Politique santé sécu social de l’exécutif

Europe 1 : Aides sociales - La réponse d’Eric Coquerel à Bruno Le Maire : "cela reste le gouvernement et le président des riches"

Mai 2018, par infosecusanté

Aides sociales - La réponse d’Eric Coquerel à Bruno Le Maire : "cela reste le gouvernement et le président des riches"
Jihane Bergaoui,
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, invité d’Europe 1, a confirmé dimanche que son gouvernement réfléchit bien à réduire certaines aides sociales. "Le volet social, c’est 50% de la dépense publique. Expliquer qu’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ce ne serait pas cohérent et pas juste ni lucide vis-à-vis des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : 3000 euros de « cadeaux », 92 parts Sanofi… un médecin député se défend après sa mise en cause par la France insoumise

Mai 2018, par infosecusanté

3000 euros de « cadeaux », 92 parts Sanofi… un médecin député se défend après sa mise en cause par la France insoumise
Stéphane Long
19.05.2018
Un médecin peut-il détenir des actions d’un laboratoire pharmaceutique sans susciter la suspicion ? Le Dr Cyrille Isaac-Sibille est au centre d’une polémique sur le sujet. Élu en 2017 député du Rhône (Modem), l’ORL vient d’être épinglé par plusieurs élus de la France Insoumise (FI).
La scène s’est déroulée le 9 mai, devant la commission des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : En visite à l’hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

Mai 2018, par infosecusanté

En visite à l’hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission
Martin Dumas Primbault
18.05.2018
Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l’occasion d’une visite du site de régulation des urgences de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP, Val-de-Marne). « Je suis venue rassurer les personnels sur la confiance que les Français ont dans leur SAMU », a déclaré la ministre de la Santé (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’Union Syndicale de la Psychiatrie - Manifestons le 26 mai, plus nombreux que jamais !

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est à une casse sociale sans précédent que se livre ce gouvernement. Ce sont à la fois les services publics – notamment de Santé –, le droit du travail et l’université qui sont attaqués. Et l’aggravation des inégalités précarise encore plus les personnes en souffrance psychique dont nous assurons la prise en charge avec des moyens de plus en plus réduits.
Cette politique du tous contre tous est d’une rare violence, elle détruit tout ce qui fait lien, elle est néfaste pour la santé ! (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Ebola en RDC : l’OMS affirme que le risque pour la santé publique est « très élevé »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 18.05.2018
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé, vendredi 18 mai, d’un cran son évaluation du risque lié au virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC). L’agence de santé publique des Nations unies considère désormais que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est « très élevé », contre « élevé » dans sa précédente évaluation. De même, le risque régional, englobant les voisins de la RDC, passe de « modéré » à « élevé (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Hôpital Grand Paris Nord : pas encore construit, déjà déménagé ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Sibylle Vincendon — 17 mai 2018 Le campus hospitalo-universitaire de l’AP-HP doit être bâti à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Mais la complexité du terrain et les batailles de financement risquent de remettre en cause sa réalisation dans les délais.
Hôpital Grand Paris Nord : pas encore construit, déjà déménagé ? Le projet ne date pas d’hier : depuis une dizaine d’années, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris veut remplacer les hôpitaux Bichat et Beaujon par un nouvel (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération (tribune) - Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap

Mai 2018, par Info santé sécu social

Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap
Par Christophe Robert, Président de la Fondation Abbé Pierre , Marie-Arlette Carlotti, Présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et Jean-Louis Garcia, Président de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJHE)
S’il entre dans les critères pour l’attribution des logements sociaux, le handicap est rarement pris en compte dans les situations d’urgence relevant du droit au (...)

Lire la suite
Le handicap

La CGT - Pour un véritable big bang du Handicap

Mai 2018, par Info santé sécu social

Enjeux du Handicap
La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre.
Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Nous ne sommes pas pour une approche de la grille de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Samu : quand la défiance s’installe

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 17 mai 2018 -
C’est désormais inévitable. Tout fait divers marquant s’accompagne d’une déferlante de témoignages évoquant des situations similaires. Tout se passe comme si tous voulaient appartenir à cette expérience collective de la manifestation du malheur. « Moi aussi… » est le début de tous ces récits. Les médias traditionnels participent à ce chœur en lançant des appels à témoignage. L’affaire Naomi Musenga ne pouvait échapper à une telle tendance et c’est ainsi que (...)

Lire la suite