée lundi 14 février dans la revue de l’académie des sciences étasunienne (Pnas), permet de prendre conscience de son ampleur. Une équipe de 127 chercheurs internationaux a analysé la qualité des eaux de 258 rivières dans 104 pays différents. Ses résultats montrent qu’un quart d’entre elles contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Monde - « On ne peut regarder sans débattre un groupe de santé privé reprendre des centres de la Croix-Rouge française »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille relève, dans une tribune au « Monde », que l’acquisition de ces centres du secteur associatif dit « non lucratif » par le groupe privé Ramsay Santé doit inciter à réfléchir sur l’avenir du système sanitaire.
Les négociations entre le groupe Ramsay Santé et la Croix-Rouge française pour la reprise de ses centres de santé ont le mérite de poser avec force les options possibles pour l’avenir de notre système de santé.
La Croix-Rouge (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Tribune à l’adresse du Président E. Macron, à l’initiative du collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition,

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Tribune à l’adresse du Président E. Macron, à l’initiative du collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. publiée par Mediapart…
Les responsables de la CGT, de la FSU, de Solidaires, d’Oxfam, d’Attac, de la LDH, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, Willy Rozenbaum ou Samuel Alizon… Au total plus d’une centaine de responsables associatifs, syndicaux, de personnalités scientifiques et universitaires, de professionnels de santé, pour les signataires France… (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Salaires, arnaque et bonimenteurs Les prétendues mesures sociales proposées par la droite et l’extrême droite n’augmentent nullement le salaire réel.

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2022
Par Michel Soudais
Si les campagnes électorales sont propices aux fake news, elles sont aussi favorables à la multiplication des promesses pernicieuses. Les salariés feraient ainsi bien de réfléchir à deux fois avant de se laisser séduire par les augmentations de salaire promises par Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Comment comptent-ils en effet s’y prendre ? Pour augmenter de 10 % sur cinq ans, hors inflation, les salaires nets inférieurs à 2,2 Smic, Valérie (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Quotidien du médecin « Chez Orpea, les contrôles étaient archi préparés », raconte le Dr Patrick Métais, témoin clé du scandale des Ehpad

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR VÉRONIQUE HUNSINGER - PUBLIÉ LE 11/02/2022
Le Dr Patrick Métais est l’un des principaux témoins du journaliste indépendant, Victor Castanet, dans son livre « Les Fossoyeurs », qui a créé une onde choc sur les pratiques du groupe d’Ehpad, de cliniques psychiatriques et d’établissements de soins de suite et de rééducation Orpea. Il y a exercé entre 2000 et 2011, notamment en tant que directeur médical de la branche sanitaire du groupe. Le médecin de 69 ans exerce encore à temps partiel en tant que (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Qualité de l’air : le respect des normes OMS permettrait d’éviter 7 900 décès par an en Île-de-France

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR BÉNÉDICTE GATIN - PUBLIÉ LE 10/02/2022
Un travail de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France souligne l’impact en termes de santé publique de l’amélioration de la qualité de l’air. Si les progrès réalisés en 10 ans ont permis de faire reculer la mortalité attribuable au dioxyde d’azote et aux PM2.5, le respect des normes OMS pourrait permettre de sauver encore plusieurs milliers de vies par an.
En progrès mais peut mieux faire… Selon une étude publiée ce jeudi 10 février par l’Observatoire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

A L’Encontre - Pfizer, Modern : position monopolistique, brevets et profits

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

11 février 2022 Alencontre Economie, Société 0 Par John Nichols
La pandémie de coronavirus a exigé un « sacrifice partagé » des infirmières, des chauffeurs de bus, des enseignant·e·s et d’autres travailleurs et travailleuses de première ligne pendant près de deux ans. Mais Pfizer ne sacrifie rien du tout.
Depuis qu’il a produit le premier vaccin contre le Covid-19 qui a été largement distribué aux Etats-Unis et dans d’autres pays riches, le géant pharmaceutique a le vent en poupe [le groupe a écoulé en (...)

Lire la suite

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 9600