Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Le Covid hors de contrôle, le confinement se confirme

hier, par Info santé sécu social

Par Alain Auffray — 27 octobre 2020
Après l’échec de toutes les solutions alternatives, Emmanuel Macron appelle à l’union nationale et annoncera, ce mercredi soir à 20 heures, des options plus dures, qui seront votées jeudi par le Parlement. Un confinement de quatre semaines est sur la table.
Une circulation du virus hors de contrôle, une deuxième vague potentiellement plus haute encore que la première : alors que tous les experts confirment ce sombre pronostic, le gouvernement en appelle à l’union (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Le Conseil scientifique évoque deux scénarios de mesures renforcées

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 26 octobre 2020 –
Hier, les laboratoires d’analyse médicaux ont transmis 52 000 résultats de tests PCR révélant la présence d’ARN de SARS-CoV-2. Ce chiffre représente un record, d’autant plus surprenant qu’il concerne un dimanche, jour où l’activité des laboratoires est généralement un peu moins soutenue. Cette accélération très nette de l’augmentation du nombre de cas ne peut qu’inquiéter profondément les autorités sanitaires. Parallèlement, le nombre de décès a également progressé ces (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Républicain Lorrain - Le conseil de défense, cette instance où sont prises les grandes décisions

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Face à l’explosion de cas de Covid-19 en France, Emmanuel Macron présidera deux conseils de défense coup sur coup, mardi et mercredi. Comment fonctionne cette instance ? Explications.
C’est une structure créée pour les crises majeures, et qui est devenue un outil incontournable ces dernières semaines. Terrorisme et crise sanitaire ont fait entrer les conseils de défense dans le quotidien des Français.
Deux conseils de défense se tiendront en deux jours, mardi et mercredi, pour prendre des décisions (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Emmanuel Macron réunira deux conseils de défense sur la crise sanitaire mardi et mercredi

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le premier ministre, Jean Castex, va quant à lui recevoir « les forces politiques » et les partenaires sociaux à Matignon.
Le Monde avec AFP Publié hier mis à jour à 08h03
Alors que deux tiers des Français sont soumis à un couvre-feu, les demandes, de la part de médecins et d’élus, se multiplient pour durcir encore les restrictions, allant de l’hypothèse d’un couvre-feu plus strict à celle d’un reconfinement total ou allégé.
Selon les chiffres communiqués par Santé publique France, 2 770 personnes (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Xavier, cordiste, a fait une chute de 16 mètres dont il est sorti en morceaux

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

TÉMOIGNAGES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Xavier a 43 ans. Il y a dix ans, alors qu’il était cordiste, il a fait une chute de seize mètres dont il est sorti cassé de partout, et traumatisé. Les conditions élémentaires de sécurité n’avaient, semble-t-il, pas été respectées. Mais pour le moment, son employeur n’a pas été inquiété par la justice. Une nouvelle audience doit avoir lieu ce 28 octobre, pour demander la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.
Xavier finit de rouler posément sa cigarette. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Les Echos - Covid-19 : couvre-feu étendu, reconfinement partiel… les nouveaux scénarios pour freiner l’épidémie

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Alors que 54 départements sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne, le nombre de personnes contaminées continue inexorablement d’augmenter. Dimanche, plus de 52.000 personnes ont été testées positives au Covid-19. Pour les scientifiques, des mesures plus dures sont désormais inévitables. Les mesures déjà prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus « seront peut-être renforcées si elles ne sont pas suffisamment efficaces », a averti Emmanuel Macron.
Par Tifenn Clinkemaillié Publié le 26 oct. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Covid-19 : les leçons de la stratégie suédoise

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

26 OCTOBRE 2020 PAR JULIETTE ROBERT ET ROUGUYATA SALL
En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.
Mardi 20 octobre, des mesures ont été annoncées pour la première fois pour la région d’Uppsala, en Suède. Jusqu’au 3 novembre, les habitants de cette ville (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Covid-19 et cancer : la Ligue contre le cancer alerte sur l’accès aux soins et les retards de dépistage

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Des médecins de la Ligue contre le cancer s’inquiètent déjà des retards dans la prise en charge des malades de cancer au moment où la deuxième vague de Covid-19 s’abat sur la France.
Publié le 26.10.2020
La baisse de l’activité de dépistage a été estimée à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans
Des opérations non urgentes pendant le confinement n’ont pas toutes été (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde - Covid -19 : jugeant la situation « critique », le conseil scientifique recommande de durcir les restrictions

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le président de l’instance qui conseille l’exécutif, Jean-François Delfraissy, propose deux hypothèses : un couvre-feu plus important ou un confinement moins dur que celui du mois de mars.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Alors que deux tiers des Français sont soumis à un couvre-feu, les demandes, de la part de médecins et d’élus, se multiplient pour durcir encore les restrictions, allant de l’hypothèse d’un couvre-feu plus strict à celle d’un reconfinement. Un reconfinement provoquerait un « (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - En réanimation à Marseille : « On est déjà dans un goulot d’étranglement »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

SANTÉ REPORTAGE
25 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.
Marseille (Bouches-du-Rhône).– Comme au printemps dernier, le pouls du pays bat dans les services de réanimation. Et le battement s’affole : la France a compté, le 21 (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7510