Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Affaire Naomi : Agnès Buzyn rassure et fixe le cap avec les médecins urgentistes

Mai 2018, par infosecusanté

Affaire Naomi : Agnès Buzyn rassure et fixe le cap avec les médecins urgentistes
Martin Dumas Primbault
14.05.2018
Agnès Buzyn recevait aujourd’hui au ministère de la Santé plusieurs représentants des urgences pour tenter de tirer les leçons du drame survenu à Strasbourg. Pour rappel, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans décédait le 29 décembre dernier, quelques heures après avoir été moquée au téléphone par l’opératrice du SAMU en charge de l’appel.
Ce lundi après-midi, avenue (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD santé sociaux : 15 MAI 2018 Les Hostos dans la rue pour participer en masse à la marée blanche et mener une action forte !

Mai 2018, par infosecusanté

SUD santé sociaux 15 MAI 2018 : Les Hostos dans la rue pour participer en masse à la marée blanche et mener une action forte !
La Fédération SUD Santé Sociaux, solidaire de la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité, appelle tous-tes les Hospitalier-ères qui souhaitent manifester leur colère et faire valoir leurs revendications, à participer en masse à la « Marée Blanche » organisée à Paris le 15 Mai 2018 / 13 H Esplanades des Invalides - métro-RER : Invalides
L’Assemblée (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Le 22 mai : en défense des services publics !

Mai 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 15 mai 2018 Le 22 mai : en défense des services publics ! L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) appelle à la grève et à la journée de mobilisation du 22 mai en défense des services publics. Nous nous opposons à la volonté du gouvernement actuel de réduire au minimum le rôle de l’État dans les domaines de la Santé et de la protection sociale. Les nouvelles réductions des budgets hospitaliers annoncées venant s’ajouter à toutes les mesures d’austérité déjà à (...)

Lire la suite
Divers

Oxfam : CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

Mai 2018, par infosecusanté

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?
11/05/2018
Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage » la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.
Des dividendes record
Au niveau des dividendes pour les actionnaires :la France est le pays au (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Ballast - Prendre soin de nos anciens

Mai 2018, par Info santé sécu social

Témoignage d’une ex-gréviste de l’EHPAD des Opalines de Foucheran
« Je vous mets au défi, vous qui êtes en forme, de faire en quinze minutes ce qu’on nous demande de faire à des personnes de plus de 80 ans : se lever, faire sa toilette, faire son lit, déjeuner », lance Anne-Sophie Pelletier, ancienne porte-parole des employé.e.s de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — ou « EHPAD » — qui, en 2017, ont réalisé une grève de 117 jours afin d’exiger davantage de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Mort de Naomi Musenga : faute individuelle ou collective ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Strasbourg, le lundi 14 mai 2018 –
L’émotion suscitée par la révélation du mépris avec lequel a été traitée une jeune femme de 22 ans, alors qu’elle appelait les secours dans un état de détresse marqué, a été telle que des débordements n’ont pas pu être évités. Tout au long du week-end, les agents du SAMU de Strasbourg, où les faits se sont déroulés, ont reçu des appels malveillants, des insultes et des menaces. Parfois contactés sur leur téléphone personnel, plusieurs agents ont même (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lefigaro.fr : Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu invoque la surcharge de travail Le figaro.fr 14 mai 2018
Ses mots avaient été durs, son ton désagréable. L’opératrice du Samu, dans la tourmente depuis l’annonce la semaine dernière du décès de Naomi Musenga fin décembre à Strasbourg après un appel d’urgence, est sortie de son silence ce week-end, dans un reportage diffusé par M6. Dans l’émission 66 Minutes, on apprend qu’elle vit cloîtrée chez elle et qu’elle n’ose plus sortir. « Moi je (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France info : Loire : la maternité de Saint-Chamond sauvée par l’arrivée de trois gynécologues

Mai 2018, par infosecusanté

Loire : la maternité de Saint-Chamond sauvée par l’arrivée de trois gynécologues
La direction de l’hôpital de Gier à Saint-Chamond, dans la Loire, a annoncé l’arrivée de deux médecins obstétriciens et d’un troisième dans le cours de l’été. La maternité pourra poursuivre son activité.
La direction de l’hôpital de Gier à Saint-Chamond (Loire) a annoncé samedi 12 mai la signature de plusieurs gynécologues dans les tout prochains jours, ce qui pourrait sauver le service de maternité de (...)

Lire la suite
L’hôpital

AMUF SUDF : communiqué commun du 8 mai 2018

Mai 2018, par infosecusanté

Communiqué de presse commun AMUF SUDF
 8 mai 2018 
Les organisations que nous représentons partagent la peine de la famille de Noami. Nous sommes profondément attristés par ce qui s’est passé à Strasbourg.
En plus de l’enquête administrative que nous réclamons, nous demandons un rendez-vous immédiat à la ministre de la solidarité et de la santé pour trouver des solutions aux problèmes de régulation médicale afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.
Les moyens doivent être mis en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le JDD.fr : Décès de Naomi Musenga : menacés, des agents du Samu portent plainte

Mai 2018, par infosecusanté

Décès de Naomi Musenga : menacés, des agents du Samu portent plainte
Le JDD.fr
11 mai 2018
Anne-Charlotte Dusseaulx
Le 29 décembre dernier, l’appel au Samu de Naomi Musenga avait été pris à la légère. La jeune femme était morte peu après. Depuis la révélation de l’affaire cette semaine, plusieurs agents du Samu du Bas-Rhin ont été menacés.
Le 29 décembre dernier, l’appel au Samu de Naomi Musenga avait été pris à la légère. La jeune femme était morte peu après. Depuis la (...)

Lire la suite