Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Lequotidiendumedecin.fr : Vaccins et traitements Covid : Pfizer prévoit 54 milliards de dollars de ventes en 2022

il y a 3 mois, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Vaccins et traitements Covid : Pfizer prévoit 54 milliards de dollars de ventes en 2022

PUBLIÉ LE 09/02/2022

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer prévoit une année 2022 exceptionnelle sur le plan financier. Après un chiffre d’affaires qui a bondi de 95 % en 2021 – à 81,3 milliards de dollars (71 milliards d’euros) – et un bénéfice qui a plus que doublé – à 22 milliards de dollars (19 milliards d’euros) – le labo envisage de vendre cette année pour 32 milliards de dollars (28 milliards d’euros) de son vaccin contre le Covid, ainsi que pour 22 milliards de dollars (plus de 19 millions d’euros) de son traitement anti-Covid, le Paxlovid.

Concernant le vaccin, le groupe a lancé un essai clinique visant à en tester une version spécifique pour le variant Omicron.

Et s’agissant de sa pilule anti-Covid, Pfizer en a déjà vendu pour 72 millions de dollars en 2021 et espère en produire 120 millions de doses sur l’année. Les prévisions 2022 sont basées sur les contrats et engagements pris fin janvier et pourraient encore augmenter.

Un second traitement en vue

Pfizer travaille déjà sur un second traitement contre le Covid qui pourrait contrecarrer le risque de résistance au Paxlovid et ne nécessiterait pas d’être combiné à un autre médicament, le ritonavir. Les premiers essais cliniques débuteront au second semestre. « Nos scientifiques continuent de surveiller le virus SARS-CoV-2 et pensent qu’il est peu probable qu’il soit complètement éradiqué dans un avenir prévisible », a souligné Albert Bourla, PDG de Pfizer, à l’occasion de la publication de ses résultats. « Cela dit, nous avons maintenant les outils – sous forme de vaccins et de traitements – qui, selon nous, vont nous aider non seulement à mieux gérer la pandémie, mais aussi à entrer dans une phase endémique », a-t-il ajouté.

Le groupe Pfizer s’attend au total à un chiffre d’affaires compris entre 98 et 102 milliards de dollars pour cette année et à un bénéfice ajusté par action compris entre 6,35 et 6,55 dollars.

(Avec AFP)