Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Que prévoit le décret du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Analyse
Le décret n° 2020-1325 du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat et aux conditions permettant de bénéficier du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France : entérine la réduction du mécanisme légal de prolongation des droits à la prise en charge des frais de santé par l’assurance maladie Le gouvernement avait déjà réduit ce mécanisme de 12 mois à 6 mois depuis le 1er janvier 2020. Ce décret le réduit à deux mois (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

16 NOVEMBRE 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire avait contraint le gouvernement à le mettre en suspens. Le décret relatif à l’aide médicale d’État (AME) et aux conditions du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Contretemps - L’originalité absolue de la crise sanitaire et économique mondiale du Covid-19

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

13 novembre 2020
François Chesnais
Le but de cette contribution est de mettre l’accent, plus fortement qu’on ne le fait généralement, sur l’originalité absolue de la crise en cours, à savoir sa dualité contradictoire.
Les causes du Grand Confinement (the Great Lockdown), tel qu’on l’a nommé à partir des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI d’avril 2020, sont endogènes aux relations entre la société humaine et la nature dans le cadre du capitalisme. Mais en tant que crise économique il s’agit (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 16 NOVEMBRE 2020
En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.
Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson. Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative touche (...)

Lire la suite
L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève
L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.
le 12 Novembre 2020
C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.
La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille des équipes, du (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - COVID19 : LA POPULATION SEULE FACE À LA CATASTROPHE !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La Suisse a atteint un nombre record de nouveaux cas. Les soins intensifs de plusieurs hôpitaux, notamment à Genève, sont déjà en surcharge alors que certains cantons renâclent à accueillir les patients Covid d’autres cantons.
En une semaine à peine, le pays a vu une progression du nombre de morts de 18,6%, (soit deux fois plus qu’en France), la plus forte hausse au monde juste derrière la Pologne. Et le canton de Genève, siège de l’OMS, a le triste privilège d’être la région d’Europe la plus touchée. (...)

Lire la suite
Les retraites

Public-Sénat - Retraites : le Sénat propose de repousser l’âge de départ à 63 ans en cas d’échec des concertations

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Budget de la Sécurité sociale pour 2021 : le Sénat relance le dossier des retraites
Publié le : 14/11/2020
Le Sénat a amendé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 en adoptant un amendement des Républicains afin d’assurer l’équilibre des régimes de retraite dès 2030. Il demande la réactivation de la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites. Et propose ses propres mesures en cas d’échec.
LE 14 NOV 2020 Par Guillaume Jacquot, avec AFP
Le dossier (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Derrière le Covid-19, le spectre d’autres pandémies à venir

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

15 NOVEMBRE 2020 PAR AMÉLIE POINSSOT
À l’heure où la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 s’accélère, la préservation des écosystèmes semble oubliée. Elle est pourtant cruciale si l’on veut éviter de futures pandémies. C’est la thèse de plusieurs ouvrages qui sortent en librairie cet automne.
Réaction ou prévention ? Face au Covid-19, pour la plupart des pays, la priorité gouvernementale a été d’endiguer la crise sanitaire, de parer aux conséquences économiques, de favoriser la mise au point d’un (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - « Ne bradons pas les preuves d’efficacité des candidats vaccins »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 13 novembre 2020
Si l’annonce de Pfizer a de quoi réjouir, il manque encore des données indispensables pour définir une stratégie, avertit le Pr Bernard Bégaud.
Le professeur Bernard Bégaud a présidé pendant quatorze ans la commission sur les essais cliniques de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il a aussi travaillé sur l’efficacité et la sécurité des vaccins.
Que pensez-vous de l’emballement actuel autour du vaccin de Pfizer ? Nous ne pouvons que nous réjouir de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Épidémie : la circulation du SARS-CoV-2 ralentit mais les troubles dépressifs augmentent

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PAR BÉNÉDICTE GATIN - PUBLIÉ LE 13/11/2020
Plusieurs personnalités politiques ou scientifiques l’avaient déjà évoqué, le point épidémiologique Covid-19 publié jeudi soir par Santé publique France (SPF) le confirme : dans l’Hexagone la circulation du SARS-CoV-2 tend à ralentir.
Au niveau national, en semaine 45, (soit du 02 au 8 novembre), le nombre de nouveaux cas confirmés a ainsi diminué de 14 % (286 972 vs 333 371 en semaine 44), tandis que le taux de positivité est passé de 21,0 % à 19,5 %, soit une (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 7720