Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : le cap des 100 000 cas par jour franchi en France, un nouveau record

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

par LIBERATION et AFP
publié le 25 décembre 2021

En résumé :
– Le nombre de contaminations atteint un record en France. Plus de 94 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés vendredi sur les dernières vingt-quatre heures, un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie.

– Week-end de fête avant le retour au dossier brûlant omicron. L’Elysée a fait savoir ce vendredi qu’en plus d’un Conseil des ministres extraordinaire allait se tenir lundi un conseil de défense sanitaire dédié à la flambée de l’épidémie.

– Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 4 500 vols dans le monde durant le week-end, notamment à cause du variant omicron, qui est venu perturber les voyages pendant les fêtes.

25 déc., 2021 19h28
Le cap des 100 000 cas par jour franchi en France, nouveau record. La France a franchi ce samedi, jour de Noël, la barre des 100 000 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, du jamais-vu alors que le gouvernement doit réévaluer la situation ce lundi. Avec 104 611 nouveaux cas, le pays a atteint un seuil inédit depuis le début de l’épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés ce samedi soir par Santé publique France. La barre des 50 000 avait été passée le 4 décembre et ce chiffre a donc doublé en trois semaines, selon les données de l’agence sanitaire. A l’image de cette flambée, le taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes notamment, qui a franchi la barre des 1 000, avec 1 006 cas pour 100 000 habitants.

25 déc., 2021 19h20
Noël assombri par la pandémie. Plusieurs milliards de personnes ont célébré Noël ce samedi, des festivités entravées pour la seconde année consécutive par la pandémie. Entre autres maux liés au Covid-19 cette année, c’est finalement plus de 5 600 vols qui ont été annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde, le variant omicron venant perturber les voyages pendant ces fêtes.

25 déc., 2021 19h15
Pour Noël, Biden vante l’« immense courage » des Américains face à la pandémie. Pour son premier Noël à la Maison Blanche, Joe Biden a loué ce samedi le comportement des Américains face à la pandémie et les a appelés à chercher « la lumière » et l’unité dans les épreuves. « Cette année, nous avons vu l’immense courage, force, résilience et détermination de tous ceux d’entre vous qui soignent, réconfortent, enseignent, protègent et servent le pays de grande ou petite manière », écrit le président américain dans un message également signé par son épouse, Jill Biden. Le couple présidentiel, confronté à une Amérique lasse de la pandémie et frustrée par une poussée d’inflation, a particulièrement mis l’accent cette année sur les traditions de fin d’année, qu’il s’agisse de gracier une dinde pour Thanksgiving ou de couvrir la Maison Blanche de décorations.

25 déc., 2021 18h35
L’Etat de New-York raccourcit la période d’isolement pour les travailleurs essentiels positifs. Submergé par le variant omicron, l’Etat de New York pourrait manquer de personnel dans les services publics essentiels d’ici à quelques jours. Dès le 27 décembre, les travailleurs essentiels (le personnel soignant mais aussi les enseignants, les éboueurs, les employés de supermarchés et de restaurants) disposant d’un schéma vaccinal complet seront autorisés à retourner au travail seulement cinq jours – au lieu des dix jours en vigueur – après avoir été testés positifs au Covid, rapporte RFI. Sous certaines conditions : pas de nez qui coule, pas de toux et pas de fièvre à signaler durant les 72 heures précédant la reprise. Les autorités sanitaires s’appuient sur une récente étude démontrant que « les personnes vaccinées ont une durée d’infection plus courte » pour justifier cette nouvelle mesure, explique RFI.

25 déc., 2021 18h22
Une fillette de 10 ans reçoit par erreur une dose de Moderna. A Ponts (Manche), une commune limitrophe d’Avranches, une petite fille censée recevoir une injection du vaccin Pfizer, comme le recommande la Haute Autorité de la santé (HAS), a en réalité été vaccinée avec une dose de Moderna, rapportent les journaux Ouest-France et la Manche Libre. « Le médecin nous a demandé d’être vigilant pendant une semaine », a raconté la mère auprès de la Manche Libre. Le père envisagerait quant à lui de porter plainte, selon le Parisien.

25 déc., 2021 18h05
Le salon de la tech de Las Vegas sans ses mastodontes. Google, Lenovo et d’autres grands noms de la technologie ont tour à tour annoncé qu’ils annulaient leur présence au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, s’ajoutant à la liste des absents effrayés par la flambée du variant omicron. Le géant de la Silicon Valley et le fabricant chinois d’ordinateurs ont dû se résoudre à éviter d’exposer leurs employés et les visiteurs de leurs stands à une éventuelle contamination au coronavirus. « Après avoir mûrement réfléchi, nous avons décidé de nous abstenir de toute présence parmi les exposants du CES 2022, a déclaré un porte-parole de Google. Nous avons étroitement surveillé l’évolution du variant Omicron et avons décidé que c’était le meilleur choix pour la santé et la sécurité de nos équipes. » Mardi, des entreprises telles que la société mère de Facebook, Meta, ainsi qu’Amazon, T-Mobile et Twitter, s’étaient déjà retirées de l’événement. Le salon annuel le plus connu de l’électronique grand public est pour l’instant maintenu du 5 au 8 janvier.

25 déc., 2021 17h26
A Londres, pas de trêve de Noël pour la vaccination anti-Covid. Pendant que certains ouvrent encore leurs cadeaux, les files d’attente continuent de se former devant les centres de vaccination anti-Covid britanniques. Face à la propagation fulgurante du variant omicron au Royaume-Uni, la campagne de rappel du gouvernement, menée à des rythmes sans précédent, ne prend pas de pause pour Noël. Plus de 32 millions de personnes ont déjà bénéficié d’une troisième dose, soit 56 % des 12 ans et plus, avec un rythme qui approche le million d’injections par jour. Un tel rythme n’avait jamais été atteint même au printemps, quand la campagne anti-Covid était menée tambour battant.

25 déc., 2021 16h28
Plus de 13 000 cas positifs au cours des dernières 24 heures en Irlande. Le pays a enregistré 13 765 nouveaux cas ce samedi. Soit près de 2 500 contaminations supplémentaires que son précédent record en la matière, qui datait de vendredi (11 182 personnes malades). Environ 83 % de ces cas signalés seraient des contaminations au nouveau variant omicron. Le ministère de la Santé a déclaré que les nouveaux cas sont attendus en « grand nombre » dans les jours à venir.

25 déc., 2021 15h29
Plus d’un million de tests effectués la veille du réveillon de Noël, un record. 1,55 million. C’est le nombre de tests Covid antigéniques et PCR réalisés en 24 heures en France jeudi 23 décembre, rapporte BFMTV. Il s’agit d’un « record absolu » depuis le début de la crise sanitaire, indique le ministère de la Santé. Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine interrogé par France Info, la barre du million a de nouveau été franchie ce 24 décembre.

25 déc., 2021 14h32
La Malaisie a recensé son premier cas de contamination locale du variant omicron. Le ministre malaisien de la Santé, Khairy Jamaluddin, a fait savoir ce samedi que le cas de contamination locale au variant omicron avait été recensé la veille à Bornéo, lors du réveillon, rapporte le Guardian. La personne atteinte a la nationalité chinoise et est âgée de 38 ans. Son schéma vaccinal est complet et elle n’aurait pas voyagé récemment. L’enquête continue pour retracer la chaîne de contaminations. Au total, la Malaisie recense 62 cas d’omicron.

25 déc., 2021 12h53
Après la mini-trêve de Noël, l’exécutif mobilisé avant le nouvel an. A quatre jours du nouvel an, le gouvernement va-t-il annoncer des restrictions plus fortes ou choisira-t-il le statu quo ? L’exécutif se réunit dès lundi avec un conseil de défense sanitaire pour évaluer la situation déjà créée par la progression fulgurante du nouveau variant du Covid-19. Un Conseil des ministres doit également se tenir pour accélérer le changement du pass sanitaire en pass vaccinal. Plus d’infos ici.

25 déc., 2021 12h18
En Tunisie, le pass vaccinal a du mal à passer. Depuis mercredi, premier jour de la mise en place du pass vaccinal, les travailleurs tunisiens sans pass peuvent voir leur contrat de travail suspendu. Des contrôles inopinés ont lieu dans les entreprises. La carte, au format permis de conduire, est aussi obligatoire pour emprunter les transports ou se rendre dans les administrations, les services publics, les restaurants, les commerces. Les couacs se sont multipliés, notamment à cause des nombreux dysfonctionnements de la plateforme chargée de fournir le précieux document. A lire ici.

25 déc., 2021 11h32
Omicron dominant au Portugal. Alors que le pays a enregistré vendredi un record de nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures depuis fin janvier, la Direction générale de santé (DGS) a indiqué, dans le détail, que le nombre de contaminations au nouveau variant était « estimé à 61,5 % le 22 décembre », tout en précisant que la mortalité et les hospitalisations en soins intensifs restent « stables ». Vendredi, le Portugal a enregistré 11 morts et 12 943 nouveaux cas en vingt-quatre heures, du jamais-vu depuis le 29 janvier. Le pays avait été frappé en début d’année par une violente vague de contaminations qui avait submergé les services hospitaliers.

25 déc., 2021 10h52
Une PME bretonne multiplie sa production d’autotests. Face à la propagation du variant omicron, et une demande de tests qui « explose », l’entreprise NG Biotech, basée à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) au sud de Rennes, a annoncé vendredi avoir accru sa capacité de production de tests de dépistage, qui lui permettra de livrer deux millions de kits en pharmacies entre le 10 et le 31 décembre. Et « répondre au mieux » aux besoins de la population. « Entre le 10 et le 31 décembre, environ 2 millions de tests seront livrés en pharmacies », précise dans un communiqué, l’entreprise qui souligne avoir en conséquence revu ses effectifs en interne « à la hausse ».

25 déc., 2021 10h19
Omicron : plus de 4 500 vols annulés dans le monde le week-end de Noël. Omicron vient toujours plus perturber les voyages pendant les fêtes de fin d’année. Plus de 4 500 vols étaient annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde le week-end de Noël. Selon le site Flightaware, on comptait ce samedi à 08 h 20 au moins 2 000 annulations de vols, dont 700 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes, et plus de 1 500 retards.

25 déc., 2021 10h03
Retour du masque en extérieur en Savoie. Avec la flambée du variant omicron et la perspective de grands flux de touristes dans les stations de ski, le préfet de la Savoie a pris vendredi un arrêté avec de nouvelles restrictions qui courront jusqu’au 4 janvier. A savoir le retour du masque en extérieur dans 38 stations, dont Chambéry, Albertville et Aix-les-Bains, mais aussi l’arrivée, notamment, de l’interdiction de boire ou manger debout dans certains lieux (téléphériques et remontées mécaniques, hôtels et hébergements touristiques, restaurants à ambiance musicale, débits de boissons et bars à ambiance musicale…). Notre article.

25 déc., 2021 9h50
La Chine enregistre le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis quatre mois. La Chine signale ce samedi 140 nouveaux cas de Covid-19, le chiffre le plus élevé depuis quatre mois, tandis que les autorités s’empressent de contenir l’épidémie dans plusieurs régions. Sur les 140 nouvelles infections, 87 ont été transmises localement, contre 55 un jour plus tôt. La plupart des contaminations se sont produites à Xi’an (nord-ouest), où 13 millions d’habitants sont confinés depuis jeudi.

25 déc., 2021 8h47
Plus de 94 000 cas en 24 heures vendredi soir, nouveau record. La France a franchi vendredi soir, veille de Noël, la barre des 94 000 nouveaux cas de Covid-19, seuil jamais atteint depuis le début de l’épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés par Santé publique France. 94 124 nouveaux cas ont été enregistrés en vingt-quatre heures, sous l’effet de la cinquième vague qui s’intensifie, portée par le variant omicron, beaucoup plus contagieux. Sur les sept derniers jours, la moyenne s’est établie à 66 417 cas.