Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - La CPAM Roubaix Tourcoing déboutée pour avoir refusé la prise en charge d’une patiente trans

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 22/03/2022
À trois reprises, la Caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge son augmentation mammaire… Entre février et avril 2021, Capucine Hasbroucq, femme transgenre, a essuyé trois fins de non-recevoir de la part de la Cpam du Nord, émettant un avis défavorable quant au remboursement de sa mammoplastie bilatérale. Et ce, malgré la prescription de son médecin traitant, les certificats fournis par le CHU de Lille et (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Boursorama avec média servces - Orpea : des économies auraient bien été réalisées "grâce à l’argent public", selon un pré-rapport d’enquête publié dans la presse

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un pré-rapport d’enquête établi par l’Inspection générale des Finances (IGF) et celle des Affaires sociales (IGAS), "confirme les économies réalisées par le groupe Orpea grâce à l’argent public".
Un pré-rapport d’enquête administrative, révélé lundi 21 mars par Le Monde , et au contenu instructif. Le groupe d’Ehpad privés Orpea augmente ses bénéfices en embauchant moins de soignants que ce que lui permettent les dotations publiques allouées dans ce but, selon ce document. La version définitive sera remise cette (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Basta - Clinéa : la filiale d’Orpea qui profite de la privatisation rampante de l’hôpital public

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Filiale d’Orpea, entreprise pointée du doigt pour sa gestion des Ephad, Clinéa s’implante dans des hôpitaux publics de villes moyennes. Une « coopération » public-privé dont les conséquences sur les patients et les soignants inquiètent.
Des lits d’hôpitaux en augmentation : le phénomène devient de plus en plus rare. C’est pourtant ce qui doit arriver au centre hospitalier de Verdun-Saint-Mihiel, dans la Meuse, où 90 lits et 20 places de jour de « soins de suite et de réadaptation » vont être créés, et (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Efficacité vaccinale Covid-19 : la HAS favorable à un second rappel pour les plus de 65 ans à risque

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La Haute autorité de Santé se prononce pour une quatrième dose pour les plus de 65 ans à risque, quand le gouvernement ne l’a ouverte qu’aux plus de 80 ans, sans attendre son avis.
par Olivier Monod publié le 18 mars 2022
Etendre encore la vaccination pour limiter la mortalité de la vague de Covid-19 qui a commencé. La Haute autorité de Santé (HAS) recommande de proposer le deuxième rappel vaccinal - donc la quatrième dose - aux personnes de 65 ans à risque de forme grave du Covid-19 et « qui le (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Fin de vie : Macron se débarrasse encore de la patate chaude

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président-candidat brandit une « convention citoyenne » pour trancher le débat, lequel est joué depuis longtemps, que ce soit sur l’arsenal juridique ou dans l’opinion publique.
par Eric Favereau publié le 18 mars 2022
Il y a quelque chose d’indécent à toujours repousser le choix en matière de législation de fin de vie. Comme si la question était réduite à une vulgaire patate chaude et qu’il fallait toujours renvoyer à demain les choix à faire. C’est, en tout cas, le sentiment qu’a pu donner Emmanuel (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.
Faïza Zerouala
17 mars 2022
Valérie Pécresse peut hurler au plagiat. Emmanuel Macron n’est pas allé chercher bien loin pour trouver son idée de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’exercice d’une activité. C’est mot pour mot (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Retraites, chômage, RSA : le coup de braquet à droite du candidat Macron

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président de la République a présenté ce jeudi les principales mesures qu’il compte mettre en œuvre en cas de réélection. Au programme, la promesse du « plein emploi », plus de « devoirs » pour les précaires et des droits sur la sellette pour les salariés futurs retraités et les demandeurs d’emploi.
par Frantz Durupt, Lilian Alemagna, Anne-Sophie Lechevallier et Amandine Cailhol publié le 17 mars 2022
Emmanuel Macron s’est fixé un objectif : celui du « plein-emploi », sans préciser toutefois à quel (...)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - L’Europe face à une crise humanitaire historique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Lublin, le mercredi 16 mars 2022
Plus de 3 millions d’Ukrainiens ont fuit le pays depuis le début de l’invasion russe, une crise humanitaire d’ampleur historique à laquelle l’Europe tente tant bien que mal de faire face.
En quelques jours, des millions de vies qui basculent. Trois semaines seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, ce sont 3 millions d’Ukrainiens qui ont pris le chemin de l’exil. Jamais depuis la Seconde Guerre Mondiale autant d’Européens (...)

Lire la suite
L’hôpital

HuffPost - L’hôpital public battra-t-il bientôt pavillon privé ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

BLOG "Même si les contextes restent bien entendu différents, il convient de repérer les similitudes entre les systèmes privés et publics, et de s’inquiéter des logiques managériales qui traversent les hôpitaux publics", prévient ce médecin.
Par Philippe Bizouarn Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Nantes, membre Victor Castanet, auteur du livre choc Les Fossoyeurs, décrit avec minutie le système Orpéa, où le profit est le seul but, conduisant à l’inhumanité des soins prodigués aux plus vieux. Moins (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 607 (17/03/2022) - Scandale des EHPAD privés : un sparadrap sur une plaie béante

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Jean-Claude Delavigne
Les révélations de l’émission « Cash investigation » sur les EHPAD des groupes privés Korian et DomusVi ont succédé à celles du livre « les Fossoyeurs » sur le groupe ORPEA. Elles montrent que, partout, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
La course aux profits pour les actionnaires est l’objectif privilégié, « quoi qu’il en coûte » pour la vie et la santé des résidentEs et pour les conditions de travail des personnelEs : restrictions sur la nourriture, les protections (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 9600