Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : En 2003, l’homéopathie a été déremboursée partiellement

Mai 2018, par infosecusanté

En 2003, l’homéopathie a été déremboursée partiellement
Le seul mouvement ayant touché aux remboursement des médicaments homéopathiques - passé de 65 % à 35 % - a été conduit par le ministre Jean-François Mattéi.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Pascale Santi
A ce jour, le seul ministre de la santé à avoir touché à l’homéopathie est Jean-François Mattei, en fonctions de 2002 à 2004. En décembre 2003, il avait baissé le taux de remboursement des médicaments (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Homéopathie : l’étrange exception française

Mai 2018, par infosecusanté

Homéopathie : l’étrange exception française
Pourquoi des substances, dont l’inefficacité pharmacologie ne fait pas de doute, sont-elles remboursées   ? Une tribune publiée dans «  Le Figaro  » a relancé le débat. Retour sur la longue tolérance des autorités sanitaires vis-à-vis de ces granules prisés des Français.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi
Quand on lui parle de la dernière attaque en règle contre (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Homéopathie : le verdict négatif de la science

Mai 2018, par infosecusanté

Homéopathie : le verdict négatif de la science
Les sociétés savantes sont unanimes : il n’existe aucune preuve solide de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi
L’Académie nationale de médecine est elle aussi entrée dans le débat sur l’efficacité de l’homéopathie. Questionnée sur l’aspect scientifique par le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie nous a indiqué (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Tours : deux personnes âgées décèdent dans la salle d’attente des urgences bondée

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs avec Charlotte Arce
Deux femmes âgées de 90 ans sont décédées dans la salle d’attente des urgences de Tours à quinze jours d’intervalle, alors qu’elles attendaient sur des brancards depuis plusieurs heures. Deux drames qui ne font qu’illustrer l’implosion des hôpitaux français.
Depuis les révélations faites sur la mort de Noami Musenga, décédée fin décembre après avoir contacté le Samu de Strasbourg qui s’était moqué d’elle au téléphone, les témoignages relatant des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le quotidien du médecin - Réformes, effectifs, pouvoir d’achat : les hospitaliers en grève mardi, soutien des médecins

Mai 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez 21.05.2018
Les agents de la fonction publique se mobilisent ce mardi en masse. Plusieurs syndicats de praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève en soutien de ce mouvement.
Une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FA-FP) appelle tous les agents de la fonction publique à une « forte mobilisation » aujourd’hui contre les projets de réforme du gouvernement, le recours aux contractuels et la suppression de 120 000 postes de (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Allo docteur - Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’Etat envisagerait de mettre en place une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance. Mais selon les chiffres cette mesure ne serait pas suffisante pour financer les dépenses prévues ces prochaines années.
Par Maroussia Renard Rédigé le 21/05/2018 La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été la première à évoquer l’idée d’une deuxième journée de solidarité. Puis, Emmanuel Macron a conforté sa ministre qualifiant l’idée de "piste intéressante" pour financer la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Europe 1 : Aides sociales - La réponse d’Eric Coquerel à Bruno Le Maire : "cela reste le gouvernement et le président des riches"

Mai 2018, par infosecusanté

Aides sociales - La réponse d’Eric Coquerel à Bruno Le Maire : "cela reste le gouvernement et le président des riches"
Jihane Bergaoui,
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, invité d’Europe 1, a confirmé dimanche que son gouvernement réfléchit bien à réduire certaines aides sociales. "Le volet social, c’est 50% de la dépense publique. Expliquer qu’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ce ne serait pas cohérent et pas juste ni lucide vis-à-vis des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : 3000 euros de « cadeaux », 92 parts Sanofi… un médecin député se défend après sa mise en cause par la France insoumise

Mai 2018, par infosecusanté

3000 euros de « cadeaux », 92 parts Sanofi… un médecin député se défend après sa mise en cause par la France insoumise
Stéphane Long
19.05.2018
Un médecin peut-il détenir des actions d’un laboratoire pharmaceutique sans susciter la suspicion ? Le Dr Cyrille Isaac-Sibille est au centre d’une polémique sur le sujet. Élu en 2017 député du Rhône (Modem), l’ORL vient d’être épinglé par plusieurs élus de la France Insoumise (FI).
La scène s’est déroulée le 9 mai, devant la commission des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : En visite à l’hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

Mai 2018, par infosecusanté

En visite à l’hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission
Martin Dumas Primbault
18.05.2018
Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l’occasion d’une visite du site de régulation des urgences de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP, Val-de-Marne). « Je suis venue rassurer les personnels sur la confiance que les Français ont dans leur SAMU », a déclaré la ministre de la Santé (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur (...)

Lire la suite