L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°79 (août 2016) - Travail social : adaptations au néolibéralisme et colères légitimes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Educateur en prévention spécialisée, assistant-e social-e en service pénitentiaire d’insertion et de probation, « éduc » de jeunes enfants en pouponnière, moniteur/trice-éducateur/trice en foyer pour adultes en situation de handicap mental, éduc à la Protection judiciaire de la jeunesse… Dans la rue ou en prison, au sein de petites structures comme dans de grandes institutions, agents de la fonction publique ou salarié-e-s d’associations, le travail social apparaît comme une véritable (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Miroir social - L’hôpital face au « lean management » : SOS infirmier

Octobre 2016, par Info santé sécu social

À l’hôpital, les nouvelles formes de management des directions et les nouvelles organisations du travail amènent à une déshumanisation du travail. Non seulement l’institution ne prend plus soin de ceux qui prennent soin mais elle les maltraite, estime le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en groupes homogène de malades (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu côté Toulouse - Réorganisation du CHU de Toulouse : les syndicats craignent 200 suppressions de postes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Alors qu’une grève des médecins hospitaliers a eu lieu lundi 26 septembre 2016 et qu’une enquête du CHSCT est en cours depuis le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail en juin dernier, l’ambiance sociale au CHU de Toulouse risque à nouveau de se dégrader. En effet, dans le cadre des réorganisations en cours, environ 200 postes pourraient être supprimés d’ici 2018.
Ce chiffre, qui est pour le moment une estimation réalisée par le syndicat CGT du CHU de Toulouse, a été recoupé lors (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La mairie FN d’Hayange envoie les huissiers au Secours populaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’huissier est arrivé à l’heure, ce vendredi matin, à 10 heures, devant l’antenne du Secours populaire d’Hayange rue Jean-Jaurès. Comme Thull. A Hayange, cela fait des semaines que le Secours populaire est promis à l’expulsion. Le maire, Fabien Engelmann, a cette fois mis ses menaces à exécution.
« Nous n’avons pas l’intention de rendre les clés »
Entourées de dizaines de bénévoles et de bénéficiaires de l’aide du Secours populaire, venus en soutien – certains étaient en larmes, selon (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo Docteur - Dépakine® : l’ANSM admet un défaut de précaution

Octobre 2016, par Info santé sécu social

INTERVIEW – Sur le plateau du Magazine de la santé, l’actuel directeur de l’ANSM est revenu sur la responsabilité de l’agence dans le dossier de la Dépakine®.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Entretien avec Dominique Martin, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé En février 2016, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) soulignait "un manque de réactivité des autorités sanitaires et du principal titulaire (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde - « Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par des membres de Médecins du monde
Alep… où bientôt, ne resteront plus que les cadavres de ses habitants qui n’auront pas pu fuir, pas pu se protéger. Depuis presque trois mois, les quartiers Est de la ville font l’objet d’un siège odieux qui ne leur donne pas d’autre choix que de tenter de partir pour éviter la famine. Depuis ces derniers jours, ces quartiers subissent des bombardements incessants, de plus en plus puissants, forts et tellement dévastateurs que l’intervention massive (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

France Info : Frappes contre des hôpitaux en Syrie : "Les médecins ne sont ni des terroristes, ni des combattants"

Octobre 2016, par infosecusanté

Frappes contre des hôpitaux en Syrie : "Les médecins ne sont ni des terroristes, ni des combattants"
Ahmed Dbais, un pharmacien syrien, évalue les besoins des établissements médicaux d’Alep pour une ONG. Il évoque une "situation invivable" pour le personnel médical.
Des ambulanciers évacuent un blessé après une frappe aérienne à Alep, dans le nord de la Syrie, le 16 juillet 2016. Des ambulanciers évacuent un blessé après une frappe aérienne à Alep, dans le nord de la Syrie, le 16 (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

LIBERATION, avec AFP - Le plus grand hôpital d’Alep-Est de nouveau bombardé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Syrie  Le plus grand hôpital des quartiers rebelles d’Alep a été bombardé pour la deuxième fois cette semaine alors que le régime et son allié russe poursuivent leur campagne militaire pour reprendre la totalité de la deuxième ville de Syrie. Depuis son lancement la semaine dernière, cette offensive a permis aux forces progouvernementales de grignoter du terrain aux dépens des rebelles dans le centre et le nord d’Alep, avec l’appui de bombardements qui ont tué des dizaines de civils et (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Innovation, efficience, autonomie : à Chamonix, Macron dévoile son ambition (pour la santé)

Octobre 2016, par infosecusanté

Innovation, efficience, autonomie : à Chamonix, Macron dévoile son ambition (pour la santé) Anne Bayle-Iniguez
01.10.2016
Emmanuel Macron a clos les débats du congrès CHAM 2016* ce samedi en présentant quelques lignes directrices de son programme santé, dans l’optique de la présidentielle 2017. Accompagné d’une dizaine de « marcheurs » (du nom de son mouvement politique En Marche), l’ancien locataire de Bercy a prononcé un discours volontariste sur la santé d’une trentaine de minutes, (...)

Lire la suite