Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 Ecoles fermées, vaccination, calendrier de réouverture : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron

Avril 2021, par Info santé sécu social

Le chef de l’Etat a annoncé l’extension sur tout le territoire métropolitain des mesures de freinage et la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines.

publié le 31 mars 2021

Le calendrier de sortie en suspens. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé une possible réouverture « sous conditions » de certains lieux de culture et terrasses à partir de mi-mai. Pour le reste de la Culture, le sport, les cafés et les restaurants, il a promis qu’il préciserait « prochainement » le calendrier de réouverture.

La vaccination étendue aux plus de 60 ans le 16 avril, aux plus de 50 ans le 15 mai. Concernant la stratégie vaccinale du pays, Emmanuel Macron a affirmé vouloir « continuer à avoir de plus en plus de doses », à la fois en renforçant les achats mais aussi en produisant en France. Il a également réaffirmé la volonté de l’exécutif de vouloir « vacciner le plus vite possible tous ceux qui en ont le plus besoin : les plus âgés et les plus fragiles, ceux qui ont le plus de risques de développer des formes graves ». Comme le chef de l’Etat l’a rappelé, il est à ce titre possible depuis la semaine dernière de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste afin d’être vacciné pour toutes les personnes de plus de 55 ans si elles sont atteintes de diabète, d’hypertension ou de surpoids. Le calendrier pour la suite de la vaccination a également été précisé : elle sera élargie aux plus de 60 ans le 16 avril et aux plus de 50 ans le 15 mai. Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué que l’ensemble des plus de 75 ans n’ayant pas réussi à obtenir de rendez-vous seraient « appelés par nos services pour le fixer ». Un numéro spécial sera également mis en place pour prendre rendez-vous. Optimiste, le président a également réitéra sa promesse de vacciner « tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent », « d’ici à la fin de l’été », affirmant que « c’est la clé pour rouvrir notre pays ».

Les écoles fermées trois semaines, dont deux de vacances.
« Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles et les lycées », a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi soir. Concrètement, la semaine prochaine, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a-t-il expliqué. Ensuite, les vacances de printemps seront unifiées sur tout le territoire. « Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril », a-t-il détaillé. Les enfants de soignants, « de quelques autres professions » et ceux porteurs de handicap bénéficieront d’exception et « pourront être accueillis ». Les étudiants qui le souhaitent pourront continuer à aller à l’université « une journée par semaine ».

Tout le territoire métropolitain désormais concerné par les mesures de freinage. « Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain pour quatre semaines », a annoncé Emmanuel Macron. Un « effort » supplémentaire « qui nous concerne tous » et vise à « limiter au maximum les contacts, les rencontres, les moments de proximité avec d’autres personnes », a-t-il détaillé. Les commerces seront fermés dans tous l’ensemble du territoire métropolitain, selon la liste déjà publiée. Concernant le télétravail, qui est selon lui « sans doute la mesure la plus efficace », il sera « systématisé ». « J’appelle tous les employeurs à y avoir recours dès qu’ils le peuvent », a-t-il insisté. Enfin, Emmanuel Macron a précisé que « les citoyens qui le veulent » pourront aller s’isoler ailleurs pendant le weekend de Pâques.

Du renfort dans les services de réanimation. « Nous devons pour les mois à venir fournir des efforts supplémentaires », a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir. Le Président de la République a annoncé des « renforts supplémentaires » pour les soignants, afin « d’augmenter nos capacités en réanimation ». Le nombre de lits « a déjà été porté à 7 000 » et sera « dans les prochains jours » porté à 10 000, a-t-il ajouté.