Le social et médico social

Les rencontres nationales "Travail social en lutte"

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Depuis le 16 mars, date de début du confinement, 7 réunions dématérialisées des rencontres nationales "Travail social en lutte" se sont déroulées, regroupant au total plus d’une vingtaine de départements et jusqu’à 70 collègues en simultané. Cela, grâce aux différents réseaux tissés auparavant à l’échelle nationale avec divers collectifs (regroupant des collègues syndiqué.s ou non de tous les champs du social et médico-social) et des équipes syndicales combatives. Les 3 rencontres nationales du travail social en lutte qui s’étaient tenues depuis 2018 en présentiel ont contribué à la solidité de ce cadre large d’auto-organisation dans le secteur.

Nous n’avons pas cessé de nous réunir dans la période, ce qui a permis d’avoir une vision d’ensemble de la situation des collègues dans le secteur et de mesurer l’ampleur des attaques faites sur le dos de cette crise sanitaire. Ce cadre nous a permis de nous organiser pour maintenir une dynamique de lutte, soutenir les collègues en difficulté pendant le confinement et impulser un certain nombre d’initiatives. Ont notamment été publiés des communiqués, une plateforme revendicative, ainsi que des appels. La mise en place d’une caisse de grève nationale du social et du médico-social est en cours d’élaboration. Enfin, deux meetings du travail social incluant des interventions interpro, dont le bilan a été très positif, ont été organisés en dématérialisé.

Dans le contexte actuel de déconfinement de nos luttes, le dernier appel national est un appel au 16 juin. Depuis quelques années nous tissons des liens santé/social et certains camarades du social travaillent d’ailleurs dans le milieu hospitalier. Subissant les mêmes attaques du capitalisme pour marchandiser notre secteur, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur social et médico-social y sont appelé.es à

➡ construire des cadres d’Auto-organisation regroupant différents secteurs (Santé, social, éduc nat, industrie…)

➡ participer à l’ensemble des initiatives de soutien aux hospitalier.es prises localement

➡ faire grève, manifester le 16 juin et participer activement à la formation de cortèges du social et médico-social

👊 Nous revendiquons :

➡ Des augmentations de salaires et des embauches pérennes, urgentes et massives

➡ Des moyens budgétaires correspondant aux besoins de la population

➡ La création d’un véritable service public de santé au sens large (hôpitaux, clinique, EHPAD, structures sociales et médico-social, centre de formation, industrie pharmaceutique...)"