La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - La sécurité, angle mort du travail intérimaire

Mars 2016, par Info santé sécu social

2015, année noire chez ArcelorMitall. Entre avril et septembre, trois salariés sont décédés chez l’aciériste, dont deux à Dunkerque, un site classé Seveso seuil haut. Ces derniers étaient des intérimaires, l’un ayant été recruté par un sous-traitant. Celui-ci, âgé de 21 ans, a été écrasé entre deux wagons au cours d’une opération de déchargement. L’autre, 40 ans, est tombé dans une rigole de fonte en fusion. Le même accident a touché un intérimaire en septembre 2015 à l’usine du groupe de Fos-sur-Mer (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Anticapitaliste Hebdo - Santé  : tiers payant, encore raté !

Mars 2016, par infosecusanté

Les Français ne paieront plus chez le médecin, promettait Marisol Touraine... Eh bien c’est raté, faute pour le gouvernement d’avoir voulu s’affronter aux mutuelles et assurances complémentaires, en imposant la Sécurité sociale comme « guichet unique » pour le paiement des médecins.
Le tiers payant sera progressivement généralisé d’ici fin 2017, mais uniquement pour la partie Sécurité sociale, soit 16,10 euros chez un généraliste secteur 1. Pour la partie remboursée par les complémentaires, 6,90 euros, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT sante action sociale : USD 59 : LUTTE VICTORIEUSE A LA POLYCLINIQUE DE LA THIERAHE

Mars 2016, par infosecusanté

USD 59 : LUTTE VICTORIEUSE A LA POLYCLINIQUE DE LA THIERAHE
28 février 2016
La polyclinique de la Thiérache à Wignehies dans le Nord, fait parti d’un groupe régional qui comprend 7 cliniques et centres de rééducation et pèse quelques 70 millions d’euros de chiffre d’affaire. Chaque année les actionnaires se partagent plusieurs millions d’euros de dividendes. L’actionnaire principal qui est aussi chirurgien est titulaire de 30 mandats de directeurs, PDG, gérants ou cogérants dans 27 sociétés (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Télégramme : Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook

Mars 2016, par infosecusanté

Urgences de Brest. Une lettre ouverte partagée 16.000 fois sur Facebook 1 mars 2016
A consulter sur le site du Télégramme :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/urgences-une-lettre-ouverte-partagee-16-000-fois-sur-facebook-01-03-2016-10975656.php https://www.facebook.com/notes/vanessa-douguet/ma-lettre-%C3%A0-lh%C3%B4pital-de-la-cavale-blanche/10207664513442962
Catherine Le Guen
Vanessa Douguet a écrit sa lettre vendredi. Hier matin, elle avait été lue sur sa page Facebook par près (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - En France, les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Sélestat (Bas-Rhin), manifestation pour le maintien du service de réa de l’hôpital

Février 2016, par infosecusanté

Sélestat (Bas-Rhin), manifestation pour le maintien du service de réa de l’hôpital
29.02.2016
Environ 2 000 personnes ont manifesté samedi à Sélestat (Bas-Rhin) contre la fermeture du service de réanimation de l’hôpital de la ville.
« Je veux un hôpital à Sélestat », une association gérée par les membres du personnel soignant et qui a lancé une pétition, souligne « l’absolue nécessité d’ouvrir, simultanément à la fermeture de la réanimation, une unité de surveillance continue de huit lits et une unité (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire

Février 2016, par infosecusanté

Les CHU pourront créer des filiales pour exporter leur savoir-faire
29.02.2016
Les centres hospitaliers universitaires (CHU) pourront désormais créer des filiales commerciales et prendre des participations pour exporter leur savoir-faire, selon un décret publié dimanche au « Journal officiel ».
Ce texte, qui entre en vigueur ce lundi, était attendu depuis l’adoption de la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Il doit permettre aux établissements de santé de (...)

Lire la suite

0 | ... | 9710 | 9720 | 9730 | 9740 | 9750 | 9760 | 9770 | 9780 | 9790 | ... | 9850