Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le désastre de la gestion néolibérale de la lutte contre la pandémie

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Mercredi 3 février 2021 / DE : BERNARD RIOUX
La lutte à la pandémie de la Covid-19 est laissée sous le contrôle des multinationales pharmaceutiques. Ces grandes entreprises cherchent d’abord à s’enrichir. L’accès aux vaccins est donc lié à la richesse des pays et c’est dans un climat de concurrence exacerbée et généralisée que la campagne de vaccination se déroule faisant davantage de perdants que de gagnants.
Un accès tout à fait inégalitaire aux vaccins contre la Covid-19
93% des doses administrées fin (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le généraliste - Covid : « Inquiète » sur les variants, l’OMS appelle à vacciner plus vite en Europe

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 05/02/2021
« Nous devons unir nos forces pour accélérer la vaccination », a déclaré vendredi le directeur de l’OMS en Europe dans un entretien à l’AFP. En effet, la campagne de vaccination dans l’Union européenne a connu des débuts difficiles, sur fond de manque de vaccins et de tensions entre Bruxelles et certains fabricants.
« Des entreprises pharmaceutiques d’habitude concurrentes doivent unir leurs efforts pour augmenter drastiquement les capacités de production, c’est de ça dont nous (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid : un variant "peu répandu" provoque 27 décès dans un Ehpad de l’Aisne

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Un variant "peu répandu" à ce jour est à l’origine de 163 contaminations au covid et 27 décès dans un Ehpad de l’Aisne. Les données de transmissibilité et de virulence de ce variant ne sont pas encore connues.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 05/02/2021 Que se passe-t-il à l’Ehpad Fontenelle de Chauny ? Un foyer de contaminations au covid-19 s’est développé dans cet établissements de l’Aisne, dont 27 résidents sont décédés.
Particularité de ce cluster : le séquençage de certains (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Acrimed - « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Matthieu Lépine, Pauline Perrenot, mardi 2 février 2021
Sur le compte Twitter « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géographie en collège, s’attèle à un recensement des accidents du travail. Réalisé essentiellement à partir de la presse locale, il s’accompagne souvent d’interpellations de la ministre du Travail : Muriel Pénicaud de mai 2017 à juillet 2020, et Élisabeth Borne depuis. Parallèlement, Matthieu Lépine publie sur le blog « Une histoire (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Libération - Réforme des APL : une mauvaise surprise pour les jeunes

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Décryptage
Les quelque 6 millions de bénéficiaires des aides aux logements (APL) pourraient voir, ce vendredi, leur montant d’aides changer. Parmi les premiers mécontents, les étudiants, jeunes actifs et contrats de professionnalisation qui se disent « lésés ».
Voilà une situation à laquelle Mathilde, 25 ans, technicienne de laboratoire à côté de Lyon, ne s’était pas préparée. Jeune active depuis moins d’un an, elle gagnait en moyenne 1 300 euros et percevait 248 euros d’aide personnalisée au logement (APL) (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Revue Contretemps - Pandémopolitique, inégalités et alternatives

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Pandémopolitique, inégalités et alternativesJ ean Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven
Dans leur livre Pandémopolitique, paru récemment aux éditions La Découverte, Jean Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven ont pour ambition de revenir sur la gestion de la crise sanitaire que nous avons traversée et continuons de traverser pour envisager des pistes alternatives, inspirées du mouvement des communs. Alors que la crise sanitaire est loin d’être derrière nous, nous (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Masques, tri des malades, hydroxychloroquine… les vérités d’un praticien hospitalier au cœur de la crise du Covid

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE LONG - PUBLIÉ LE 06/02/2021
Loin des plateaux télé et des témoignages à sensation, le Dr Farid Arezki livre dans un ouvrage paru en janvier (« Hôpital : Incertitude et espoir », Librinova(*)) un témoignage de terrain sur la crise sanitaire telle qu’il l’a vécue à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines (Moselle).
Président de la CME et directeur médical du plan blanc, le chef du service d’anesthésie réanimation était aux premières loges pour décrire « cette course éprouvante contre le SARS-CoV-2 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Libération - Sanofi, toujours plus de dividendes ou comment injurier l’avenir

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le laboratoire annonce un dividende de 4 milliards d’euros, en forte hausse, qui fait désordre après le fiasco du vaccin. Ce cadeau à ses actionnaires alimenté par la vente d’une biotech américaine le prive un peu plus de son effort de R&D.
par Franck Bouaziz publié le 5 février 2021
Pendant la crise, les affaires continuent… voire prospèrent en ce qui concerne les Big Pharma. Nonobstant son échec dans la course au vaccin contre le coronavirus, Sanofi a annoncé ce matin des résultats en grande (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Il faut aller vers des soins remboursés à 100 %

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

TRIBUNE LIBRE D’ALTERNATIVE MUTUALISTE : UNE RÉPONSE À UFC-QUE CHOISIR
UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs des complémentaires santé tout en préconisant la concurrence à tous les étages. C’est encore une proposition néolibérale qu’Alternative mutualiste combat.
Depuis des années, nous préconisons l’amélioration immédiate des remboursements et des prestations de la Sécurité sociale pour aller vers le 100 % des remboursements des soins à terme. La base des remboursements de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 8140