Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Février 2017, par infosecusanté

Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Stéphane Long

02.02.2017

Quelques jours après le Défenseur des droits, l’Ordre réagit à son tour aux accusations portées par plusieurs associations à l’encontre de douze médecins et dentistes soupçonnés de refuser des soins à des patients bénéficiaires de la CMU et de l’AME.

Dans un communiqué publié ce 2 février, le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce qu’il va saisir les chambres disciplinaires contre ces praticiens. « Le refus de prise en charge de patients attributaires de la CMU-C et de l’AME est déontologiquement et moralement inacceptable », rappelle le CNOM. Il a demandé au Défenseur des droits et aux associations impliquées de lui communiquer les noms des médecins mis en cause.

L’Ordre accusé de laxisme

Le 10 janvier dernier, Médecins du Monde, la FNARS (fédération des acteurs de la solidarité) et le CISS avaient saisi le Défenseur des droits après avoir relevé des mentions « pas de CMU » ou « pas d’AME » sur les pages de professionnels ayant recours à des services de prise de rendez-vous en ligne.

Dans le communiqué diffusé ce jour, le CNOM se défend de tout laxisme à l’égard des médecins récalcitrants à prendre en charge les patients en CMU ou AME. Dans un article du « Monde », le Défenseur des droits avait mis en cause l’institution. « Lorsque les patients se tournent vers cette instance, il ne se passe rien », avait regretté Jacques Toubon.