Dans le monde

Allo docteurs - Choléra en Haïti : l’ONU présente ses excuses

Décembre 2016, par Info santé sécu social

"Au nom des Nations unies, je vais vous le dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien", a déclaré son secrétaire général Ban Ki-moon, successivement en créole, français et anglais, devant l’assemblée générale des Nations unies.
Malgré les excuses de l’ONU, l’organisation internationale maintient qu’elle n’a pas de responsabilité légale dans cette affaire.
"Nous n’avons tout simplement pas fait assez concernant l’épidémie de choléra et sa propagation", a-t-il (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Actu-soins - 150 euros d’augmentation par mois pour tous les Infirmiers : une proposition de loi qui ne sera pas étudiée

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le 16 novembre dernier, 33 députés du groupe Les Républicains (LR) déposaient une proposition de loi visant à revaloriser le salaire des infirmiers de 150 euros net par mois. Si la mesure paraissait plaisante et attractive au premier abord, elle comprenait néanmoins des failles. Décryptage d’une proposition qui restera dans les tiroirs de l’Assemblée.
150 euros d’augmentation par mois pour tous les Infirmiers : une proposition de loi qui ne sera pas étudiée". La profession infirmière (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - La digue des CAF est sur le point de rompre

Décembre 2016, par Info santé sécu social

En grève ce mardi, les salariés des Caisses d’allocations familiales tirent la sonnette d’alarme et dénoncent des conditions de travail et une chute des effectifs qui ne leur permet plus de mener à bien leur mission de service public.
C’est une lame de fond. Depuis des mois, la colère monte dans les Caisse d’allocations familiales, sur tout le territoire. Ce mardi, de Marseille à Paris et de Lille à Bordeaux, les agences sont restées portes closes. Une journée de grève à l’appel de la (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Vers une piqûre de rappel pour réconcilier les Français avec la vaccination

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Concertation nationale, chargée par la ministre de la Santé d’élaborer des propositions, a remis ses conclusions.
Des vaccins davantage obligatoires, plus souvent gratuits et plus transparents. Tel est le cocktail proposé par la Concertation nationale pour tenter de réconcilier les Français avec la vaccination. Le plan est cohérent, mais tous les experts concèdent qu’il sera long d’inverser la tendance, tant la méfiance à l’égard des vaccins n’a cessé de gagner du terrain depuis une (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - En France, le chômage ne baisse pas, il explose

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de manière récurrente, en France, selon les chiffres mensuels de Pôle emploi. Il faut attribuer cette décrue à l’orientation des chômeurs vers des stages de formation. Le sous-emploi et le chômage de longue durée, quant à eux, augmentent fortement.
La complexité des situations de non emploi, la diversité des catégories de chômeurs, les interactions entre des dispositions publiques à l’oeuvre, font de la mesure du chômage un art (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Infirmier.com - Election présidentielle : le programme santé de François Fillon

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Voici les principales mesures en matière d’assurance maladie et de santé proposées par François Fillon, qui a remporté le 27 novembre 2016 la primaire de la droite et du centre face à Alain Juppé avec environ deux tiers des suffrages.
Présidentielles 2017 : François Fillon propose plusieurs mesures en matière de santé.
Dans son programme disponible sur son site, François Fillon propose de réaliser 100 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques, à raison d’environ 20 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Suite au décès de certains de ses patients, victimes d’hypertensions artérielles, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence à mener une enquête médico-policière sur le Mediator dès 2007. Avec l’aide de collègues, elle parvient à prouver les effets toxiques de ce médicament et contraint le laboratoire Servier à le retirer de la vente en 2009. Sept ans plus tard, la bataille est loin d’être terminée : le procès pénal se fait toujours attendre, et les victimes peinent à se faire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteur - Amiante : des victimes en mal de reconnaissance

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pendant plus de vingt ans, près de 1.800 personnes ont travaillé dans "le Tripode" : un bâtiment de Nantes truffé d’amiante. Lorsque les opérations de désamiantage ont commencé, 350 tonnes de cette fibre dangereuse pour la santé ont été extraites. Des représentants d’anciens travailleurs sont reçus aujourd’hui au ministère de la Fonction publique pour plaider leur cause.
La majorité des anciens travailleurs étaient fonctionnaires et de ce fait, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Fillon, un bon candidat pour les médecins ? Les syndicats bienveillants mais en alerte

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le vainqueur de la primaire à droite et du centre, François Fillon, dont le programme santé est controversé, serait-il un bon candidat pour les médecins ?
Les syndicats de praticiens libéraux et hospitaliers refusent pour l’heure d’afficher un enthousiasme excessif ou une quelconque proximité avec l’ancien Premier ministre. Certains, toutefois, ne manquent pas de souligner des points positifs de son programme à l’heure où la ministre de la Santé accuse l’ex-Premier ministre de vouloir (...)

Lire la suite