Les mobilisations sur les retraites

Libération - En grève, l’opéra de Paris danse contre la réforme des retraites

Décembre 2019, par Info santé sécu social

https://www.liberation.fr/direct/element/en-greve-lopera-de-paris-danse-contre-la-reforme-des-retraites_106954

Pointes.
Une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l’Opéra de Paris ont donné un mini-spectacle improvisé, mardi sur son parvis. Elles ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes.

L’Opéra est en grève depuis quinze jours, ce qui a entraîné l’annulation de nombreux spectacles. « L’ensemble de l’Opéra est touché » par la réforme des retraites, a expliqué Eloïse Jocqueviel, 23 ans, danseuse du corps de ballet qui a participé au spectacle. « C’est notre art qui est mis en danger ». Pour le danseur et élu à la caisse des retraites Alexandre Carniato, « ce que les filles vous ont montré, c’est quinze ans de sacrifices, et c’est du travail quotidien. Et pour arriver à ça, il y a une limite, une contrainte. Si on veut continuer à voir de jolies danseuses ou de jolis danseurs sur scène, on ne pourra pas continuer jusqu’à 64 ans, ce n’est pas possible ».

L’Opéra comme la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra est l’un des plus anciens de France, puisqu’il date de 1698, sous Louis XIV. Ce régime permet de tirer sa révérence à 42 ans, compte tenu de la pénibilité du métier, des risques de blessure, et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d’excellence.