Les complémentaires

UFC Que choisir ? - Complémentaire santé• Inflation en vue pour les retraités !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Jusqu’alors, les retraités qui bénéficiaient d’une couverture santé collective quand ils étaient salariés pouvaient, du moins sur le papier, revendiquer une hausse de cotisations limitée à 150 %. La nouvelle réglementation conserve cette limite, mais seulement pour les trois premières années de la retraite. À partir de la quatrième année, les mutuelles pourront appliquer les tarifs qu’elles veulent. À première vue, le décret sur les complémentaires santé paru cette semaine paraît plutôt (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Vidéo : La sécurité sociale, un " trou" sans fond ? Un "brol d’assistés" ringard ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Avec la participation exceptionnelle de Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker !
Vidéo : ceci n’est pas un trou ...
Ben non. Un système génial, moderne, efficace, solidaire. La preuve avec cette émission pédagogique qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et un court-métrage d’animation original.
Voir la vidéo : cliquez ici
http://www.cecinestpasuntrou.be/
(C’est à propos de la Sécu belge, mais la demonstration est tout à fait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur ? - Grève générale. Guyane : les médecins au bord de l’asphyxie

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
La Guyane est en grève générale depuis le 27 mars. Les habitants réclament notamment une amélioration du système de santé.
L’ambiance est à l’apaisement. Mais la colère est là, derrière les slogans martelés en créole guyanais. Et les manifestants ne sont pas près de lâcher. La Guyane est en grève générale depuis le 27 mars, et le mouvement se poursuit. Après les barrages, une marche a été organisée à Cayenne, le chef-lieu, et Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La tribune - Sanofi obtient le feu vert pour un médicament potentiellement très lucratif

Mars 2017, par Info santé sécu social

JED – 23 à 28% de conjonctivites allergiques. Allez, on fonce ! Du moment que les actionnaires sont contents. 37 000 $ par an par patient pour un grand nombre de malades , ça vaut le coup. D’autant que les USA montrent la voie pour le monde entier.
L’Agence américaine des médicaments a donné le feu vert à Sanofi, mardi 28 mars, pour qu’il puisse commercialiser le dupilumab aux États-Unis. Les analystes estiment que cette molécule contre l’eczéma pourrait générer plus de 3 milliards (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Protection sociale : la sécu prend en charge le renoncement aux soins

Mars 2017, par Info santé sécu social

AFP
L’Assurance maladie veut agir contre le renoncement aux soins. Un dispositif de détection et d’accompagnement des personnes concernées, en cours d’expérimentation dans une vingtaine de départements, devait être généralisé d’ici à 2018.
C’est une enquête réalisée auprès des usagers de l’Assurance maladie du département Gard, l’un des plus pauvres de France, qui a révélé l’ampleur du phénomène. En 2012, ses responsables avaient constaté la faiblesse d’utilisation des aides (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

’Allo-docteurs.fr avec AFP - Anticancéreux : au moins vingt-sept mort à cause du Docétaxel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Figaro révèle que le traitement anticancéreux Docétaxel a causé au moins vingt-sept morts. Cette annonce s’appuie sur des résultats d’une enquête de pharmacovigilance lancée en septembre 2016 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte le 28 mars au soir lefigaro.fr. Le docétaxel est utilisé dans le (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

20 minutes - DEUX VIDEOS. « Il n’en a rien à foutre » : Le message d’une aide-soignante après sa rencontre avec François Fillon

Mars 2017, par Info santé sécu social

C’est un échange complètement stérile qui a eu lieu entre François Fillon et le personnel soignant d’une maison de retraite. Lors de l’Émission politique diffusée par France 2 jeudi, le candidat Les Républicains a rencontré le personnel de l’Ehpad (l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Quand aides-soignantes et infirmières lui ont fait part de leurs conditions de travail difficiles, du manque de personnel et de l’impossibilité (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

France Info : Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens

Mars 2017, par infosecusanté

Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens
Aujourd’hui, 25% des Français renoncent à se faire soigner. L’assurance maladie annonce mardi qu’elle va étendre un dispositif jusque là expérimental, pour favoriser l’accès aux soins. Exemple dans le département de la Somme.
franceinfo
Célia Quilleret
Radio France
publié le 28/03/2017 | 06:30
Comment éviter que des millions de Français renoncent à se soigner ? L’assurance (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts

Mars 2017, par infosecusanté

Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts
Les discussions butent sur le traitement des contrats de travail de moins d’un mois, dont les syndicats font un préalable, sur lequel les précédentes négociations ont échoué.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
27.03.2017 Alexandre Saubot, le négociateur du Medef pour l’assurance-chômage, va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l’organisation. Le sort des négociations sur (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

CGT sante action sociale : solidarité Guyane

Mars 2017, par infosecusanté

MOTION DE SOLIDARITE
à Éric MOLINIE Secrétaire Général UTG-CHAR. Guyane
Chères et chers camarades,
La Fédération Santé Action Sociale CGT tient à vous apporter toute sa solidarité dans le cadre de la grève générale que vous avez déclenchée ce jour avec tous les champs professionnels de votre confédération.
La situation dégradée que vous connaissez depuis de longues années légitime pleinement votre colère et votre puissante lutte.
Parmi toutes vos légitimes revendications, celle (...)

Lire la suite