Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Checknews - Est-il vrai qu’aucun pays au monde ne propose les masques gratuits à l’école, comme le dit Blanquer ?

Août 2020, par Info santé sécu social

Par Robin Andraca 27 août 2020 à 18:27

Interrogé ce jeudi sur France Inter sur la gratuité du masque à l’école pour les élèves, le ministre de l’Education a assuré qu’« aucun pays au monde » ne payait pour fournir des masques à ses élèves. C’est faux.

Bonjour,

Vous faites référence à l’interview accordée le 27 août par Jean-Michel Blanquer à France Inter, au micro de Léa Salamé.

Interrogé sur la gratuité des masques à l’école, le ministre de l’Education a répondu : « Aucun pays au monde ne fait la gratuité des masques à l’école. Ce qui est certain, c’est qu’un, nous avons envoyé des masques par la Poste aux familles qui ont des besoins sociaux. Et par ailleurs, s’il y avait encore des trous dans la raquette dans notre dispositif, nous sommes dans chaque établissement avec des masques pour ceux qui en auraient besoin. »

La veille, au même micro, le Premier ministre, Jean Castex, avait déjà dit, en réponse à la même question : « Pas de gratuité générale du masque. Pas plus qu’il n’en existe ailleurs. »

En effet, comme annoncé depuis, tous les adultes intervenants à l’école devront être masqués lors de la rentrée scolaire du 1er septembre. Les élèves, à partir de la sixième, devront également porter le masque à l’école, que ce soit dans les espaces clos, ou à l’extérieur (et même lors des récréations).

« Aussi longtemps que nécessaire »
Mais est-il vrai, comme le prétendent le ministre de l’éducation et le Premier ministre, qu’aucun pays dans le monde ne finance l’achat des masques pour leurs élèves, dans les zones où celui-ci est obligatoire en classe ?

A notre connaissance, au moins deux pays proches, la Grèce et l’Italie, ont prévu d’offrir des masques gratuits à l’ensemble de leurs élèves, et cela « aussi longtemps que nécessaire ».

Le ministre de l’Intérieur grec, Takis Theodorikakos, a ainsi annoncé vendredi 21 août que l’Etat grec avait débloqué 5,2 millions d’euros pour permettre à l’ensemble des municipalités du pays de fournir, gratuitement, des masques à tous les professeurs et élèves du pays. Il a répété cette information dans le tweet visible ci-dessous : « Avec cette subvention spéciale de 5,2 millions d’euros à toutes les communes du pays, nous fournissons des masques à tous les élèves et à tous les enseignants publics du pays. »

Italie : 11 millions de masques par jour
Même chose en Italie où le gouvernement a annoncé qu’à partir du 14 septembre, date de la rentrée transalpine, 11 millions de masques seraient distribués quotidiennement aux élèves et aux professeurs de l’enseignement secondaires. En Italie, le masque sera obligatoire dans les écoles à partir de six ans, du moment que la distance sécuritaire d’un mètre entre chaque élève ne pourra être respectée.

En Suisse, la République de Genève a annoncé, le 7 août, l’adoption par le Conseil d’Etat d’un arrêt qui rendait obligatoire le port du masque au sein des établissements scolaires pour tous les étudiants, ainsi que pour tous les collaborateurs du degré secondaire. « Afin de faciliter l’organisation de la rentrée à l’enseignement secondaire II, des masques chirurgicaux seront fournis aux étudiant-e-s ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices des écoles publiques pour les deux premières semaines de cours (dix jours ouvrables). 350 000 masques ont d’ores et déjà été réservés à cet effet », annonce sur son site la République de Genève.

Dans la plupart des autres cantons (la Suisse en compte 26 au total), le port du masque n’est pas obligatoire à l’école. Même chose en Allemagne ou en Espagne, où les règles ne sont pas les mêmes de partout.

En Angleterre ou en Espagne, le masque n’est pour l’heure pas obligatoire à l’école.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, où la rentrée scolaire doit avoir lieu cet automne, Donald Trump a promis l’envoi de 125 millions de masques réutilisables dans l’ensemble des circonscriptions scolaires. Mais là aussi, les règles pourraient être différentes en fonction des Etats.

Les départements à la rescousse
En France, alors que le gouvernement ne souhaite donc pas fournir gratuitement de masques aux élèves, ainsi qu’aux professeurs, les départements ont multiplié depuis le début de la semaine les annonces de distribution de masques gratuits en vue de la rentrée.

En région parisienne, les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ont ainsi annoncé qu’ils fourniraient deux masques lavables et réutilisables à tous les collégiens de leur territoire. En Seine-Saint-Denis, ce sont quatre masques qui seront distribués à chacun des collégiens du département, du public comme du privé. D’autres départements, comme les Alpes-Maritimes, la Saône-et-Loire, le Tarn ou la Seine-Maritime ont également annoncé leurs intentions de fournir des masques gratuitement.

Cordialement

Robin Andraca