Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Covid-19 : des traces de la reprise épidémique dans les eaux usées

il y a 57 minutes, par infosecusanté

France Info : Covid-19 : des traces de la reprise épidémique dans les eaux usées
Publié le 31/10/2021
Article rédigé par L.Szulewicz, France 3 Régions - franceinfo France Télévisions
L’épidémie de Covid-19 repart à la hausse, samedi 30 octobre, avec 7 360 nouveaux cas lors des 24 dernières heures en France. Parmi les indicateurs qui sont scrutés : les eaux usées.
Une reprise épidémique visible depuis les eaux usées, c’est ce qu’arrive à montrer le réseau Obépine, qui mesure depuis un an et demi les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

USP - Appel à la grève du 18 novembre 2021

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Communiqués de presse
L’USP n’attendait rien des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie et elle ne fut pas surprise. Alors que la psychiatrie publique est à bout de souffle, les annonces du président Macron concernant les moyens accordés à la psychiatrie de secteur ne vont pas changer la donne. Il ne suffit pas de vanter le modèle des soins psychiatriques à la française ; encore faut-il contribuer à le faire vivre.
L‘« aller vers » est déjà au principe du fonctionnement de la psychiatrie de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Système Didier Raoult : siffler la fin de partie

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Les dernières révélations sur la façon dont l’institut marseillais et son directeur s’affranchissent des règles communes en matière d’essais cliniques confirment la nécessité d’une nouvelle gouvernance
Publié le 29 octobre 2021
Didier Raoult a surgi dans l’arène médiatique en février 2020, à la faveur d’une vidéo qu’on ne peut qualifier de prémonitoire : « Coronavirus : fin de partie ! » Le microbiologiste, directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, y estimait (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

CGT Fédé santé et action sociale - « Indemnité inflation » : une mesure arnaque aux cotisations sociales

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Communiqué de presse Montreuil, le 28 octobre 2021.
Pour la CGT, le "chèque inflation" de 100 euros est une mesure injuste et insuffisante. Injuste car face à la flambée des prix de l’énergie, des carburants et autres, le gouvernement distribue de façon arbitraire et inégalitaire un chèque de 100 euros à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois, quelles que soient leurs situations familiales et sociales. Par exemple : une personne seule gagnant 1 990 euros par mois va le toucher, une (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : les internes croulent sous le travail

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Les internes sont soumis à des cadences de travail infernales. Au-delà des actes médicaux, ils doivent assurer plusieurs tâches administratives. Une lourde charge qui découle d’un manque de personnel hospitalier.
Alexandra James Rédigé le 27/10/2021, mis à jour le 28/10/2021
Endormir le patient et réguler la profondeur de son sommeil, c’est l’un des actes quotidiens de Lucie Collet. Elle est interne en troisième année en anesthésie-réanimation au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Et ses journées (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Courrier International - L’Inde passe le cap du milliard de doses mais est encore loin du compte

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Le pays a annoncé avoir inoculé plus d’un milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 depuis le mois de janvier. Mais seulement 20 % de la population est actuellement entièrement immunisée.
Le cap symbolique était attendu depuis plusieurs jours. L’Inde a finalement passé, jeudi 21 octobre, la barre du milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 administrées à travers le pays, apprend-on dans les colonnes de Mint. “Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré que ‘l’Inde a écrit l’histoire’ et a (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Gélule contre le Covid-19 : attention aux effets d’annonce indésirables

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

SANTÉ ENQUÊTE 30 OCTOBRE 2021 PAR ROZENN LE SAINT
La firme américaine MSD vante une simple gélule efficace contre le Covid-19 qu’elle rend accessible aux pays les plus pauvres, le Molnupiravir. La France s’empresse d’en précommander. Mais derrière le coup de communication se cachent des craintes d’effets indésirables graves, un prix exorbitant et une fausse générosité.
Dans un contexte de rebond épidémique en Europe, l’arrivée prochaine d’une simple gélule à avaler en cas de test positif au Sars-CoV-2 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Parisien - Covid-19 : plus de 1000 personnes en soins critiques, l’épidémie gagne de nouveau du terrain

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Par Le Parisien Le 30 octobre 2021
Alors que la France a atteint le seuil symbolique des 50 millions d’habitants ayant un schéma vaccinal complet (au moins deux doses) ce vendredi soir, une reprise épidémique est observée depuis la mi-octobre. En témoignent les nouvelles données publiées, ce samedi, par Santé publique France (SPF).
Le nombre de personnes hospitalisées à la suite d’une infection au Covid-19 ne diminue plus et est désormais en légère hausse à 6524 malades pris en charge contre 6534 (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Les outrances d’Eric Zemmour sur l’AME doivent-elles masquer les réticences des professionnels ?

hier, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 30 octobre 2021
Une enquête réalisée par Opinion Way pour le cabinet Deloitte souligne cette semaine que 86 % des Français souhaitent que les candidats s’engagent à augmenter les investissements hospitaliers et les moyens humains au service des soins et 81 % attendent des revalorisations financières pour les personnels soignants. Cette large majorité suggère que la prise en considération des souffrances de l’hôpital public est bien un point de préoccupation majeur pour grand nombre de (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Epuisement des soignants, difficulté de recrutement... On vous explique pourquoi un lit sur cinq est fermé dans les hôpitaux publics

il y a 2 jours, par infosecusanté

France Info : Epuisement des soignants, difficulté de recrutement... On vous explique pourquoi un lit sur cinq est fermé dans les hôpitaux publics
Article rédigé par Guillemette Jeannot France Télévisions
Publié le 28/10/2021 . Selon une enquête du Conseil scientique, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux faute de personnel. (ARIEL SKELLEY / DIGITAL VISION) Selon une enquête du Conseil scientique, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux faute de personnel. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9030